📦 Livraison offerte en Mondial Relay à partir de 99€ d’achat 📦

9 mars 2020
Grossesse

La diversification alimentaire du bébé commence dès la grossesse

La formation au goût commence dès la grossesse

Dès le quatrième mois de grossesse, votre bébé est déjà capable d’expérimenter le goût. Toutes ses cellules gustatives se mettent progressivement en place. En variant votre alimentation, vous participez dès la période de gestation à la diversification alimentaire de votre enfant. En quelques lignes, nous vous donnons des conseils sur la formation au goût dès la grossesse.

Votre bébé goûte à tous vos aliments in-utero

C’est dans le ventre que les premiers échanges entre la maman et la bébé se créent. L’alimentation est un fil rouge qui est concrétisé par le cordon ombilical. Le liquide amiotique dans lequel baigne le fœtus change également de goût en fonction des aliments que vous ingérez pendant votre grossesse. 

Durant sa vie intra-utérine, votre bébé va faire la connaissance de plusieurs saveurs : sucré, salé, amer et acide. Vous pouvez donc dès le deuxième trimestre de grossesse lui faire découvrir différentes saveurs pour commencer la diversification alimentaire. En effet, en adoptant une alimentation variée, vous pouvez déjà participer à l’éveil et la curiosité culinaire de votre enfant.

Le goût se développe tôt chez le fœtus, et le sucré sera en général prédominant dans ses préférences. L’amer est le goût qui provoque une réaction de dégoût chez le bébé. Cette attitude, même in utero, serait dû à un réflexe de survie, le goût amer étant associé à des aliments toxiques.

>> Alimentation : conseils et interdictions pendant la grossesse

Et après sa naissance ?

Dès les premiers jours de vie, le bébé continue sa formation au goût grâce au lait, notamment dans le cas de l’allaitement. En effet, nourrir son enfant au sein entraîne des préférences alimentaires chez le nourrisson.

L’OMS préconise le lait comme aliment exclusif jusqu’aux 6 mois révolus du nourrisson. Ensuite, avec l’accord de votre pédiatre, vous pouvez introduire petit à petit d’autres aliments. Commencez d’abord par les légumes, puis les fruits une quinzaine de jours après. Nous vous recommandons cet ordre plutôt que l’inverse, sinon bébé risque de préférer uniquement le goût sucré des fruits et bouder les légumes. Les protéines animales sont à intégrer en dernier. 

Certaines saveurs et parfums peuvent être préférés par l’enfant au moment de la diversification alimentaire. C’est le cas notamment avec certains épices ou arômes ; si la maman a mangé beaucoup de curry pendant sa grossesse, le bébé sera plus enclin à l’apprécier plutôt qu’un bébé qui ne l’a jamais goûté in-utero.

Vous pouvez vous essayer en cuisine à confectionner des petits plats pour votre bébé, ou bien opter pour des mets Good Goût. Chez cette marque 100% bio, on met un ingrédient à l’honneur dans des recettes concoctées par un chef 2 étoiles pour découvrir le vrai goût des fruits et légumes. Stop à la pomme ou à la pomme de terre systématiques ! Good Goût propose une gamme complète de petits plats, de lait et céréales infantiles, de gourdes de fruits ou de brassés et de biscuits pour les bébés. Pour tester les premières recettes chez bébé, nous vous recommandons la box diversification proposée par la marque. De quoi éveiller les papilles de bébé en douceur et découvrir les saveurs les unes après les autres.

A noter que si vous optez pour des recettes faites maison, préférez les légumes et fruits bio pour évincer au maximum les pesticides. Consommez également local et de saison afin d’inculquer dès le plus jeune âge les bonnes habitudes à votre bébé !

Partager sur les réseaux

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

La chute de cheveux après l'accouchement touche beaucoup de jeunes mamans. Comment limiter les dégâts ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.