📦 Livraison offerte en Mondial Relay à partir de 99€ d’achat 📦

La Charte qualité Womum

Les perturbateurs endocriniens ont envahi notre quotidien : air pollué, pesticides… cosmétiques ! Le système hormonal est très fragile à certaines périodes de la vie, notamment pendant la période intra-utérine du fœtus. À des moments stratégiques de son développement, si le fœtus croise certains perturbateurs endocriniens, il pourra développer des pathologies qui se déclareront à la naissance ou plus tard.

Nous proposons dans nos box grossesse et bébé des cosmétiques adaptés aux différentes étapes de la grossesse et pour nourrissons, sans perturbateurs endocriniens, sans huiles essentielles et sans produits toxiques.

Nos convictions

molécules_womum

Comme leur nom l’indique, les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques ou naturelles qui interagissent avec le système hormonal de l’organisme.

toxic_womum

Les perturbateurs endocriniens ont des effets toxiques sur la reproduction, sur le métabolisme, sur le développement neurologique et sur la survenue de cancers.

hormones_womum

Les hormones sont multiples et ont des effets essentiels sur la croissance, le métabolisme, la reproduction et le développement.

Microscope_womum

Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir d’importantes conséquences pathologiques sur l’enfant à naître ou à l’âge adulte.

Pourquoi craindre les perturbateurs endocriniens durant la grossesse et l’allaitement ?

Perturbateurs endocriniens et grossesse ne font pas bon ménage. Même si pour beaucoup de ces substances les études manquent pour établir des conclusions définitives, les gynécologues obstétriciens recommandent aux femmes enceintes et qui allaitent de s’en protéger. C’est également le cas pour les bébés. Le danger des perturbateurs endocriniens est pris en compte au plus haut niveau de l’État, puisqu’en 2014, le gouvernement a adopté la première stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE1) rassemblant différentes actions, dont l’information des citoyens. Une nouvelle stratégie SNPE2 est prévue pour la période 2019-2022.

Très nombreux dans notre environnement quotidien

Les perturbateurs endocriniens environnementaux sont multiples et pénètrent dans l’organisme par inhalation, ingestion, ou en traversant la peau. Ils sont très nombreux dans notre environnement quotidien, et sont pour la plupart des substances artificielles (pesticides, plastiques, détergents, médicaments…). Le problème actuel est qu’ils ne sont pas tous identifiés. Leurs effets toxiques ne sont pas pour certains clairement démontrés. Pour beaucoup de ces substances, il est difficile d’établir un effet seuil, car même à dose infime, elles pourraient déjà agir. D’autre part, l’analyse est d’autant plus complexe qu’un effet cocktail peut survenir : plusieurs composés potentialisent leur effet toxique.

Vulnérabilité fœto-embryonnaire

La sensibilité aux perturbateurs endocriniens est plus importante à certains stades de la vie. « C’est notamment le cas de la période du développement fœto-embryonnaire et de la petite enfance, qui présentent une sensibilité accrue à ces substances », soulignait en 2019, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). 

Parmi les substances chimiques les plus étudiées et identifiées comme perturbateur endocrinien : le bisphénol A (BPA). Il « mime » l’action des œstrogènes dans l’organisme et va ainsi avoir un impact reprotoxique. En 2010, la France a interdit les biberons en plastique contenant du bisphénol A, l’Union Européenne a adopté cette même disposition un an plus tard. Par la suite, la France a interdit le BPA aux contenants alimentaires.

LES AUTRES SUBSTANCES À RISQUE

LORS DE LA GROSSESSE

En dehors des perturbateurs endocriniens de nombreuses autres substances sont à risque durant la grossesse ou lors de l’allaitement, il peut s’agir de produits chimiques, de métaux, de gaz, etc. Ainsi, des solvants ou des colles présents dans certains vernis, peintures, meubles neufs doivent être tenus à l’écart des femmes enceintes et des très jeunes enfants. Parmi les polluants et toxiques atmosphériques, les plus craints sont le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote… ou encore le formaldéhyde. Le contact avec les herbicides, fongicides, insecticides… sont aussi bien sûr à éviter.

Concernant les produits de soins et les cosmétiques, là aussi la prudence est recommandée, même vis-à-vis de certains produits dits “naturels”. Ainsi mieux vaut éviter l’usage de khôl ou surma car contenant du plomb. Par ailleurs, les huiles essentielles doivent être utilisées avec beaucoup de précaution. Un grand nombre d’entre elles sont interdites durant la grossesse, en particulier en raison de la présence de substances toxiques comme des cétones : les thuyones, le pulégone, etc. Les huiles essentielles ont la particularité d’être concentrées en produits actifs. Par ailleurs, on manque d’informations scientifiques fiables sur certains composés des huiles essentielles. 

Les composants que nous
avons proscrits dans notre
sélection de produits

Disclamer : WoMum applique aujourd’hui le principe de précaution. Certains composants ont été proscrits dans notre sélection de produit, car potentiellement à risque, mais sans contre indication de l’OMS ou l’anses. Au même titre, si les autorités sanitaires annoncent la présence de perturbateurs endocriniens dans certains composants, les produits les contenants seront retirés.

