Frais de port offerts dès 99€ d’achat en Mondial Relay

3 juillet 2024
Bébé; Cosmétiques

Donner le bain à bébé : conseils et soins d’hygiène

donner le bain à bébé conseils et soins

Le bain de bébé est un moment privilégié pour prendre soin de la peau fragile de votre tout-petit et créer un lien de complicité. Les bébés adorent généralement le moment du bain, pour jouer et s’agiter dans l’eau, et se sentent plus détendus et apaisés après. D’ailleurs, la toilette de bébé est aussi sujette à quelques idées reçues. Mais alors, comment bien donner le bain à bébé, et quels produits sont adaptés pour sa peau fragile ?

Quand donner le bain à bébé ?

Le tout premier bain de bébé se donne dans ses premières 24 ou 48 heures après la naissance. Si on ne le baigne pas dès ses premiers instants, c’est pour préserver le vernix sur sa peau dont on essuie simplement l’excédent. C’est la substance crémeuse et blanchâtre qui forme une pellicule protectrice pour la peau très délicate des nouveau-nés. A l’origine, le vernix forme une barrière hermétique entre la peau et le liquide amiotique, et il est d’ailleurs absorbé naturellement par la peau quelques jours après la naissance. De plus, donner le premier bain à bébé trop tôt augmenterait le risque de développer une hypothermie ou une baisse de la glycémie.

Puis, surtout durant les premiers mois, il n’est pas nécessaire de donner un bain à bébé tous les jours. En effet, comme il ne marche pas encore, il ne se salit pas beaucoup, il est donc préférable d’opter pour un bain tous les 2 à 3 jours (et aussi pour éviter de trop agresser sa peau sensible). Toutefois, il est important de débarbouiller bébé avec une eau nettoyante adaptée tous les jours au niveau du visage, des mains, des fesses, les parties génitales, ainsi que les plis du corps.

Lorsque vous vous apprêtez à donner un bain à bébé, veillez à choisir un moment où il est réveillé et calme. Un bain est d’ailleurs idéal dans une routine du soir pour favoriser son sommeil, car le moment de la toilette est naturellement apaisant et relaxant pour les bébés.

Quels accessoires sont indispensables ?

Vous pouvez donner le bain à votre bébé dans une baignoire ordinaire (avec vous), dans une baignoire pour bébé ou bien le lavabo.

Il est très important de vérifier la température du bain de votre enfant pour qu’elle soit à la bonne température (environ 37°C, soit la température moyenne du corps humain). Pour s’en assure, vous pouvez tremper votre coude dans l’eau avant de mettre bébé dans le bain et s’assurer que l’eau en tiède, ou bien vérifier avec un thermomètre de bain adapté.

Lorsque vous sortez bébé du bain, vous pouvez le sécher délicatement avec une cape de bain pour l’envelopper de douceur, avec un tissu en coton qui respecte et n’irrite pas sa peu.

Comment laver bébé ?

Préparer le bain de bébé

En plus de contrôler la température de l’eau, veillez à ce que la pièce où vous lavez votre enfant soit d’une température située entre 22°C et 24°C sans courant d’air.

Pour tenir votre tout-petit, passez votre avant-bras derrière sa tête pour placer votre main sous son aisselle, et votre autre main lavera votre enfant. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon pour laver tout le corps de bébé, mais il sera important pour nettoyer ses fesses, notamment pour prévenir l’érythème fessier, ainsi que ses parties génitales (vulve et pénis) et ses mains.

Pour choisir un savon adapté pour votre bébé, nous vous recommandons un savon surgras, sans huile essentielle ni composant toxique. Les savons surgras, ou saponifiés à froid, ont été fabriqués via un processus d’extraction à température ambiante, ce qui permet de garder tous les bienfaits des huiles végétales qui le composent. Ainsi, la peau fragile de bébé sera nettoyée en douceur, mais aussi bien nourrie et hydratée après le bain.

Les étapes du bain de bébé

Lavez d’abord doucement le visage de votre enfant avec un gant de toilette doux, et essuyez-lui les yeux délicatement en partant du nez vers la joue. Puis, nettoyez l’extérieur et l’arrière de ses oreilles, et surtout n’utilisez pas de coton tige pour l’intérieur !

Pour laver ses cheveux, choisissez un shampoing très doux et neutre, en frottant très délicatement sans mettre de pression sur les fontanelles. Soutenez bien sa tête et rincez complètement le shampoing. Ensuite, nettoyez son ventre, ses bras et ses jambes, sans oublier les plis du corps, puis vous pouvez lavez ses parties génitales en dernier. Si c’est un fille, nettoyez la vulve de l’avant vers l’arrière en écartant les grandes lèvres, et si c’est un garçon, nettoyez le pénis et le scrotum, en veillant à se pas tirer sur le prépuce.

Il est possible de donner un bain à bébé même si a encore son cordon ombilical. Si votre bébé l’a toujours, pensez à prévenir les infection en nettoyant sa base quotidiennement, avec du sérum physiologique et un coton-tige propre. Bannissez tout les alcool à friction, crème ou onguent pour ne pas retarder sa chute.

La sortie du bain

Séchez délicatement votre enfant en l’enveloppant dans une serviette ou une cape de bain sans frotter sa peau, et n’oubliez pas les plis de son corps au niveau du cou, des cuisses, aines…) pour éviter les irritations et rougeurs.

Une fois bien sec, vous pouvez lui remettre sa couche, hydrater sa peau avec un beurre de karité ou une crème pour bébé, ou encore profiter de cet instant ou bébé est détendu pour lui offrir une séance de massage complice.

N’utilisez pas de talc ou autre poudre irritante pour les poumons de votre enfant et préférez plutôt des solutions naturelles comme l’argile blanche.

Conseils pour la sécurité de bébé

Il est primordial de toujours surveiller votre enfant lorsque vous lui donnez un bain. Un nourrisson peut se noyer très vite avec une petite quantité d’eau, il faut alors que vous soyez vigilant·e à tout moment, en éteignant votre téléphone le temps du bain par exemple, et en s’assurant d’avoir tout ce qu’il vous faut (serviettes, sortie de bain, vêtements, produits de bain…) à portée de main durant toute la durée du bain. Ne laissez jamais votre enfant seul dans le bain !

La température doit être proche des 37°C et il est préférable de ne pas remplir la baignoire pendant que bébé est dedans, car le changement brusque pourrait le brûler.

Aussi, tout le long du bain, tenez toujours votre tout-petit d’une main lorsque vous tendez le bras pour attraper quelque chose. Pour ne pas qu’il glisse, vous pouvez placer une serviette au fond de la baignoire.

Partager sur les réseaux

Comment choisir un shampoing sain et respectueux pendant la grossesse ?

Quels sont les bienfaits du massage sur bébé et quels huiles utiliser ?

La protection solaire est encore plus importante pendant la grossesse. Comment bien la choisir ?

L'érythème fessier, ou les fesses rouges de bébé concernent 60% des nourrissons. Comment le traiter ?

Les pertes vaginales sont tout à fait normales pendant la grossesse. Comment les surveiller ?

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.