Frais de port OFFERTS dès 99€ d’achat en Mondial Relay

5 juin 2024
Cosmétiques; Grossesse

Choisir une crème solaire quand on est enceinte

choisir une crème solaire quand on est une femme enceinte

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur la composition des produits qu’on peut utiliser, et surtout les crèmes solaires pendant la grossesse. Très souvent, les crèmes solaires sont à l’origine de contradictions, et il peut être difficile de choisir la bonne réellement adaptée. Indispensable au quotidien et pas seulement pendant la saison estivale, nous vous proposons une sélection de crèmes solaires adaptées aux femmes enceintes.

Pourquoi la crème solaire est-elle indispensable au quotidien ?

Les rayons nocifs du soleils

Le soleil est essentiel à la vie, et il nous aide notamment à synthétiser de la vitamine D et contribue à notre bien-être. D’ailleurs, il a aussi un effet anti-inflammatoire sur certaines maladies de la peau comme le psoriasis, le vitiligo ou l’eczéma. Mais attention, il n’est pas non plus entièrement bénéfique, il possède son lot de risques pour la peau.

Ce sont les ultraviolets (UV) qui représentent les dangers du soleil. Totalement invisibles à l’œil nu, ils ne procurent pas de sensation de chaleur. Ils existe trois types d’UV, nommés les UVA, UVB et UVC. Tous sont dangereux et pénètrent plus ou moins dans l’épiderme et agissent sur les yeux.

  • UVA : ce sont ceux qui représente 95% des UV qui arrivent sur la surface de la Terre, étant très peu filtrés par l’atmosphère. Leur longueur d’onde est plus élevée que les deux autres types. Ce sont les moins dangereux à court terme, et sont responsables du bronzage immédiat. En pénétrant la peau plus profondément, et causant des dommage irréversibles comme l’accélération du vieillissement cutané, de rides, taches, ou de cellules cancérigènes. À savoir, 90% des cancers de la peau ont pour cause une exposition solaire excessive.
  • UVB : mieux filtrés, ils représentent les 5% restants et leur intensité aura tendance à augmenter dans la journée où en se rapprochant de l’Equateur. Avec une longueur d’onde moyenne, ils pénètrent moins profondément la peau et s’arrêtent à sa surface. Ils sont responsables du bronzage à long terme et stimulent la production de mélanine, mais aussi des coups de soleil.
  • UVC : ce sont les ondes les plus dangereuses et mortelles pour notre corps, avec leurs longueurs d’ondes plus petites. Heureusement, ils sont bloqués par la couche d’ozone. Ce type de rayons UV sont parfois utilisés dans les hôpitaux en tant que germicide très efficace.

Une protection solaire contre le masque de grossesse

Avec toutes ces fluctuations d’hormones pendant la grossesse, on constate un impact direct sur la production de mélanine, et donc de photosensibilité, chez toutes les femmes enceintes. Le risque d’apparition de taches pigmentaires, mais aussi du redouté masque de grossesse (melasma), est grandement augmenté, et tout particulièrement lors d’exposition solaire.

On voit apparaître ces taches brunes surtout sur les joues, le front et au-dessus des lèvres, particulièrement chez les futures mamans à la peau mate. Après la première apparition du masque de grossesse, il devient alors chronique et revient à chaque exposition solaire. Ainsi, il est encore plus primordial de protéger sa peau avec une bonne crème solaire pendant la grossesse !

Les crèmes solaires conventionnelles dans le commerce

Oui, penser à utiliser une crème solaire au quotidien protège la peau, mais elles ne sont pas toutes totalement clean. En effet, les crèmes solaires conventionnelles sont souvent bourrées de substances controversées et cancérigènes. Les filtres chimiques utilisés certes absorbent les rayons UV, mais leurs molécules pénètrent la peau et peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Et puis, c’est sans mentionner que des composants toxiques qui traversent la barrières de la peau veut aussi dire qu’ils se retrouvent dans le sang, et atteignent donc le futur bébé pendant la grossesse.

Parmi ces composant toxiques à absolument éviter, on compte par exemple le benzophenone-4, Benzylsalicylate, Ethyl cinnamate, Isopropyl dibenzoylmethane, 4-methylbenzylidene camphor, octocrylene… Tous ces composants sont bannis de la charte qualité WoMum pour vous proposer des crèmes solaires réellement clean et sans danger pour la future maman ou le bébé.

D’ailleurs, alors qu’il existe une multitude de protections solaires dites conventionnelles, certaines de protègent même pas efficacement des UV nocifs, ne respectent pas l’environnement avec leur écotoxicité et présentent un danger pour l’écosystème marin.

La sélection de crèmes solaires compatibles grossesse

Pour choisir une crème solaire pendant la grossesse qui soit sans danger pour le bébé et la future maman, il est important de privilégier les filtres minéraux (Dioxyde de Titane ou Oxyde de Zinc). Ceux-ci agissent comme un miroir et reflètent les rayons UV nocifs à la surface de la peau, et les relâchent sous forme de chaleur.

Leurs molécules sont plus grosses que les filtres chimiques et ne pénètrent pas la peau (ils ne doivent pas être plus petits qu’une nanoparticule). Ainsi, en restant à la surface, ils ne présentent aucun danger ni pour la grossesse ou le bébé. Les crèmes solaires à base de filtres minéraux protègent immédiatement après leur application sur la peau, mais auront tendance à moins tenir sur la peau après un bain ou après avoir transpiré. Il est donc important de bien renouveler l’application pour ne pas perdre en efficacité !

Découvrez notre sélection de crèmes solaires visage sans danger pour la grossesse ainsi que la sélection pour le corps.

À savoir : En France, depuis 2022, la mention [nano] fait son apparition dans la liste d’ingrédients mentionnée sur les packs solaires, accolée au dioxyde de titane et à l’oxyde de zinc. Les filtres minéraux considérés avant comme “non nano” doivent désormais être étiquetés “nano”. Pour autant, ce sont les mêmes ingrédients, qui ne pénètrent pas dans la peau et ne présentent, par conséquent, aucun danger pour la santé.

Comment se protéger des rayons nocifs du soleil ?

Que l’on soit enceinte ou non, il est toujours important de se protéger correctement du soleil et de modérer son exposition, en plus de choisir une crème solaire adaptée à la grossesse.

  • Privilégier l’ombre et éviter le soleil entre 12h et 16h.
  • Se protéger en portant des vêtements couvrants, come un t-shirt, lunettes et chapeau à bords larges.
  • Appliquer quotidiennement de la crème solaire (surtout pendant la grossesse) sur les zones exposées et renouveler l’application régulièrement (surtout si elle est à base de filtres minéraux).
  • Choisir un indice de protection adapté (SPF) en fonction de son type de peau ou du type d’exposition.
  • Préserver les enfants et limiter encore plus leur exposition. Ils sont bien plus sensibles que les adultes ! Privilégiez une protection solaire adaptée aux enfants avec toujours une protection SPF50+. Les bébés ne doivent pas être exposés de façon prolongée au soleil.
  • Surveiller l’indice UV pour prendre les précautions nécessaires.
  • S’hydrater et hydrater ses enfants pour préparer le corps à l’exposition.
  • Utilisez un lait après-soleil hydratant et apaisant pour aider sa peau à se régénérer et soulager en cas de coup de soleil.

Partager sur les réseaux

L'érythème fessier, ou les fesses rouges de bébé concernent 60% des nourrissons. Comment le traiter ?

Les pertes vaginales sont tout à fait normales pendant la grossesse. Comment les surveiller ?

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.