Certaines marques font des tests sur leur produit qui leur permettent d’utiliser l’allégation “utilisable pendant la grossesse” ou “ok femmes enceintes”. Ces tests coutants très chers, la plus part des marques ne peuvent se les permettre. Chez WoMum nous nous basons uniquement sur la liste INCI en évinçant tous les composants listés ci dessous. En cas de doute, nous vous invitons à vous rapprocher de la marque pour en savoir plus.

Sur l’étiquette : Aluminium chlorohydrate, Aluminium stearate, Aluminum sulfate…

Fonction et type de produits concernés : agents antiperspirants

Sur l’étiquette : tous les composés comprenant “-amonium, -chloride ou bromide”, comme Dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate Hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, Cetrimonium bromide…

Sur l’étiquette : Ammonium lauryl sulfate, Sodium lauryl sulfate, TEA-lauryl sulfate…

Fonction et types de produits concernés : tensiocatifs générant la mousse des gels douches, savons liquides lavants et shampooings.

Sur l’étiquette : d’origine synthétique (Benzophenone-4, Benzylsalicylate, Ethyl cinnamate, Isopropyl dibenzoylmethane, 4-methylbenzylidene camphor, Octocrylene…) ou minérale (Titanium dioxyde nanoparticule, Zinc oxide)

Fonction et types de produits concernés : absorbants des rayons UV du soleil que l’on retrouve dans les produits solaires, mais aussi de plus en plus dans certains soins du visage ou maquillage.

Sur l’étiquette : Cyclohexasiloxane, Dimethicone, Hexamethyldisiloxane…

Triclosan et Triclocarban

Sur l’étiquette : 2,4,4′-trichloro-2′-hydroxy-diphenylether ; Trichloro-3,4,4′ carbanilide

Fonction et types de produits concernés : conservateurs antimicrobiens et bactéricides présents dans les déodorants, dentifrices, gels douches ou produits anti-acné.

Sur l’étiquette : Diazolidinyl urea, DMDM hydantoin, Imidazolidinyl urea ; Sodium hydroxymethylglycinate…

Fonction et types de produits concernés : conservateurs antimicrobiens principalement utilisés dans les gels douches, shampooings et gels lavants.

Sur l’étiquette : Phenoxyethanol

Fonction et types de produits concernés : ether de glycol utilisé comme conservateur antibactérien. Peut entrer dans la composition des parfums et de toutes les catégories de cosmétiques.

Sur l’étiquette : Hydrolyzed wheat protein

Fonctions et types de produits concernés : hydratant, filmogène, conditionneur capillaire qui entre dans la composition des shampooings, soins capillaires et des produits de maquillage.

Sur l’étiquette : Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Isopropylparaben, Butylparaben, Isobutylparaben

Fonction et types de produits concernés : conservateurs antibactériens et antimicrobiens, toutes catégories de cosmétiques.

Certaines huiles essentielles sont interdites pendant les premiers mois de grossesses puis autorisées avec modération au delà du premier trimestre. Chez WoMum, par principe de précaution nous avons bannis les huiles essentielles des produits sélectionnés dans les box par abonnement. (linalool, geraniol, limonene….)

Certains produits présents dans le e-shop peuvent contenir des huiles essentielles. Par mesure de précaution, nous les avons indiquées comme “déconseillés aux femmes enceintes”. Vous pourrez retrouver dans les listes INCI la totalité des composants.

Sur l’étiquette : Parfum, fragrance

Dans des produits naturels, les parfums sont autorisés.

Sur l’étiquette : Diethyl Phtalate 

Fonction et types de produits concernés : parfum de synthèse.

Sur l’étiquette : Butyl hydroxyanisole BHA, Butylhydroxytoluène BHT

Fonction et types de produits concernés : conservateur utilisé comme additif alimentaire ainsi que dans les produits d’hygiène.

Sur l’étiquette : Petrolatum, Cera Microcristallina, Paraffinum liquidim, Toluene, Benzene…

Sur l’étiquette : Methylisothiazolinone, Methylchloroisothiazolinone

Fonction et types de produits concernés : conservateurs antimicrobiens utilisés dans toutes les catégories de cosmétiques.

Notre démarche écologique

Nos fournisseurs sont pour la plus part des marques françaises (ou belges !) pour la plus part lauréates de la mention slow cosmétique, pour une consommation plus éthique, plus écologique et plus saine. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui est juste à côté de chez nous ?

Nous mettons l’accent sur les contenants recyclables des produits que nous distribuons et allons au maximum vers des cosmétiques zéro déchet. Nous sommes d’autre part attentifs aux procédés de fabrication respectueux de l’environnement.

Nos box sont faites à partir de cartons recyclés et contiennent exactement ce qu’il faut. Nous élimions les emballages superflux et le plastique. Si vous trouvez du papier ou « callage » dans vos box, sachez que ce sont des matériaux réutilisés.

🔴 Jusqu’au 24 mars 🔴

Grand Destockage

Profitez de réductions jusqu’à -70% sur une sélection de produits et de kits !