🎄 Découvrez nos box pour Noël à partir de 34,90€

5 janvier 2021
Conseils grossesses; Conseils nourrissons

5 astuces zéro déchet pour accueillir bébé

5 astuces zéro déchet pour accueillir bébé

L’arrivée de bébé nous fait souvent réfléchir sur nos habitudes de consommation. Il arrive à cette période que l’on change beaucoup de choses dans notre façon de consommer car nous voulons le meilleur pour bébé ! Mais changer certaines habitudes s’avère quelquefois compliqué… Quelles couches utiliser pour éviter de polluer ? Quel produit est le plus sain pour mon futur bébé ? Toutes ces choses qui étaient bien loin de nos préoccupations secondaires avant que l’on ne tombe enceinte ! Womum vous a sélectionné quelques astuces pour accueillir bébé dans une démarche zéro déchet.

1. Les couches lavables

Beaucoup de futures et jeunes mamans souhaitent de plus en plus passer aux couches lavables pour la toilette de bébé mais quelques aprioris sont encore présents. Les couches lavables ne sont plus les langes d’autrefois ! Celles-ci contiennent un voile de protection qui retient les selles de bébé, ce voile est jeté aux toilettes et pour ce qui est des urines de bébé, l’insert s’occupe de les absorber en attendant la mise en machine. La composition de ces couches contient très souvent du coton, du bambou… des matériaux qui permettent de prendre soin de la peau de bébé au naturel. Finalement, il n’y a pas vraiment d’inconvénient aux couches lavables, c’est moins onéreux que les jetables, plus sain pour bébé, meilleur pour l’environnement et cela évite les irritations sur le fessier de bébé.

Si vous êtes convaincu, nous vous conseillons de vous créer votre petite collection d’environ 25-30 jolies couches lavables, selon vos habitudes de lavage.

2. Les cotons lavables 

Les incontournables d’un mode de vie zéro déchet, ces cotons ne rempliront plus votre poubelle. Vous pouvez les utiliser pour appliquer des soins à bébé après le bain mais aussi pour son change. Ces cotons lavables sont moins irritants pour bébé et respectent l’environnement. Les lingettes lavables ont une durée de vie de 5 ans en moyenne. En bref, vous économiserez de l’argent et des déchets en utilisant un coton lavable plutôt qu’une lingette, le choix est vite fait, non ?

Womum vous propose de superbes cotons lavables, avec des décorations différentes créés par un atelier français qui plairont à vous mais aussi à bébé.

 3. Les biberons en verre 

Les biberons font la paire avec bébé ! Les avantages ? Le verre reste translucide même après de nombreux lavages, les biberons ne dégagent aucune substance chimique, ils sont isothermes et donc maintiennent le liquide à température constante, plus écologiques et résistent très bien à la stérilisation. Alors oubliez les biberons en plastique et adoptez ces produits écologiques ! Cependant, attention aux chutes…

4. Les cosmétiques solides 

En plus d’une démarche écologique, les cosmétiques solides bio sont plus durables et plus économiques. Alors que leurs homologues liquides contiennent jusqu’à 80% d’eau, la composition des produits solides permet à ceux-ci d’être plus concentrés, ce qui empêche la prolifération bactérienne. Pour bébé, un savon surgras solide bio à utiliser sous la douche ainsi qu’un baume nourrissant bio pour les soins de sa peau fragile seront parfaitement adaptés.

Womum vous propose une sélection de produits sains pour vous et bébé 100% zéro déchet !

5. Les meubles de seconde-main 

La réalisation de la chambre de bébé c’est des semaines de travail et de recherche des produits parfaits en attendant la naissance de votre enfant. Pourquoi tout acheter neuf, alors que des plateformes nous permettent d’acheter beaucoup d’articles d’occasion ? Les vêtements, le mobilier, les jouets… bébé grandira tellement vite de toute manière ! C’est eco-responsable, économique et vous permet d’exprimer votre créativité avec de supers meubles qu’on ne trouve pas partout dans le commerce. A vous la commode en bois brut dont vous aviez toujours rêvé, mais hors de prix dans les grandes enseignes ! En plus, c’est parfait pour faire des diy ou de l’upcycling et les enfants adoreront ce genre d’activités.

Alors, bientôt une maison zéro déchet ? N’hésitez pas à ajouter certains articles à votre liste de naissance. Découvrez également le témoignage d’Anaïs, une Womum zéro déchet ! Chez WoMum, on vous propose aussi un kit soin du change, un kit allaitement et un coffret de naissance, les cadeaux parfaits pour de futurs parents qui souhaitent utiliser des produits sains pour leurs enfants.

womum instagram

Partager sur les réseaux

6 astuces pour déclencher le travail naturellement

La date prévue de votre accouchement approche, ou est même dépassée et bébé tarde à pointer le bout de son nez ? Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui, pour certaines femmes, ont fait leurs preuves pour déclencher le travail plus rapidement ! On vous en dit un peu plus chez WoMum.

Lire l'article

Quels sont les symptômes de nidation ? 

Environ 10 jours après la fécondation, l’oeuf arrive dans l’utérus et la nidation commence. L’oeuf s’implante dans la muqueuse utérine, qui s’est épaissit pour accueillir l’embryon. Ce-dernier va alors adhérer à la paroi de l’utérus et faire son nid et se mettre au travail pour développer le futur placenta. Très souvent, il y a très peu de signes de ce phénomène et la nidation passe inaperçue. Il se passe alors environ 14 jours avant que la grossesse soit détectable par un test. Chez WoMum, on sait combien ça peut être long quand on est en essai bébé alors on vous en dit plus sur les petits symptômes auxquels vous pouvez faire attention.

Lire l'article

Quel maquillage utiliser durant la grossesse ? 

C’est connu, il faut faire attention à l’alimentation ainsi qu’aux produits que l’on applique sur sa peau et ses cheveux durant la grossesse. En effet, il existe un échange constant entre maman et bébé et si la future mère utilise des composants dangereux, ceux-ci peuvent venir poser un risque pour la santé du bébé. Pour le maquillage c’est la même chose. Ainsi, si vous souhaitez continuer de vous maquiller lorsque vous êtes enceinte, WoMum vous donne quelques conseils. 

Lire l'article

Les hémorroïdes durant la grossesse et le post-partum

Ce sujet un peu tabou fait partie des maux de la grossesse bien connu des femmes enceintes. En effet, la maladie hémorroïdaire toucheraient jusqu’à 38% des futures mamans. Très douloureuses, les hémorroïdes peuvent vite devenir un véritable calvaire chez la femme enceinte. A quoi sont-ils dus ? Comment s’en débarrasser ? Et surtout, comment les éviter ? Chez WoMum, on vous donne toutes les infos à connaître sur ce désagrément pour faire en sorte de vivre votre grossesse de la façon la plus sereine possible !

Lire l'article

Vous souhaitez en savoir plus sur votre grossesse ?

Découvrez nos livres blancs gratuits

Pendant la grossesse, beaucoup de questions se posent ! Découvrez notre guide de grossesse trimestre par trimestre et le guide anti-toxique pour vivre votre grossesse sereinement.