Test d'exposition aux perturbateurs endocriniens
Êtes-vous exposé·e aux perturbateurs endocriniens ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui ont envahi notre quotidien : air pollué, pesticides… cosmétiques ! Comme leur nom l’indique, elles interagissent et perturbent le bon fonctionnement du corps, et peuvent nuire à l’équilibre hormonal, le stress, le métabolisme…
D’ailleurs, le système hormonal est très fragile à certaines périodes de la vie, notamment pendant la période intra-utérine du fœtus où les perturbateurs endocriniens sont à éviter à tout prix. À des moments stratégiques de son développement, si le fœtus croise certains perturbateurs endocriniens, il pourra développer des pathologies qui se déclareront à la naissance ou plus tard.
Evaluez en quelques minutes votre exposition aux perturbateurs endocriniens avec ce test gratuit et faites le point avec des conseils personnalisés selon votre situation !
Testez votre exposition aux perturbateurs endocriniens
Avec ce quizz gratuit pour évaluer votre exposition aux perturbateurs endocriniens, vous pouvez avoir une idée de la présence de ces substances toxiques dans votre quotidien. Que vous soyez en essai bébé, enceinte, allaitante ou simplement en quête d’informations, il est important de se sensibiliser sur le sujet des perturbateurs endocriniens pour mieux s’en protéger.
En effet, ces substances chimiques ou non peuvent se trouver dans nos produits de tous les jours, comme les cosmétiques, les produits ménagers, les boîtes en plastiques alimentaire ou même nos casseroles ! Voici une liste des endroits où l’on peut les retrouver et qui sont mentionnés dans ce test sur les perturbateurs endocriniens :
- L’alimentation : poêles anti-adhésives, revêtements de boîtes métalliques, ustensiles de cuisine, emballage alimentaires en plastique…
- L’hygiène et la cosmétique : produits cosmétiques, parfums, lingettes jetables, produits de coiffures…
- Maison et produits ménagers : jouets non conformes, vêtements imperméables, peintures, produits d’entretien, parfums d’ambiance, insecticides, tabac, ameublement et décoration…
Avec le test pour évaluer son exposition aux perturbateurs endocriniens, vous pouvez rapidement et facilement faire le point sur le degré de présence de ces substances dans votre vie. Surtout si vous êtes en essai bébé, il est primordial de les évincer au maximum, car les perturbateurs endocriniens peuvent retarder l’arrivée d’une grossesse. En effet, ils peuvent participer à des problèmes de fertilité lorsqu’ils sont beaucoup trop présents, d’autant plus qu’ils ont un effet cocktail nocif pour la santé.
Si vous êtes enceinte, faire ce test perturbateurs endocriniens est idéal pour vous rendre compte qu’il est important de les éliminer pour le bon déroulement de la grossesse. Ils peuvent en effet entrer dans l’organisme et traverser la barrière placentaire pour troubler la croissance de bébé et provoquer des problèmes qui pourront se déclarer plus tard. Pour déjà éliminer une bonne partie de ces perturbateurs endocriniens, vous pouvez commencer par choisir des cosmétiques clean pour votre grossesse ! Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons de consulter notre guide anti-toxique de la grossesse.
WoMum propose des cosmétiques clean sans perturbateurs endocriniens pour tous les stades de la maternité, allant de l’essai bébé, la grossesse et le post-partum, et tous ces soins ont été sélectionnés rigoureusement selon une charte qualité stricte.