📦 Livraison offerte en Mondial Relay à partir de 99€ d’achat 📦

9 février 2021
Bébé

Nourrisson, jeune enfant : les gestes à éviter

Nourrisson, jeune enfant : les gestes à éviter

Les nouveau-nés sont fragiles. Aussi les premiers mois, certains gestes sont à risque chez les tout petits et le nourrisson. La sensibilisation à ces gestes est primordiale, car ils peuvent avoir des conséquences parfois tragiques et importantes. Il est aussi conseillé d’appliquer quelques conseils pour prévenir la survenue d’une éventuelle tête plate.

Et plus tard quand l’enfant est peu plus grand, il faudra éviter de le tirer un peu trop fort par le bras au risque de provoquer une subluxation au niveau du coude. WoMum vous dit tout pour prendre soin de la santé de bébé.

Le syndrome du bébé secoué

Le nom permet de comprendre exactement de quoi on parle : un nourrisson qui est secoué, tenu par le tronc ou les épaules, avec la tête qui ballote dans tous les sens. Aussi appelé “traumatisme crânien non accidentel”, ce syndrome peut être à l’origine de graves séquelles neurologiques.

Les circonstances d’un tel événement sont diverses, mais cela est généralement provoqué par un des parents ou une personne ayant la garde de l’enfant, qui agite le bébé. Selon les données de l’association “Stop Bébé Secoué”, ce geste de maltraitance concerne environ 400 nourrissons par an en France. C’est par exemple un adulte énervé et exaspéré de voir l’enfant en pleurs, qui va le secouer pour qu’il cesse.

Quelles sont les conséquences du bébé secoué

Les premières semaines après la naissance, les muscles du cou du bébé ne sont pas toniques et la tête est lourde et ballote alors fortement quand l’enfant est secoué. Les conséquences de ces gestes sur le nourrisson peuvent être gravissimes, voire dramatiques :

  • Troubles comportementaux et cognitifs.
  • Lésions cérébrales graves, comme un œdème cérébral, une hémorragie intracrânienne, etc. Les séquelles de ce traumatisme peuvent alors durer tout au long de la vie de l’enfant.
  • A cet âge, le cerveau mais aussi les vaisseaux sont très fragiles. Et après ce type de mouvement brusque, des vaisseaux risquent de se déchirer.

Hémorragie cérébrale chez le nourrisson

En cas d’hémorragie cérébrale chez le tout petit, au début les symptômes ne sont pas forcément évidents. L’enfant peut être somnolent ou au contraire très agité, il peut faire des pauses respiratoires, des vomissements sans fièvre, des convulsions… Un coma.

Un appel aux Urgences (15 ou 112) ainsi que l’établissement d’un diagnostic par des professionnels de santé est indispensable. Ce syndrome du bébé secoué concerne les nourrissons de moins d’un an et surtout de moins six mois.

Un acte de maltraitance

Le syndrome du bébé secoué est considéré comme un traitement de maltraitance. En cas de lésions ou seulement d’acte présumé, une enquête peut être menée par un service de protection de l’enfance afin de protéger le bébé et potentiellement d’autres enfants pour éviter la prise de risques. En cas de suspicion de maltraitance et de secouements, il est essentiel d’en parler à des professionnels qui pourront traiter la situation, cela pourrait sauver la vie d’un enfant.

Prévenir la tête plate chez le nourrisson

Il arrive que les bébés aient l’arrière du crâne plus ou moins aplati. En terme médical, on parle de plagiocéphalie. Même si dans la grande majorité des cas, cette légère déformation est seulement esthétique et n’apportera pas de séquelles durables, il est conseillé (par prévention) d’aller consulter pour que l’enfant soit examiné. En effet, cela pourrait venir d’un autre souci tel qu’un torticolis et le diagnostic de professionnels de santé est alors requis.

Ce n’est pas parce que l’arrière du crâne est légèrement aplati qu’il faut alors coucher le bébé sur le ventre ou sur le côté. Ce serait la pire des erreurs, au risque de favoriser une mort inattendue du nourrisson. Il est primordial de continuer à coucher le bébé sur le dos !

Les recommandations pour prévenir la tête plate

Dans son lit, il faut que le bébé reste libre de bouger la tête de jour et de nuit, comme il le veut. Méfiez-vous de certains matériels de puériculture, comme un réducteur de lit ou un cale-tête l’empêchant de mobiliser librement sa tête. Évitez aussi le tour de lit qui cache de la vue du bébé tout son environnement. C’est en regardant autour de lui, que le bébé tournera librement la tête. Par ailleurs, un mobile installé au-dessus du lit présente l’inconvénient de fixer le regard du bébé dans une seule direction.

Durant les autres moments de la journée, variez les positions, en portant votre enfant, et en le mettant parfois sur le ventre quand il sera capable de rehausser la tête et le dos sur un tapis de sol avec quelques jouets autour de lui. Limitez aussi le temps passé dans un transat, un cosy… dans lesquels le bébé a tendance à rester la tête fixe, sans trop bouger.

Ne pas tirer l’enfant par le bras

Un peu plus tard, après l’âge d’un an, c’est quelquefois en portant un enfant par ses mains ou poignets, ou en tirant un peu trop sur son bras en descendant un escalier par exemple qu’une subluxation du coude survient (subluxation de la tête du radius). Cela se produit généralement entre les 1 et 5 ans de l’enfant quand celui ci est tiré par les parents ou une personne de plus grande que lui.

Les symptômes de la subluxation

Les symptômes de cette subluxation peuvent être des pleurs de la part de l’enfant, le fait qu’il cesse d’utiliser ce bras là pour la prise d’objets, pour manger… Ainsi qu’un léger gonflement au niveau du coude.

Chez certains enfants, il n’y a au contraire pas de douleurs mais le diagnostic reste le même. L’intervention de professionnels de santé (le mieux est de se rendre à l’hôpital) et la prise en charge de l’enfant rapide sera nécessaire pour réduire cette subluxation.

Une fois traitée, l’enfant de gardera pas de séquelles. Il est tout de même important que les parents restent vigilants et par prévention évitent de tirer le bras des enfants au maximum et en cas d’urgence (pour le retenir de traverser la route par exemple) le retiennent plutôt par le haut du bras, au dessus du coude, plutôt que par la main.

Evitez tous ces gestes qui peuvent provoquer des problèmes sur votre nourrisson ou votre jeune enfant. N’hésitez pas à faire de la prévention aux jeunes ou futurs parents autour de vous ainsi qu’à relayer l’information par exemple lors d’une campagne de sensibilisation en ligne. Cela peut sauver une vie, ou éviter certaines séquelles qui peuvent être graves pour la vie d’un enfant ! Pour les soins de votre enfant pensez à nos box bébé, des box 100% dédiées à leurs besoins avec des produits naturels et, pour la plupart, made in France !

Dr Nicolas Evrard

Les sources :

  • Prévenir la tête plate : conseils aux parents, Haute autorité de santé (HAS), décembre 2020.
  • D. Tourdias. La subluxation de la tête radiale ou « pronation douloureuse », Annales françaises de médecine d’urgence, 2017.
  • Syndrome du bébé secoué ou traumatisme crânien non accidentel par secouement – démarche diagnostique, HAS, juillet 2017.

Partager sur les réseaux

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

La chute de cheveux après l'accouchement touche beaucoup de jeunes mamans. Comment limiter les dégâts ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.