Frais de port offerts dès 99€ d’achat en Mondial Relay

20 juin 2024
Bébé; Cosmétiques

Massages pour bébé : bienfaits et huiles adaptées

bienfaits massage pour bébé et huiles végétales

Pour votre bébé, le contact corporel est essentiel ! C’est pour cela qu’il est recommandé de pratiquer le massage sur votre bébé, en petites séances à la maison, pour un vrai moment de complicité. Découvrez ici tous les bienfaits du massage sur les nourrissons ainsi qu’une sélection d’huiles végétales adaptées pour les tout-petits.

Les bienfaits du massage pour bébé

Les bienfaits d’un massage sur votre bébé sont nombreux ! D’ailleurs, ce n’est pas seulement bénéfique pour les enfants, mais aussi sur les parents. En plus de favoriser le bien-être, masser son bébé permet non seulement de développer sa relation avec lui et d’harmoniser son développement. On retrouve parmi les bienfaits :

  • Une création de lien d’échange et d’attachement : masser son bébé est un moment privilégié, de complicité, qui favorisent le développement du lien d’attachement parent et enfant. D’ailleurs, tous les contacts physiques favorisent la production de l’hormone liée à l’attachement, l’ocytocine. En plus de diminuer le stress parental, cela favorise aussi une bonne communication parent-enfant.
  • L’apaisement de l’enfant : les massages sont relaxants pour le bébé, et cela peut atténuer son stress. Ainsi, les massages sont évidemment très positifs sur le sommeil de bébé ! Un massage peut aussi aider à sécréter d’avantage de mélatonine, hormone du sommeil. De plus, un massage contribue à la bonne circulation sanguine et la régulation de la température de son corps, mais pas que ! Cela peut aussi soulager d’autres maux tels que des coliques du nourrisson, des gaz, de la constipation… D’ailleurs, lorsqu’il fait sa poussée dentaire, il est aussi possible de lui masser doucement les gencives pour calmer les douleurs.
  • Favorise le développement du bébé : par un massage, les sens du bébé sont stimulés, particulièrement le toucher. Cela l’aide à découvrir son corps et favorise le développement de son cerveau.

Quand faut-il masser son bébé ?

Tous les bébés sont très réceptifs aux massages, et ce dès les premiers mois de leurs vies. Les nourrissons ont un besoin intense d’êtres cajolés et touchés dans une période très fusionnelle avec des parents. Vous pouvez masser votre bébé dès la naissance et dès les premiers jours de sa vie.

Le bambin doit être éveillé et détendu, par exemple avant une sieste, à la sortie d’un bain, en rituel du soir avant le coucher… Attention cependant, il vaut mieux éviter le massage après avoir mangé, car ce sera désagréable pour votre tout-petit. Bien entendu, il faut que vous soyez aussi détendu·e !

Il est possible que certains bébés n’apprécient pas les massages la première fois. Il peut se mettre à pleurer ou a gigoter. Si cela vous arrive, vous pouvez tenter de l’apaiser en lui chantant une chanson, lui lisant une histoire, ou en le caressant doucement. S’il est toujours agité, ce n’est pas grave et réessayez plus tard. Parfois, certains nourrissons sont surpris par cette toute nouvelle expérience, ou ils peuvent être simplement fatigués.

D’ailleurs, certains bébés n’aiment simplement pas se faire masser ! Dans ce cas, vous pouvez simplement rester au contact de votre enfant avec la pratique du peau à peau.

Comment masser son bébé ?

Avant de masser votre bébé, pensez d’abord à bien préparer cette séance pleine de tendresse. Il est important de choisir non seulement un moment où vous et votre bébé sont détendus, mais aussi dans un endroit calme, sur une couverture au sol, sur le lit ou sur la table à langer. Il est d’ailleurs idéal que la pièce ne soit pas trop éclairée.

Enlevez les vêtements de votre bébé et vos bijoux pour pouvoir masser sa peau, et veillez donc à ce qu’il fasse assez chaud chaud dans la pièce pour ne pas qu’il ait froid (24-25°C idéalement).

Lorsque vous commencez le massage sur votre bébé, démarrez doucement pendant quelques minutes et observez les réactions de votre enfant. S’il semble contrarié, en s’agitant ou en se raidissant, arrêtez le massage.

Faites des petits cercles avec vos pouces et index d’abord sur ses bras et jambes. Puis, vous pouvez entourer les poignets de votre bébé avec vos mains pour remonter jusqu’aux épaules. Après cela, vous pouvez commencer à masser le visage, la nuque et le torse. Faites durer chaque massage 5 minutes maximum, tout en massant fermement mais toujours doucement (pour ne pas chatouiller).

N’oubliez pas de lui parler et chanter pendant ce massage ! Et si votre tout-petit apprécie les massages, vous pouvez aussi l’ajouter à sa routine quotidienne pour le coucher.

Sélections d’huiles végétales pour le massage sur bébé

Pour masser votre bébé, il est très important de choisir une bonne huile ou crème de massage qui ne lui provoqueront pas de réaction allergique, ou encore mieux, qui saura apaiser démangeaisons, irritations ou plaque rouges sur sa peau. Privilégiez une huile végétale 100% naturelle, certifiée biologique, avec une composition clean et sans perturbateur endocrinien.

Le macérât huileux de calendula est l’huile végétale compatible grossesse et bébé idéale pour apaiser, soulager, hydrater et nourrir la peau. Elle peut aussi être utilisée pour soigner naturellement l’érythème fessier de bébé. En massage, elle permettra un vrai moment de douceur et de complicité avec votre enfant tout en prenant soin de sa peau fragile. Optez aussi pour des huiles de massage spécialement conçues pour bébé qui ne contiennent aucun composant toxique.

De plus, le beurre de karité, ultra-nourrissant en cas de peaux très sèches et déshydratées, est une option idéale pour les peaux sensibles des nourrissons.

Découvrez notre sélection d’huiles végétales naturelles pour bébé.

Partager sur les réseaux

Comment choisir un shampoing sain et respectueux pendant la grossesse ?

Quand et comment donner le bain à bébé et quels produits utiliser ?

La protection solaire est encore plus importante pendant la grossesse. Comment bien la choisir ?

L'érythème fessier, ou les fesses rouges de bébé concernent 60% des nourrissons. Comment le traiter ?

Les pertes vaginales sont tout à fait normales pendant la grossesse. Comment les surveiller ?

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.