Découvrez la box Bonnes Nuits pour un sommeil apaisé 🌙

15 mai 2024
Bébé; Cosmétiques

Érythème fessier : soigner les fesses rouges de bébé

erythème fessier bébé fesses rouge comment soigner

Les fesses rouges du nourrisson, aussi appelées érythème fessier, est un problème très courant lors des premiers mois du bébé. Ces rougeurs sont principalement dues aux frottements de la couche et à la macération et l’irritation. Pas de panique, l’érythème fessier du bébé peut se soigner et se traiter avec des soins adaptés. Mais alors, comment soulager ces rougeurs et avec quels produits ?

Qu’est-ce que l’érythème fessier du nourrisson ?

Un érythème fessier est une dermite du siège de bébé à cause d’une irritation de sa peau. Il est très fréquent pour les nourrissons d’en avoir. En effet, on estime qu’environ 60% des bébés seront concernés. Et ce, particulièrement entre 6 et 12 mois, c’est-à-dire lorsque l’enfant commence à acquérir la position assise qui peut accentuer les frottements de la couche. Ainsi, les zones en contact avec auront tendance à être sujettes aux irritations.

Généralement bénin et sans conséquence grave, l’érythème fessier se présente sous forme de rougeurs brillantes de la peau, qui sont sensibles au toucher. Parfois, dans les cas les plus sévères, elles peuvent s’accompagner de cloques et de petits boutons. Les parties les plus touchées sont donc les parties génitales, les fesses et le haut des cuisses.

Pourquoi mon bébé a les fesses rouges ?

La peau fine et très fragile du bébé est bien plus sensible et c’est pourquoi beaucoup sont concernés par les érythèmes fessier. Le fait de porter une couche trop serrées peut favoriser ce problème, en plus d’avoir un contact prolongé avec l’urine ou les selles (d’ailleurs souvent aggravé en cas de diarrhée). Dans tous les cas, la chaleur et l’humidité favorisent le développement des bactéries, qui provoquent les fesses rouges du bébé.

Par ailleurs, les nourrissons peuvent développer des allergies à certaines couches synthétiques ou de produits nettoyants avec une composition paradoxalement allergène ou irritante.

Les facteurs favorisant l’érythème fessier

Les fesses rouges de bébé sont majoritairement provoquées par le contact et le frottement prolongé de la couche sur la peau, qui perd sa fonction barrière et qui devient perméable aux substances irritantes. Les principales causes sont les suivantes :

  • L’ammoniaque des urines et l’hyperacidité des selles (particulièrement en cas de diarrhées).
  • Les frottements de la couche, surtout avec certaines substances irritantes, sur les zones du siège en contact direct (les plis ne sont pas concernés).
  • Les couches peu absorbantes qui ne gardent pas les fesses de bébé au sec.
  • Le détergent ou l’assouplisseur pour nettoyer les couches lavables. Pensez à opter pour une lessive spéciale linge de bébé !
  • La chaleur, l’humidité, qui favorisent le développement des bactéries. Cela arrive particulièrement lorsque les couches ne sont pas changées assez souvent.
  • L’utilisation de produits de soins du change irritants comme des lingettes imprégnées de lotion ou de parfum allergènes ou irritants.
  • Un mauvais nettoyage du siège pendant le change.

Comment soigner un érythème fessier ?

Pour bien prévenir et soigner un érythème fessier, le plus important est de garder les fesses de votre enfant propres et au frais pour permettre à la peau de mieux respirer et sécher correctement. Cela limitera le développement des bactéries.

  • Changez la couche de votre bébé dès qu’elle est souillée pour limiter la durée du contact avec les selles ou l’urine.
  • Lavez délicatement les fesses de bébé à chaque changement de couche avec des produits d’hygiène pour bébé naturels et clean.
  • Laissez votre bébé les fesses à l’air le plus longtemps possible pendant les irritations du siège. Pendant la sieste par exemple, vous pouvez le laisser sur une couche ouverte, en coton de préférence, pour favoriser la cicatrisation de la peau.
  • Evitez les lingettes avec de l’alcool, ainsi que les produits irritants, parfumés ou allergènes. Favorisez des produits naturels et sans perturbateurs endocriniens, et de l’argile blanche plutôt que du talc, qui peuvent irriter les poumons de bébé.
  • Protégez les fesses de votre bébé avec un liniment oléo-calcaire clean ou une crème de change, pour favoriser l’hydratation et la protection de la peau fragile du nourrisson.

Les bons gestes pour la toilette du change

La toilette de bébé est très importante ! Il est recommandé d’utiliser un savon surgras pour bébé. Ces savon sont saponifiés à froid, c’est-à-dire que les huiles végétales qui les composent sont extraites à température ambiante, ce qui permet de garder toutes leurs vertus et propriétés apaisantes et hydratantes pour la peau. Le nettoyage sera à la fois doux et hydratant, favorisant la souplesse de la peau et un toucher doux.

De plus, pensez à bien sécher le fessier de bébé en tapotant avec une serviette en coton (sans frotter) pour éliminer au maximum l’humidité restante.

Les produits de soins du change adaptés

Pour traiter et prévenir l’érythème fessier de bébé, découvrez notre sélection de produits cleans pour le soin du change de bébé, avec des soins naturels, sans composant toxique ou allergène pour respecter au mieux la peau fragile de bébé.

Commencez d’abord par nettoyer le siège de bébé délicatement avec un savon surgras qui n’agresse pas la peau lors du nettoyage. Cela permet de bien éliminer tous les résidus de selles ou d’urine qui pourraient irriter et provoquer les fesses rouges chez bébé. Vous pouvez aussi utiliser une eau florale pour bébé, afin de parfaire un nettoyage si le temps manque.

Puis, après le nettoyage, appliquez une crème de change adaptée, ou bien le macérât huileux de calendula ! Cette huile végétale est l’indispensable chez les futures et jeunes mamans, mais aussi pour bébé. Huile multi-fonctions, elle apaise, nourrit et assouplit la peau. Elle convient aux nourrissons dès la naissance et saura protéger le siège des enfants contre l’érythème fessier.

Comment évoluent les fesses rouges du bébé ?

L’érythème fessier guérit généralement en quelques jours avec les soins et les gestes adaptés pour le traiter. Sans traitement, cette irritation peut évoluer dans des formes plus sévères, et si la macération est importante, la colonisation par une bactérie (impétigo) ou un champignon (Candida albicans) est possible. On parle alors de mycose cutanée qui concerne aussi les plis (intertrigo) du siège, de l’aine ou des fesses. Les plis peuvent avoir une couleur rouge vif, fissurés et recouverts d’un enduit blanchâtre.

Cette forme sévère peut provoquer des lésions, de petites pustules, qui évoluent assez rapidement. si les symptômes persistent durant plus de 4 jours, que votre bébé a de la fièvre ou si les éruptions sont aussi sur d’autres zones que celles en contact avec sa couche, consultez un médecin.

Partager sur les réseaux

Les pertes vaginales sont tout à fait normales pendant la grossesse. Comment les surveiller ?

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.