Lors du développement de bébé, la poussée dentaire peut survenir environ à l’âge de six mois, même si elle peut très bien commencer avant ou après, et peuvent durer jusqu’aux 3 ans de bébé. Les petites dents de lait sortent progressivement des gencives. Ce n’est pas une maladie ! C’est un processus naturel de l’arrivée de sa dentition mais qui peut provoquer des pleurs et des petits maux : en effet, ce n’est pas un moment très agréable pour bébé. Mais alors, comment ça fonctionne, et comment soulager bébé ?
Qu’est-ce que la poussée dentaire ?
La poussée dentaire correspond à la mise en place des dents de lait dans la bouche de bébé. Chaque bébé subit sa poussée des premières dents à son rythme, et même si elle a tendance à survenir vers l’âge de 3 mois, elle peut très bien arriver avant ou après (il est même possible de certains bébés naissent avec 1 ou 2 dents !). Notez tout de même que la date de la poussée des dents de lait de bébé n’a rien à voir avec le reste de son développement.
Combien de dents un bébé a-t-il ?
La dentition de bébé se composera alors de 20 dents de lait au total, qui tomberont aux alentours de 6 ans de l’enfant. Quant aux dents d’adultes, qui sont au nombre de 32, se développent dans les mâchoires et commencent à apparaître après la perte des dents de lait. Les dents de sagesse percent plus tard entre 17 et 21 ans, mais peuvent arriver plus tard. A savoir que certaines personnes n’ont pas de dents de sagesse du tout !
Comment arrivent les dents de lait ?
En réalité, les dents de bébé commencent déjà à se développer des mois, voire des années, avant de réellement percer la gencive. Les petits bourgeons de lait apparaissent déjà dès la 6ème semaine de grossesse, et les bourgeons des dents permanentes vers la 10ème semaine de bébé. Bien que l’arrivée des dents peut se faire à des moments différents de l’âge entre les bébés, elles arrivent toujours dans un ordre précis :
- Les 8 incisives : les dents placées devant et qui servent à trancher les aliments sont le premières à apparaître, entre les 6 et 16 mois de bébé.
- Les 4 canines : les dents qui bordent les incisives sont robustes et servent à déchiqueter les aliments et poussent entre les 16 et 23 mois de bébé.
- Les 4 prémolaires (ou premières molaires) : elles apparaissent un peu avant ou en même temps que les canines, entre les 13 et 24 mois de bébé. Elles se trouvent entre les molaires et les canines.
- Les 4 molaires (ou deuxièmes molaires) : les dents du fond de la bouche de bébé seront les dernière à pousser, entre les 23 et 33 mois de l’enfant.
Les symptômes de la poussée dentaire
Pour savoir si votre enfant subit l’arrivée de sa dentition, il est possible d’observer certains symptômes :
- Une salivation abondante.
- L’enfant a tendance à mordiller plus souvent, à mettre doigts ou objets dans sa bouche.
- Des pleurs, irritabilité.
- Une perte d’appétit.
- Les joues rouges, gencives enflées.
- Un sommeil perturbé. Ces symptômes très classiques sont courants et font partie du processus naturel de la poussée des dents de lait. Une poussée dentaire dure d’ailleurs environ 8 jours. N’hésitez pas à consulter un médecin si certains de ces symptômes persistent. Il est très rare qu’une poussée dentaire mène à des complications, et c’est aussi rare qu’elle soit à l’origine d’une fièvre.
Comment soulager bébé quand ses dents poussent ?
Bien que la douleur ressentie lorsque les dents de lait poussent varie d’un bébé à l’autre, vous pouvez l’aider à soulager son inconfort avec quelques geste et produits sains.
- Vous pouvez lui masser délicatement les gencives avec une brosse à dents pour bébé très souple ou un tissu imbibé d’eau froide qu’il pourra aussi mâchouiller. L’huile gingivale Néobulle ou le baume premières dents Acorelle sont aussi parfaits pour aider bébé à passer ce mauvais moment. Les compositions de ces soins sont 100% clean et ils sont certifiés biologiques.
- Reconfortez-le et câjolez-le.
- Essuyez la salive sur son visage pour prévenir des irritations.
- Les aliments froids, comme les compotes et les yaourts adaptés à son âge peuvent le soulager. Il est aussi possible de fabriquer des bâtonnets glacés (eau, miel, lait maternel ou infantile…)
- Un anneau de dentition sera parfait pour laisser bébé mâchouiller et mordiller pour faire ses dents. Celui-ci est en bois non traité, fabriqué à la main par la créatrice Jane Couture. Sans plastique, sans silicone, sans produits chimique, il est écologique et respectueux pour bébé et la planète.
Prendre soin des dents de bébé
Le soin et l’hygiène dentaire est importante dès le plus jeune âge ! Non seulement une bonne santé dentaire contribue à une bonne mastication pour bien se développer, mais aussi à la pratique du langage, et d’une bonne estime de soi dans le futur.
Pensez donc à nettoyer les gencives de bébé de l’intérieur et l’extérieur de la bouche une fois par jour au moins, soit avec une brosse à dent conçue pour (ce sont des brosses très douces et très souples qui peuvent parfois s’enfiler sur le doigt) ou avec un linge humide dédiés à son hygiène dentaire.
Lorsque les premières dents de bébé sont arrivées, habituez-le à un brossage des dents quotidien pour que cela fasse partie de sa routine. Pour les dentifrices fluorés, n’utilisez pas plus qu’un grain de riz pour le brossage ! Dès 3 ans, vous pouvez utiliser la version fraise ou sans fluor du dentifrice à l’argile blanche Comme Avant.