📦 Livraison offerte en Mondial Relay à partir de 99€ d’achat 📦

16 octobre 2020
Bébé

L’arrivée de bébé approche, quel mode de garde choisir ?

Quel mode de garde choisir pour l'arrivée de bébé

Il existe aujourd’hui beaucoup de modes de garde, mais lequel choisir ? Qu’est ce qui conviendrait le mieux à mon bébé ? Avec quel mode de garde suis-je en adéquation ? La course au mode de garde est ouverte ! 

La crèche collective/municipale, le mode de garde le plus répandu

C’est votre premier choix si vous souhaitez mettre votre bébé en collectivité ! Mais attention, les places sont limitées : entre 40 et 60 places. Les crèches municipales dépendent de la commune et un personnel compétent de la petite enfance encadre vos petits bouts de 2 mois et demi à 3 ans

Les avantages de cette structure : la PMI (Protection Maternelle Infantile) réalise des contrôles réguliers, les repas et les linges sont fournis, c’est aujourd’hui le mode de garde le moins cher en France et les activités des enfants sont variées. Pour bénéficier d’une place dans cette structure, vous devez passer par des commissions d’attributions. Le plus simple est de vous rapprocher de la mairie de votre commune qui vous donnera exactement le cheminement à suivre.

>> A LIRE : Préparation à l’accouchement : quelle méthode choisir ?

La crèche privée, une crèche en plus petit

Ce mode de garde se rapproche sensiblement de la crèche collective et englobe trois structures différentes :

La micro-crèche privée

Ces structures sont indépendantes, donc non gérées par la commune. Elles peuvent accueillir jusqu’à 10 enfants. L’encadrement est plus personnalisé, on compte aujourd’hui un professionnel pour trois bébés. L’avantage de ces crèches est que vous pouvez demander une place tout au long de l’année.

La crèche inter-entreprise

Sûrement le mode de garde le moins connu ! La crèche inter-entreprise, comme son nom l’indique, passe par l’entreprise. Vous devez donc être salarié d’une entreprise ou avoir votre propre société. Un avantage en termes de coût, l’entreprise participe au frais de la place pour votre enfant ainsi votre part est réduite ! Et comme les micro-crèches vous pouvez bénéficier d’une place tout au long de l’année.

La crèche parentale/familiale

C’est une structure associative créée et gérée par les parents eux-mêmes qui peut accueillir jusqu’à 20 enfants de 2 mois à 4 ans. Ainsi, les parents définissent le règlement intérieur et les horaires. Ils s’occupent des activités pédagogiques, des tâches administratives de l’établissement… Cependant, la présence d’une personne qualifiée de la petite enfance est obligatoire. Pour ce qui est du coût, c’est assez aléatoire car cela dépend de beaucoup de critères, il est préférable de vous référer directement à la crèche parentale que vous choisirez.

L’assistante maternelle, un autre mode de garde

C’est une professionnelle agréée par le Conseil Général qui va accueillir votre bébé chez elle ou au sein d’une MAM (Maison Assistante Maternelle). Cette professionnelle peut accueillir jusqu’à quatre enfants de moins de 6 ans. En tant que parent vous vous présentez comme « parent employeur ». Elle décide donc avec vous des activités et des repas qu’elle proposera tout au long de la journée à votre enfant.

 >> A LIRE : Accompagner son enfant vers des nuits sereines et paisibles

Pour trouver un mode de garde qui vous correspond, vous pouvez en discuter avec votre entourage, vous rapprocher de la mairie de votre commune, mais aussi rejoindre des groupes de « parents » sur les réseaux sociaux.

Bon à savoir : Pour un mode de garde réalisé par un établissement d’accueil ou une assistante maternelle agréée, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt sur vos dépenses pouvant aller jusqu’à 1 150€ par enfant et par an.

Ne stressez pas trop, vous trouverez ce qu’il y a de meilleur pour vous et votre bébé ! En attendant, n’oubliez pas de prendre soin de vous avec nos box grossesse et box jeune maman pleines de produits naturels et sans risque pour votre santé et celle de bébé.

Partager sur les réseaux

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

La chute de cheveux après l'accouchement touche beaucoup de jeunes mamans. Comment limiter les dégâts ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.