Frais de port offerts dès 99€ d’achat en Mondial Relay

5 mars 2021
Cosmétiques; Grossesse

Grossesse : choisir des cosmétiques sans perturbateur endocrinien

Choisir des cosmétiques sains pour la grossesse

Aujourd’hui, il existe une multitude de marques de produits cosmétiques pour notre visage et notre corps, et ils sont souvent utilisés aussi pendant la grossesse. Cependant, ces produits prennent-ils vraiment soin de notre peau ? Souvent, les femmes prennent conscience de ce qu’elles utilisent lorsqu’elles tombent enceintes. Et nous savons que tout ce qui est bon pour une femme enceinte l’est pour tous ! Mais alors qu’est-ce que la Slow Cosmétique ? Nous vous donnons quelques informations à ce sujet.

Slow cosmétique, qu’est-ce que c’est ?

label slow cosmétique

Expert en cosmétique, Julien Kaibeck est le fondateur de la Slow Cosmétique, son but étant d’avoir une consommation plus écologique et responsable en choisissant des produits pour leur réelle qualité. La Slow Cosmétique dénonce aussi le greenwashing mis en place par certaines marques qui mettent en avant leur produit avec des termes tels que « naturel » alors qu’en réalité en lisant la composition des produits nous nous rendons vite compte que ceux-ci ne contiennent que très peu (voire pas du tout) d’ingrédients d’origine naturelle.

La mention “Slow Cosmétique” assure également des produits sans perturbateurs endocriniens, dangereux pour la santé. En effet, les perturbateurs endocriniens ont un effet néfaste sur notre système endocrinien et sur celui de bébé. Il est important pour tout le monde de les éviter, mais encore plus pour les femmes enceintes !

Pour vos premiers pas dans la Slow Cosmétique, voici les labels, les plus courants, qui sont garants d’une formule dite « propre » et « naturelle » pour votre santé et pour l’environnement :

logo cosmetique bio et slow

Les perturbateurs endocriniens : à bannir des cosmétiques pendant la grossesse

En effet, comme leur nom l’indique, les perturbateurs endocriniens agissent sur le fonctionnement de notre corps. Lorsque l’on applique une crème conventionnelle, par exemple, elle traverse la barrière de la peau, et se retrouve dans le corps. Ainsi, à cause de simple produits cosmétiques dit “sains”, cela peut affecter le bébé alors en plein développement pendant la grossesse, et avoir un impact négatif sur la croissance, le métabolisme, les hormones…

Très nombreux et présents partout dans nos vies (maison, alimentation, cosmétiques…) les gynécologues obstétriciens recommandent vivement aux femmes enceintes d’éviter au maximum l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Vous pouvez donc opter pour des cosmétiques sains pendant votre grossesse et limiter votre exposition !

Les huiles essentielles pendant la grossesse

Selon la Slow Cosmétique, les huiles essentielles sont totalement interdites pendant les trois premiers mois de grossesse.

Pourquoi ? L’huile essentielle est un liquide aromatique extrait de la partie odorante d’une plante, elle contient jusqu’à 200 molécules chimiques et est donc très puissantes. L’huile essentielle agit au niveau de tout l’organisme, elle peut donc atteindre le bébé et peut provoquer des risques pour la grossesse.

Ainsi, toutes les huiles essentielles qui contiennent des cétones sont strictement interdites pendant les trois premiers mois. Du 4ème au 9ème mois de grossesse, certaines huiles essentielles sont autorisées, mais limitées au dosage de 1% pour les soins quotidiens. Ces huiles essentielles autorisées pendant la grossesse sont :

  • Lavande vraie : pour les boutons et le stress de la grossesse.
  • Camomille noble : pour les rougeurs et boutons.
  • Bois de rose ou bois de Hô : pour une peau qui manque d’élasticité.
  • Petitgrain bigarade : pour les boutons et le stress.
  • Orange douce et mandarine : pour le sommeil.
  • Citron et pamplemousse : pour les impuretés et la fermeté de la peau.
  • Néroli et ylang-ylang : pour faire des soins anti-âge et pour le soin des cheveux abîmés.
  • Patchouli : pour les jambes lourdes.

Plutôt que d’utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse, beaucoup trop concentrées et puissantes, pensez plutôt aux eaux florales qui seront bien plus douces à la fois pour la future maman mais aussi pour bébé.

