📦 Livraison offerte en Mondial Relay à partir de 99€ d’achat 📦

22 juillet 2021
Grossesse

Comprendre son échographie fœtale

comprendre son échographie foetale

Les échographies fœtales sont très attendues par les futures mamans pendant leur grossesse. Celles-ci permettent de dater la grossesse, de contrôler si tout se passe bien pour bébé, mesurer sa croissance et de dépister des anomalies ou malformations.

Cependant, pour beaucoup de futures mamans, surtout pour le premier bébé, il y a de nombreux termes méconnus. WoMum vous aide à mieux comprendre vos échographies, afin que vous viviez pleinement ce moment de rencontre et de bonheur avec votre futur bébé.

L’échographie du 1er trimestre de grossesse

La première échographie de la grossesse est réalisée entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée (SA). Cet intervalle doit être respecté en raison de la clarté nucale, c’est ce qui permet de dépister les anomalies du bébé. Sur ce premier compte rendu, vous pourrez retrouver les informations suivantes :

  • La date des dernières règles (DDR) : celle-ci correspond au premier jour de vos dernières règles.
  • La longueur cranio-caudale (LCC ou DCC) : c’est une mesure qui part de la tête aux fesses du futur bébé. Elle permet de déterminer l’avancée de la grossesse.
  • La date du début présumé de grossesse (DPG) : celle-ci va définir le terme de votre grossesse et donc la date d’accouchement. Elle est calculée après la réalisation des mesures de l’embryon.
  • L’épaisseur de la nuque ou clarté nucale (CN) : cette épaisseur correspond au décollement de la peau par rapport à la nuque du futur bébé. Cette mesure est exprimée en dixièmes de millimètres et est très importante, car elle permet le dépistage d’anomalies chromosomiques.

L’échographie du 2ème et 3ème trimestre de grossesse 

Ces échographies sont respectivement réalisées entre la 21ème et la 23ème semaine d’aménorrhée et ensuite vers la 32ème semaine d’aménorrhée. Cet examen reprend les différentes dates vues lors du premier compte rendu du 1er trimestre, notamment la DDR, la DPG et le terme exact de votre grossesse, mais aussi :

  • La mesure de la tête de façon horizontale : cette mesure est effectuée d’un os pariétal à l’autre, sur les faces latérales de la tête du fœtus. Cette prise permet de mesurer le diamètre bipariétal (BIP) et le périmètre crânien (PC).
  • Le diamètre abdominal transverse (DAT) : cette mesure est réalisée sur une coupe horizontale d’un bord à l’autre de l’abdomen, l’échographiste mesure aussi le périmètre abdominal (PA).
  • La mesure de la longueur fémorale (LF) : celle-ci permet de mesurer la longueur du fémur.

Les courbes de croissance 

Les mesures prises lors de l’échographie sont reportées sur un graphique de courbes et comparées à une moyenne (le trait vert). Cette moyenne des normes de croissance a été établie selon plusieurs fœtus appelés « percentile », ainsi la taille moyenne de tous ces futurs bébés sont le 50ème percentile, représenté par la courbe verte.

Le corps médical considère que la croissance du bébé est correcte quand ses mesures sont comprises entre le 3ème percentile et le 97ème percentile. Ces percentiles sont représentés par des courbes bleues. Pour analyser ces courbes, il est important de prendre en compte deux variables :       

  • La taille des parents : en effet, si les futurs parents sont de petite taille, alors il est normal que le bébé soit aussi petit et donc que la mesure soit située dans le bas de la courbe.
  • L’évolution des mensurations sur les différentes échographies, la courbe de croissance doit être parallèle à la courbe théorique.

Le petit récapitulatif des abréviations vues sur votre compte rendu 

AbréviationSignification
BIPDiamètre bipariétal
CNClarté nucale
DATDiamètre abdominal transverse
DDRDate des dernières règles
DPGDate du début présumé de grossesse
LFLongueur fémorale
LCC ou DCCLongueur cranio-caudale
PAPérimètre abdominal
PCPérimètre crânien

Pour plus de précision, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête à votre gynécologue-obstétricien ou à votre sage-femme, il/elle sera ravi(e) de vous répondre et de vous rassurer.

Des box grossesse pour prendre soin de vous au naturel

Vivez pleinement votre grossesse et profitez de ces neufs mois inoubliables. Pendant ces neufs mois de bonheur, prenez soin de vous avec des produits 100% clean et français via l’abonnement mensuel au box grossesse, de quoi vous chouchouter sans vous prendre la tête.

Partager sur les réseaux

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

La chute de cheveux après l'accouchement touche beaucoup de jeunes mamans. Comment limiter les dégâts ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.