⭐Jeu concours, la chasse au trésor est ouverte ⭐ > je clique et je participe !

5 janvier 2021
Conseils grossesses; Conseils nourrissons

5 astuces zéro déchet pour accueillir bébé

5 astuces zéro déchet pour accueillir bébé

L’arrivée de bébé nous fait souvent réfléchir sur notre habitude de consommation. Cette habitude que nous souhaitons changer car nous voulons le meilleur pour bébé ! Mais changer certaines habitudes s’avère quelquefois compliqué… Quelles couches utiliser ? Quel produit est le plus sain pour mon futur bébé. Toutes ces choses qui nous paraissent pour la plupart secondaire jusqu’à ce que l’on tombe enceinte ! Womum vous a sélectionné quelques astuces pour accueillir bébé dans une démarche zéro déchet.

1. Les couches lavables

Beaucoup de futures et jeunes mamans souhaitent de plus en plus passer aux couches lavables mais quelques aprioris sont encore présents. Les couches lavables ne sont plus les langes d’autrefois ! Celles-ci contiennent un voile de protection qui retient les selles de bébé, ce voile est jeté aux toilettes et pour ce qui est des urines l’insert s’occupe d’absorber les urines de bébé en attendant la mise en machine. Finalement, il n’y a pas vraiment d’inconvénient aux couches lavables, c’est moins onéreux, plus sain pour bébé, meilleur pour l’environnement et évite les irritations sur le fessier de bébé.

Si vous êtes convaincu, nous vous conseillons de vous créer votre petite collection d’environ 25-30 jolies couches lavables, selon vos habitudes de lavage.

2. Les cotons lavables 

Les incontournables d’un mode de vie zéro déchet, ces cotons ne rempliront plus votre poubelle. Vous pouvez les utiliser pour appliquer des soins à bébé mais aussi pour son change. Ces cotons lavables ont pour vertu d’être moins irritants pour bébé et respectent l’environnement. Les carrés lavables ont une durée de vie de 5 ans en moyenne. En bref, vous économiserez de l’argent et des déchets, ce n’est pas mieux ?

Womum vous propose de superbes cotons lavables, avec des décorations différentes créés par un atelier français qui plairont à vous mais aussi à bébé.

 3. Les biberons en verre 

Les biberons font la paire avec bébé ! Les avantages ? Le verre reste translucide même après de nombreux lavages, les biberons ne dégagent aucune substance chimique, ils sont isothermes et donc maintiennent le liquide à température constante, plus écologiques et résistent très bien à la stérilisation. Cependant, faites attention aux chutes…

4. Les cosmétiques solides 

En plus d’une démarche écologique, les cosmétiques solides sont plus durables et plus économiques. Alors que leurs homologues liquides contiennent jusqu’à 80% d’eau, la composition des produits solides permet à ceux-ci d’être plus concentrés, ce qui empêche la prolifération bactérienne.

Womum vous propose une sélection de produits sains pour vous et bébé 100% zéro déchet !

5. Les meubles de seconde-main 

La réalisation de la chambre de bébé, cette chambre faite avec amour en attendant que bébé puisse pointer le bout de son nez. Pourquoi tout acheter neuf, alors que des plateformes nous permettent d’acheter beaucoup d’articles d’occasion. Les vêtements, les mobiliers, les jeux… En plus bébé grandira tellement vite. Cela coûtera bien moins cher à votre porte-monnaie et fera des heureux !

Alors, vous faites partie de l’équipe zéro déchet maintenant ? Découvrez le témoignage d’Anaïs, une Womum zéro déchet ! Et si vous avez l’envie d’aller plus loin, en faisant par exemple vos propres cosmétiques, consultez à ce sujet notre article.

pinterest womum

Partager sur les réseaux

Tout savoir sur la grossesse gémellaire

Tout savoir sur la grossesse gémellaire

Les grossesses gémellaires ou multiples représentent un petit pourcentage des femmes dans le monde. Néanmoins, une femme ayant eu recours à des traitements contre l’infertilité est plus sujette à une grossesse gémellaire ou multiple. Mais aussi, si dans la famille des futurs parents, il y a un fort antécédent de jumeaux, triplés… Les futurs parents peuvent alors se poser beaucoup de questions : il y a-t-il un risque ? pour la maman ? pour les bébés ? comment s’organiser ?… WoMum vous donne quelques informations.

Lire l'article
Comprendre son échographie fœtale

Comprendre son échographie fœtale

Les échographies fœtales sont très attendues par les futures mamans pendant leur grossesse. Celles-ci permettent de dater la grossesse, de contrôler si tout se passe bien pour bébé, mesurer sa croissance et de dépister des anomalies ou malformations. Cependant, pour beaucoup de futures mamans, surtout pour le premier bébé, il y a de nombreux termes méconnus. WoMum vous aide à mieux comprendre vos échographies, afin que vous viviez pleinement ce moment de rencontre et de bonheur avec votre futur bébé.

Lire l'article
Tout savoir sur le nouveau congé paternité

Tout savoir sur le nouveau congé de paternité

La publication au Journal officiel du décret n° 2021-574 entérine l’allongement du congé de paternité à partir du 1er juillet. De 11 jours, il passe désormais à 25 jours, et se découpe en deux périodes distinctes. Dès le 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil passe à 25 jours, et à 32 jours pour les naissances multiples.

Lire l'article
Pourquoi craindre les perturbateurs endocriniens durant la grossesse

Pourquoi craindre les perturbateurs endocriniens durant la grossesse ?

Même si les études manquent pour établir des conclusions définitives, les gynécologues obstétriciens recommandent aux femmes enceintes et qui allaitent de s’en protéger.

Lire l'article