Frais de port OFFERTS : dès 99€ d’achat par Mondial Relay

29 mai 2021
Conseils grossesses

Tout ce qu’il faut savoir sur le masque de grossesse

Tout ce qu’il faut savoir sur le masque de grossesse

WoMum vous donne quelques conseils pour profiter du soleil sans faire apparaitre ce masque de grossesse tant redouté !

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse (aussi appelé chloasma) correspond à des taches brunes plus ou moins foncées qui apparaissent sur la peau du visage, plus particulièrement sur les zones telles que le front, le nez, pommettes et autour des lèvres.

Le masque de grossesse est redouté par de nombreuses femmes enceintes. En effet, le taux d’hormones augmente considérablement pendant la grossesse, donc votre corps est en surproduction de mélanine. Ces pigments responsables du bronzage vont alors remonter jusqu’à la surface de l’épiderme ce qui peut créer des tâches sur le visage chez certaines femmes enceintes. Cette hyperpigmentation de la peau apparait généralement entre le quatrième mois et le sixième mois de grossesse. Le risque de développer ce melasma est un peu plus élevé chez les femmes enceintes brunes ayant une peau plutôt matte, et également chez les femmes ayant déjà développé ces tâches lors d’une précédente grossesse.

Pas de panique, le masque de grossesse n’est aucunement dangereux pour votre santé ou celle de votre futur bébé. Ce sont simplement des petites taches disgracieuses qui vont perdurer sur votre visage pendant un petit moment.

Comment éviter le masque de grossesse ?

Pour éviter le masque de grossesse, il est nécessaire et même indispensable d’appliquer une crème solaire SPF50 sur votre visage (et votre corps aussi). Découvrez notre crème solaire de la marque Laboratoire de Biarritz avec une protection optimale qui préviendra parfaitement du masque de grossesse. L’application de crème solaire doit se faire 30 minutes avant la première exposition au soleil puis toutes les 2 à 3 heures pour une protection maximale de votre peau contre l’apparition de tâches. Vous pouvez en plus opter pour un chapeau ou une casquette qui saura garder votre visage à l’ombre lorsque vous profiterez du beau temps. Que ce soit en été comme en hiver, il est important de se protéger des rayons du soleil lorsque vous êtes enceinte. Pendant la saison hivernale, optez pour une crème teintée SPF30.

En quelques mots, appliquez une crème solaire SPF50, évitez de vous exposer au soleil pendant les heures de fortes chaleurs, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h et protégez-vous avec un chapeau et des lunettes de soleil !

S’il apparait, comment le faire disparaitre ?

Si le masque de grossesse apparaît lorsque vous êtes enceinte, vous devrez prendre votre mal en patience. En effet, il est recommandé d’attendre après l’accouchement pour effectuer tout traitement cosmétique ou dermatologique visant à le retirer afin de protéger votre bébé. Généralement, le masque de grossesse disparait ou au moins s’atténue dans les 6 mois après votre accouchement. Cependant, il se peut que cela prenne plus de temps après l’accouchement chez certaines jeunes mamans sans que cela ne soit grave pour la santé de la maman. Dans ce cas il existe plusieurs solutions. Certaines crèmes dépigmentantes (à appliquer deux fois par jour) pourront les faire disparaître. Ce type de soins contient des actifs dépigmentants comme la vitamine C qui va aider à atténuer le melasma. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous diriger vers un dermatologue qui pourra vous recommander les soins et traitement adaptés pour vous aider à faire disparaitre ce masque de grossesse. Le traitement agissant sur la dépigmentation le plus commun est alors le peeling. Ce traitement consiste à exfolier les couches superficielles de la peau afin d’atténuer les tâches du visage causées par la surproduction de mélanine. Ce soin se fait progressivement et peut prendre quelques mois avant d’apercevoir les premiers changements. En attendant, si les tâches vous gênent vraiment il est possible de les atténuer grâce au maquillage adapté. Evitez cependant l’auto-bronzant qui pourrait aggraver l’hyperpigmentation.

>> Quelques conseils pour survivre aux fortes chaleurs de cet été : c’est ici que ça se passe !

Partager sur les réseaux

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article

TOP 5 des idées reçues sur l’allaitement

Si les bienfaits de l’allaitement sont bien prouvés, certaines idées reçues restent bien implantées dans les consciences. Les femmes ont-elles toutes la même capacité à allaiter ? Cela est-il plus fatiguant que l’alimentation au biberon ? Quels sont les aliments à proscrire durant la période d’allaitement ? Chez WoMum, on fait le point avec vous pour répondre à toutes ces questions que vous pouvez vous poser à l’approche de la naissance de bébé.

Lire l'article

La rééducation périnéale

Le périnée est l’ensemble de muscles entourant l’anus et les organes génitaux. Il est mis à rude épreuve durant la grossesse car il doit supporter le poids de bébé, du liquide amniotique ainsi que du placenta. L’accouchement va également le fragiliser. C’est pourquoi la rééducation du périnée est une étape importante du post-partum. Chez WoMum, on vous en dit plus.

Lire l'article

Les dangers des produits ménagers pendant la grossesse

Outre l’alcool et le tabac, certaines substances nocives pour la grossesse se cachent également dans nos placards ménagers. En effet de nombreux produits ménagers, même les plus courants et connus, contiennent des composants chimiques dangereux pour votre bébé durant la grossesse.

Lire l'article