🎄 Découvrez nos box pour Noël à partir de 34,90€

29 mai 2021
Conseils grossesses

Tout ce qu’il faut savoir sur le masque de grossesse

Tout ce qu’il faut savoir sur le masque de grossesse

WoMum vous donne quelques conseils pour profiter du soleil sans faire apparaitre ce masque de grossesse tant redouté !

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse (aussi appelé chloasma) correspond à des taches brunes plus ou moins foncées qui apparaissent sur la peau du visage, plus particulièrement sur les zones telles que le front, le nez, pommettes et autour des lèvres.

Le masque de grossesse est redouté par de nombreuses femmes enceintes. En effet, le taux d’hormones augmente considérablement pendant la grossesse, donc votre corps est en surproduction de mélanine. Ces pigments responsables du bronzage vont alors remonter jusqu’à la surface de l’épiderme ce qui peut créer des tâches sur le visage chez certaines femmes enceintes. Cette hyperpigmentation de la peau apparait généralement entre le quatrième mois et le sixième mois de grossesse. Le risque de développer ce melasma est un peu plus élevé chez les femmes enceintes brunes ayant une peau plutôt matte, et également chez les femmes ayant déjà développé ces tâches lors d’une précédente grossesse.

Pas de panique, le masque de grossesse n’est aucunement dangereux pour votre santé ou celle de votre futur bébé. Ce sont simplement des petites taches disgracieuses qui vont perdurer sur votre visage pendant un petit moment.

Comment éviter le masque de grossesse ?

Pour éviter le masque de grossesse, il est nécessaire et même indispensable d’appliquer une crème solaire SPF50 sur votre visage (et votre corps aussi). Découvrez notre crème solaire de la marque Laboratoire de Biarritz avec une protection optimale qui préviendra parfaitement du masque de grossesse. L’application de crème solaire doit se faire 30 minutes avant la première exposition au soleil puis toutes les 2 à 3 heures pour une protection maximale de votre peau contre l’apparition de tâches. Vous pouvez en plus opter pour un chapeau ou une casquette qui saura garder votre visage à l’ombre lorsque vous profiterez du beau temps. Que ce soit en été comme en hiver, il est important de se protéger des rayons du soleil lorsque vous êtes enceinte. Pendant la saison hivernale, optez pour une crème teintée SPF30.

En quelques mots, appliquez une crème solaire SPF50, évitez de vous exposer au soleil pendant les heures de fortes chaleurs, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h et protégez-vous avec un chapeau et des lunettes de soleil !

S’il apparait, comment le faire disparaitre ?

Si le masque de grossesse apparaît lorsque vous êtes enceinte, vous devrez prendre votre mal en patience. En effet, il est recommandé d’attendre après l’accouchement pour effectuer tout traitement cosmétique ou dermatologique visant à le retirer afin de protéger votre bébé. Généralement, le masque de grossesse disparait ou au moins s’atténue dans les 6 mois après votre accouchement. Cependant, il se peut que cela prenne plus de temps après l’accouchement chez certaines jeunes mamans sans que cela ne soit grave pour la santé de la maman. Dans ce cas il existe plusieurs solutions. Certaines crèmes dépigmentantes (à appliquer deux fois par jour) pourront les faire disparaître. Ce type de soins contient des actifs dépigmentants comme la vitamine C qui va aider à atténuer le melasma. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous diriger vers un dermatologue qui pourra vous recommander les soins et traitement adaptés pour vous aider à faire disparaitre ce masque de grossesse. Le traitement agissant sur la dépigmentation le plus commun est alors le peeling. Ce traitement consiste à exfolier les couches superficielles de la peau afin d’atténuer les tâches du visage causées par la surproduction de mélanine. Ce soin se fait progressivement et peut prendre quelques mois avant d’apercevoir les premiers changements. En attendant, si les tâches vous gênent vraiment il est possible de les atténuer grâce au maquillage adapté. Evitez cependant l’auto-bronzant qui pourrait aggraver l’hyperpigmentation.

>> Quelques conseils pour survivre aux fortes chaleurs de cet été : c’est ici que ça se passe !

Partager sur les réseaux

6 astuces pour déclencher le travail naturellement

La date prévue de votre accouchement approche, ou est même dépassée et bébé tarde à pointer le bout de son nez ? Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui, pour certaines femmes, ont fait leurs preuves pour déclencher le travail plus rapidement ! On vous en dit un peu plus chez WoMum.

Lire l'article

Quels sont les symptômes de nidation ? 

Environ 10 jours après la fécondation, l’oeuf arrive dans l’utérus et la nidation commence. L’oeuf s’implante dans la muqueuse utérine, qui s’est épaissit pour accueillir l’embryon. Ce-dernier va alors adhérer à la paroi de l’utérus et faire son nid et se mettre au travail pour développer le futur placenta. Très souvent, il y a très peu de signes de ce phénomène et la nidation passe inaperçue. Il se passe alors environ 14 jours avant que la grossesse soit détectable par un test. Chez WoMum, on sait combien ça peut être long quand on est en essai bébé alors on vous en dit plus sur les petits symptômes auxquels vous pouvez faire attention.

Lire l'article

Quel maquillage utiliser durant la grossesse ? 

C’est connu, il faut faire attention à l’alimentation ainsi qu’aux produits que l’on applique sur sa peau et ses cheveux durant la grossesse. En effet, il existe un échange constant entre maman et bébé et si la future mère utilise des composants dangereux, ceux-ci peuvent venir poser un risque pour la santé du bébé. Pour le maquillage c’est la même chose. Ainsi, si vous souhaitez continuer de vous maquiller lorsque vous êtes enceinte, WoMum vous donne quelques conseils. 

Lire l'article

Les hémorroïdes durant la grossesse et le post-partum

Ce sujet un peu tabou fait partie des maux de la grossesse bien connu des femmes enceintes. En effet, la maladie hémorroïdaire toucheraient jusqu’à 38% des futures mamans. Très douloureuses, les hémorroïdes peuvent vite devenir un véritable calvaire chez la femme enceinte. A quoi sont-ils dus ? Comment s’en débarrasser ? Et surtout, comment les éviter ? Chez WoMum, on vous donne toutes les infos à connaître sur ce désagrément pour faire en sorte de vivre votre grossesse de la façon la plus sereine possible !

Lire l'article

Vous souhaitez en savoir plus sur votre grossesse ?

Découvrez nos livres blancs gratuits

Pendant la grossesse, beaucoup de questions se posent ! Découvrez notre guide de grossesse trimestre par trimestre et le guide anti-toxique pour vivre votre grossesse sereinement.