Des cosmétiques sains à utiliser pendant la grossesse 

Les huiles vierges et argiles naturelles

Les huiles végétales vierges seront vos acolytes pendant votre grossesse ! Elle sont à la fois efficace contre les vergetures, pour embellir les cheveux, lutter contre l’acné de grossesse ou l’hyperpigmentation du masque de grossesse. Elles sont très nombreuses et peuvent répondre à tout un tas de petits maux de la grossesse. Attention toutefois à bien choisir des huiles végétales 100% naturelles, à ne pas confondre avec les huiles minérales (à proscrire pendant la grossesse !)

Pensez aussi aux argiles naturelles ! Elles ont aussi plein de vertus et propriétés différentes qui aideront tous les types de peaux. Ce minéral naturel prend soin de vous avant, pendant et après la grossesse, et élimine les impuretés, efface les imperfections et peut même aider à cicatriser plus rapidement. D’ailleurs, l’argile blanche en poudre est parfaite pour remplacer le talc irritant pour la routine de toilette et du change de bébé.

Découvrez notre sélection d’huiles végétales pour le corps et les exfoliants doux 100% compatibles avec la grossesse.

Les soins d’hygiène et hydratants

De même, les cosmétiques pour la grossesse peuvent être adaptés, voire spécialement conçus pour accompagner les futures mamans avec des ingrédients et une composition vraiment saine et sans danger pour le fœtus.

Concernant les cheveux, le shampoing et après-shampoing à adopter doit être doux, sans sulfate, sans phtaltes, sans silicone et de préférence sans parfum pour éviter toute réaction allergique. À savoir que certains produits cosmétiques contiennent des parfums naturels et conviendront parfaitement à la grossesse. 

Vous pouvez utiliser un gel d’aloe vera pur sans modération ! Il sera idéal pour vos cheveux, votre visage, votre corps et même pour votre bébé à venir. Avec sa fraîcheur naturelle, il peut aussi soulager la sensation de jambes lourdes et vous aider à atténuer les vergetures après l’accouchement.

En parlant de vergetures, le beurre de karité est un indispensable de la grossesse si vous recherchez un nourrissant par excellence pour votre peau, 100% naturel et sans danger pour la grossesse.

Chez WoMum, on vous a également sélectionné toute une panoplie de produits d’hygiène naturels allant du déodorant compatible femme enceinte aux savons naturels.

La protection solaire pendant la grossesse

Enfin, pensez à utiliser une protection solaire adaptée à la grossesse pour protéger votre peau. Bien qu’il soit important de bien utiliser une crème solaire toute l’année, c’est encore plus important pendant la grossesse.

En effet, avec tout le chamboulement hormonal, la peau pourra avoir tendant à produire plus de mélanine à certains endroits, surtout lorsque la peau est exposée au soleil. C’est surtout sur le visage que ces taches de pigmentation peuvent apparaitre, et c’est pour cela qu’on l’appelle masque de grossesse.

Découvrez notre sélection de crèmes solaires pour le visage et pour le corps 100% compatibles avec la grossesse.

Box cosmétiques grossesse 100% clean et sans perturbateur endocrinien

Chez WoMum, on vous accompagne durant votre grossesse avec tout plein de cosmétiques sains dans notre box beauté grossesse pleine de produits naturels, bio, Made in France qui s’adaptent aux besoins de la maternité, du premier mois de la grossesse jusqu’aux 12 mois de bébé.

Par mesure de précaution dans nos box pour femmes enceintes, nous évinçons toute forme d’huiles essentielles ! Tous les cosmétiques sélectionnés sont sans composant toxique, sans perturbateurs endocrinien ou ingrédient controversé. Vous pouvez donc utiliser ces soins les yeux fermés et profiter de soins sains pour vous et votre bébé en toute sérénité.

Faites-vous plaisir et adoptez une bonne consommation pour vous, votre bébé et la planète ! Découvrez notre sélection de produits naturels pour femme enceinte.

Partager sur les réseaux

Comment choisir un shampoing sain et respectueux pendant la grossesse ?

Quand et comment donner le bain à bébé et quels produits utiliser ?

Quels sont les bienfaits du massage sur bébé et quels huiles utiliser ?

La protection solaire est encore plus importante pendant la grossesse. Comment bien la choisir ?

L'érythème fessier, ou les fesses rouges de bébé concernent 60% des nourrissons. Comment le traiter ?

Les pertes vaginales sont tout à fait normales pendant la grossesse. Comment les surveiller ?

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.