Nous déménageons 🚚 Délais de livraisons rallongés de quelques jours

21 janvier 2020
Grossesse

La consultation préconceptionnelle

La consultation préconceptionnelle

Un projet bébé ? Avant d’être enceinte, médecins et sages-femmes recommandent une consultation dite préconceptionnelle dans le but de préparer au mieux la future grossesse. C’est l’occasion de faire le point sur votre état de santé, mais aussi d’être informée sur certaines précautions à prendre vis-à-vis de l’exposition à certaines substances toxiques, et en particulier les perturbateurs endocriniens

La revue des antécédents médicaux

Non, la grossesse n’est pas une maladie ! Et pourtant, désormais, les professionnels de la naissance recommandent de consulter avant même la conception de l’enfant.

La consultation préconceptionnelle peut être menée par un médecin, un gynécologue médical, un gynécologue-obstétricien ou bien une sage-femme. Si vous avez une pathologie (diabète, hypertension artérielle, épilepsie…) cette consultation est d’autant plus importante afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication à la grossesse.

Les objectifs de la consultation préconceptionnelle

Les objectifs de cette visite sont multiples :

  • Connaître votre état de santé et vos antécédents médicaux personnels et familiaux (malformation génétique, pathologies..).
  • Ajuster tout traitement médical en cas de prise de médicaments pour des maladies spécifiques.
  • Vérifier vos vaccinations,
  • Prescrire un dépistage

Un véritable bilan de santé est effectué par le praticien. La femme qui souhaite tomber enceinte est ainsi informée des possibles complications qui peuvent survenir pour le bébé ainsi que pour elle-même durant la grossesse et des différentes mesures pour les éviter.

Analyse sanguine

Une analyse de sang est aussi prescrite pour vérifier éventuellement votre groupe sanguin (système ABO et rhésus), votre immunité (protection) vis-à-vis de certaines infections, comme la rubéole, la toxoplasmose, l’hépatite B et C etc. Apportez pour cette consultation les documents relatifs à votre santé, comme votre carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, à moins que tout soit déjà consigné dans votre DMP (dossier médical partagé).

Après vous avoir interrogé sur vos antécédents, votre médecin peut procéder à un examen général (taille, poids, fonction du cœur et des poumons..) ainsi qu’un examen gynécologique afin de vérifier si votre utérus et vos ovaires sont normaux.

Les autres sujets abordés

Lors de cette consultation, en plus d’aborder des aspects purement médicaux, différents autres sujets sont abordés, comme votre profession, certaines de vos habitudes de vie, votre mode de contraception actuel ou passé…

La consultation préconceptionnelle est aussi le moment d’être informée sur l’alimentation, l’hygiène de vie afin que votre grossesse démarre dans les meilleures conditions et sans aucun risque. Pas de tabac, ni d’alcool, ou autre substance toxique. Beaucoup de médicaments en auto-médication, type aspirine sont à éviter pendant la grossesse.

On vous conseille aussi d’avoir une alimentation équilibrée et variée, apportant suffisamment de calcium, fer, iode, vitamine D.

On vous prescrit de la vitamine B9 à prendre quelques semaines avant le début de la grossesse, pour éviter la survenue de problème neurologique (en particulier au niveau de la moelle épinière) chez le futur bébé.

Des conseils environnementaux

Durant cette consultation préconceptionnelle, on peut aussi vous donner des informations environnementales. En fait cela dépend de la « sensibilité » et des connaissances du professionnels de santé qui vous prend en charge, sur ces sujets.

On peut vous informer sur les risques liés aux substances chimiques, comme les perturbateurs endocriniens connus pour être particulièrement nocifs durant cette période (périnatale). Une exposition in utero aux perturbateurs endocriniens peut avoir des risques à plus ou moins long terme, sur le fœtus lui-même… mais aussi à l’âge adulte.

Le danger des perturbateurs endocriniens pendant la conception

En pratique, cela signifie : évitez d’utiliser des produits d’hygiène et des cosmétiques contenants des perturbateurs endocriniens, comme des parabènes, préférez des produits sans triclosan, sans filtres chimiques. Consultez les étiquettes et tournez-vous vers les labels bio. Côté ménager, il est aussi conseillé d’opter pour des produits bio ou label vert et sans toxique.

Évitez de consommer des aliments pré-emballés et conservés dans des plastiques. Préférez les aliments issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, et de saison. Pour le bricolage ou le jardinage, attention aux peintures, colles, vernis comportant de nombreux composants chimiques toxiques afin d’éviter tout risque pour vous et votre bébé.

Certaines professions sont plus exposées que d’autres comme les coiffeurs, les teinturiers, les podologues qui utilisent au quotidien des substances contenant des perturbateurs endocriniens. En cas de métier à risque toxique, il faut évaluer ces risques pour diminuer l’exposition avant la grossesse. Et demander l’avis au médecin du travail, si vous le pouvez.

En cas de problème de fertilité

A noter que des consultations spécialement dédiées aux questions environnementales commencent à se mettre en place en France, en particulier pour accompagner chaque couple ayant des problèmes de fertilité (les perturbateurs endocriniens ont des conséquences sur la fertilité).

Ainsi, à Bordeaux, le Centre Artémis a pour principal objectif de prendre en charge des femmes avec des problèmes de la reproduction, de rechercher des expositions environnementales et proposer des mesures de prévention.

Dr Nicolas Evrard


Les sources :

  • Inpes. Le guide nutrition de la grossesse. 
  • United Nations Environnement Program. State of the science on endocrine disrupting chemicals – 2012. OMS, 2013.
  • FEES. Femmes enceintes environnement et santé
  • Skakkebaek NE, Rajpert-De Meyts E, Main KM.Testicular dysgenesis syndrome: an increasingly common developmental disorder with environmental aspects.Hum Reprod. 2001 May;16(5):972-8.
  • Fénichel P. Environnement, exposition fœtale et reproduction. Mt médecine de la reproduction 2007 ; 9 (2) 98 -104.

Partager sur les réseaux

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.