OFFERT : Sérum à l’acide hyaluronique dès 40€ d’achat avec le code NOVEXPERT ✨

24 mai 2022
Conseils grossesses; Cosmétiques

Vergetures pendant la grossesse : comment les éviter ?

Les vergetures pendant la grossesse sont souvent les conséquences les plus redoutées ! Rassurez-vous elles ne sont pas toujours systématiques. Mais d’où viennent-elles et comment réussir à passer outre ? Suivez le guide. 

Comment se forment les vergetures pendant la grossesse ?

Lors de votre grossesse, inévitablement, votre peau subit de fortes distensions mécaniques, mais ça n’est pas le seul facteur. En effet, pendant neuf mois la sécrétion de cortisol augmente. Cette augmentation engendre une baisse importante de production de collagène, et c’est ce dernier qui donne à votre peau cette élasticité et cette résistance aux étirements.

Le ventre, mais également les seins ou les cuisses sont en général les zones les plus touchées. A leur apparition elles sont violacées puis la couleur s’estompe avec le temps.

A LIRE >> Sexualité et grossesse : qu’est ce qui change ? 

Enceinte : comment éviter les vergetures, et quelle routine adopter ?

Surveillez votre alimentation 

Vous ne trouverez pas pilule “anti-vergetures” (si vous en trouvez, fuyez ! C’est de l’arnaque !), ou bien un aliment spécifique qui sauvera votre peau. Cependant, vous pouvez trouver quelques parades en donnant à votre corps de quoi préserver sa jeunesse et son élasticité. 

Les aliments riches en vitamine C ou E sont à privilégier. Vous retrouverez ces vitamines dans les fruits (kiwi, orange, mandarine, l’ananas…) ou les légumes (laitue, poivron…). Les légumes secs et les huiles végétales sont également une source de vitamines. 

Bien évidemment, apportez à votre corps suffisamment d’eau (environ deux litres par jour) afin d’être hydratée.

Hydratez, hydratez, hydratez

Matin et soir, appliquez des produits hydratants sur les parties les plus sensibles : ventre, cuisse, poitrine. Ne lésinez pas cette routine dès les premières semaines de grossesse. Pensez à notre kit anti-vergetures pour la grossesse.

Massez

Profitez de ces moments pour masser votre corps et favoriser la microcirculation en aidant tout doucement votre peau à s’étirer. Un moment qui peut-être partagé à deux (même à trois avec bébé !) 🙂 

Bien choisir ses produits pour éviter les vergetures pendant la grossesse

Il existe aujourd’hui pléthore de crèmes sur le marché. Attention à respecter quelques pré-requis avant de prendre n’importe quel produit. 

Privilégiez pour votre grossesse tout d’abord des produits naturels et surtout sans perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui de nombreux produits destinées à la future maman contiennent des produits nocifs.

Vous pouvez utiliser une huile végétale et la compléter avec un beurre hydratant pour nourrir en profondeur.

Chez WoMum, nous vous proposons notre baume solide de marque Savons Stories qui a des vertus réparatrice. Il suffit de réchauffer le baume au creux de votre main et l’appliquer sur les zones de votre corps. Si vous préférez l’huile liquide, nous préconisons l’huile d’amande douce ou encore l’huile de coco de chez Centifolia.

>> Retrouvez ces produits dans notre kit hydratation pour les vergetures

Partager sur les réseaux

Vous souhaitez en savoir plus sur votre grossesse ?

Découvrez nos livres blancs gratuits

Pendant la grossesse, beaucoup de questions se posent ! Découvrez notre guide de grossesse trimestre par trimestre et le guide anti-toxique pour vivre votre grossesse sereinement.