🎁 Calendrier de l’Avent disponible le 09/10 en prévente ! Inscrivez-vous en Newsletter 🎁

5 mars 2021
Cosmétiques

La Slow Cosmétique pour future maman

La Slow Cosmétique pour future maman

Aujourd’hui il existe une multitude de marques produits cosmétiques pour notre visage et notre corps. Cependant, ces produits prennent-ils vraiment soin de notre peau ? Souvent, les femmes prennent conscience de ce qu’elles utilisent lorsqu’elles tombent enceintes. Et nous savons que tout ce qui est bon pour une femme enceinte l’est pour tous ! Mais alors qu’est-ce que la Slow Cosmétique ? Nous vous donnons quelques informations à ce sujet.

Expert en cosmétique, Julien Kaibeck est le fondateur de la Slow Cosmétique, son but étant d’avoir une consommation plus écologique et responsable en choisissant des produits pour leur réelle qualité. La Slow Cosmétique dénonce aussi le greenwashing mis en place par certaines marques qui mettent en avant leur produit avec des termes tels que « naturel » alors qu’en réalité en lisant la composition des produits nous nous rendons vite compte que ceux-ci ne contiennent que très peu (voire pas du tout) d’ingrédients d’origine naturelle.

La mention “Slow Cosmétique” assure également des produits sans perturbateurs endocriniens, dangereux pour la santé. En effet les perturbateurs endocriniens ont un effet néfaste sur notre système endocrinien et sur celui de bébé. Il est important pour tout le monde de les éviter, mais encore plus pour les femmes enceintes.

Les huiles essentielles pendant la grossesse

Selon la Slow Cosmétique, les huiles essentielles sont totalement interdites pendant les trois premiers mois de grossesse. Pourquoi ? L’huile essentielle est un liquide aromatique extrait de la partie odorante d’une plante, elle contient jusqu’à 200 molécules chimiques et est donc très puissantes. L’huile essentielle agit au niveau de tout l’organisme, elle peut donc atteindre le bébé et peut provoquer des risques pour la grossesse. Ainsi, toutes les huiles essentielles qui contiennent des cétones sont strictement interdites pendant les trois premiers mois. Du 4ème au 9ème mois de grossesse, certaines huiles essentielles sont autorisées, mais limitées au dosage de 1% pour les soins quotidiens. Ces huiles essentielles autorisées pendant la grossesse sont :

  • Lavande vraie : pour les boutons et le stress de la grossesse,
  • Camomille noble : pour les rougeurs et boutons,
  • Bois de rose ou bois de Hô : pour une peau qui manque d’élasticité,
  • Petitgrain bigarade : pour les boutons et le stress,
  • Orange douce et mandarine : pour le sommeil,
  • Citron et pamplemousse : pour les impuretés et la fermeté de la peau,
  • Néroli et ylang-ylang : pour faire des soins anti-âge et pour le soin des cheveux abîmés.
  • Patchouli : pour les jambes lourdes.

Cependant, par mesure de précaution dans nos box pour femmes enceinte, nous évinçons toute forme d’huiles essentielles

Quelques produits à utiliser pendant la grossesse 

Les huiles vierges seront vos acolytes pendant votre grossesse. Contre les vergetures vous pouvez utiliser une huile d’amande douce, un beurre de karité ou un baume hydratant solide. Si vous préférez l’aspect fondant du produit sur votre peau, une crème hydratante bio fera également très bien l’affaire. Concernant les cheveux, le shampoing et après-shampoing à adopter doit être doux, sans sulfate, sans silicone et de préférence sans parfum. Vous pouvez utiliser l’aloe verra sans modération, pour vos cheveux, votre visage, votre corps et même pour votre bébé à venir. Chez WoMum on vous a également sélectionné toute une panoplie de produits d’hygiène naturels allant du déodorant aux savons. Enfin, pensez à utiliser une protection solaire pour protéger votre peau. On vous a sélectionné la crème solaire visage des Laboratoires de Biarritz, parfaite pour lutter contre le masque de grossesse.

Faites-vous plaisir et adopter une bonne consommation pour vous, votre bébé et la planète. Découvrez notre sélection de produits pour femme enceinte.

Les logos cosmétiques bio et slow

Pour vos premiers pas dans la Slow Cosmétique, voici les labels, les plus courants, qui sont garants d’une formule dite « propre » et « naturelle » pour votre santé et pour l’environnement :

logo cosmetique bio et slow

Grâce à tous ces conseils, prenez soin de vous et de bébé avec une routine beauté plus naturelle, sans huiles essentielles et sans perturbateurs endocriniens. Chez WoMum, on vous accompagne durant votre grossesse avec notre box beauté pleine de produits naturels, bio, Made in France…

cosmetique

Partager sur les réseaux

Gérer la fatigue pendant la grossesse

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Elle est particulièrement présente durant les premiers mois et est causée par de multiples raisons : bouleversement hormonal, troubles du sommeil… Il existe des solutions pour soulager cette fatigue chez la femme enceinte, WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Accouchement : Quels sont les signes d’un début de travail ?

La date de votre terme approche et vous vous demandez sûrement quels sont les signes indiquant que bébé est prêt à sortir vous rencontrer. Les premiers signes de travail peuvent se manifester quelques semaines avant l’accouchement ou quelques heures avant.. Parfois il n’y a jamais de signes et bébé arrive sans prévenir ! Dans le doute, on vous donne quelques infos supplémentaires sur les symptômes à surveiller et pouvant être annonciateurs d’un début de travail. 

Lire l'article

Pratiquer le peau à peau avec bébé

Future maman ? Vous avez surement entendu parler du peau à peau, cette pratique qui consiste à déposer bébé nu directement sur l’un de ses parents, poitrine contre poitrine. La pratique du peau à peau est vivement recommandée pour le nourrisson puisqu’elle apporte de nombreux bienfaits. Elle peut être effectuée avec bébé dès ses premiers instants de vie à la maternité. WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article