📦 Livraison offerte en Mondial Relay à partir de 99€ d’achat 📦

29 novembre 2023
Cosmétiques

Les vertus des différentes argiles en cosmétique

les différents types d'argile en cosmétique

L’argile est largement reconnue et appréciée pour ses nombreuses vertus sur la peau et les cheveux. Utilisée depuis la nuit des temps, elle accompagne des rituels de beauté ancestraux pour soigner, purifier et atténuer des nombreux problèmes de peau. L’argile peut être verte, rouge, blanche, rose ou jaune et présente différentes vertus selon sa couleur et peut s’adapter à tous les types de peaux. Mais alors, quelle argile choisir ? Quels sont les différents bienfaits ?

L’argile, un minéral naturel qui prend soin de vous

Les vertus naturelles de l’argile

Qu’importe la couleur de l’argile, ses variations partagent toutes un pouvoir naturel absorbant, nettoyant, anti-inflammatoire et cicatrisant. Cette matière naturelle est un trésor cosmétique issu de la décomposition des roches de la croûte terrestre.

Bien qu’elle soit utilisée pour la poterie, les bienfaits de l’argile pour la santé sont appréciés depuis l’Antiquité. En effet, elle peut se révéler utile pour :

  • Eliminer les impuretés de la peau, l’assainir et réguler les excès de sébum
  • Nettoyer et purifier les cheveux et le cuir chevelu
  • Eliminer les mauvaises odeurs
  • Aider la cicatrisation d’une plaie
  • Certaines argiles prévues pour l’ingestion dans des quantités précises peut aider à purger les toxines, poisons et impuretés du conduit digestif.

Les différentes formes de l’argile

On peut retrouver l’argile sous différentes formes :

  • Argile sèche : souvent en poudre ou en morceau, elle nécessite un ajout de liquide pour s’appliquer et s’utiliser.
  • Argile en suspension : elle est déjà dans une grande quantité de liquide.
  • Argile en pâte : elle est prête à l’emploi, aucune préparation n’est nécessaire.

En cosmétique, on peut également la retrouver dans des crèmes, des masque, des bandes, dentifrices ou encore des gommages. Et pour cause, elle offre tant de bienfaits que vous pouvez l’utiliser à chaque occasion de prendre soin de soi !

La sélection de produits de soin contenant de l’argile

WoMum vous a sélectionné quelques produits qui contiennent de l’argile. Le dentifrice à l’argile blanche Comme Avant est adapté à toute la famille et se décline en plusieurs goût pour plaire aux petits et grands. Son format pot en verre est idéal pour les routines zéro déchet ! L’argile blanche naturelle dans sa composition permet une bonne désinfection et détoxification des dents, en plus d’être très douce pour les gencives sensibles.

Découvrez également la crème lavante anti-imperfections de la marque Nidéco, qui contient aussi de l’argile blanche dans sa composition. En effet, l’argile est un excellent régulateur de sébum et sera parfaite pour les peaux sujettes aux imperfections, combinée avec l’hydratation de l’aloe vera de ce nettoyant.

Et enfin, le masque purifiant éclat Cocoon’Essence et formulé avec de l’argile rose, qui purifie, nourrit et redonne éclat aux peaux fatiguées. Elle convient particulièrement aux peaux sensibles et réactives, qui ont besoin de réconfort.

Choisir l’argile idéale selon son type de peau

Comment bien choisir l’argile qui pourra prendre soin de vous de façon optimale ? L’idéal est de connaitre son type de peau en amont. Nous vous invitons à passer notre diagnostic beauté pour découvrir votre type de peau et ainsi mieux la comprendre et en prendre soin. A l’issue de ce quizz qui ne durera que quelques minutes, vous découvrirez une routine spécialement concoctée pour vous de produits 100% clean.

Les types d’argile en cosmétique

L’argile verte, pour réguler et purifier

L’argile verte est très absorbante et est la meilleure amie des peaux jeunes, des peaux mixtes, des peaux grasses, ainsi que les peaux à tendance acnéique : en effet, elle régule efficacement le sébum, assèche les boutons, et purifie en profondeur la peau en éliminant ses impuretés.

Très curative, l’argile verte est très utile pour aider à la cicatrisation, mais aussi à soigner les brûlures, escarres et rhumatismes. De plus, son effet drainant est parfait contre les cernes, la rétention d’eau, la cellulite et les hématomes.

L’argile verte s’utilise sur le visage, en cataplasme, mais aussi sur le cuir chevelu pour éviter qu’ils ne graissent trop vite. On peut d’ailleurs la retrouver dans de shampoings pour les cheveux gras !

L’argile rouge, pour l’éclat du teint

L’argile rouge convient particulièrement aux peaux sèches, sensibles, fragiles et réactives, et saura atténuer les rougeurs et les sensations de tiraillements désagréables. Riche en silice, magnésium, phosphore, zinc et cuivre, elle adoucit, nettoie, purifie et affine le grain de la peau. De plus, elle donne un véritable coup d’éclat pour revitaliser les peaux les plus ternes. Elle est idéale pour un effet anti-âge et bonne mine !

Sa jolie couleur rouge provient de sa haute teneur en oxyde de fer, qui offre éclat au teint et apaise les peaux agressées par la pollution. Décongestionnante, l’argile rouge peut aider à apaiser les peaux présentant de la couperose et améliore la circulation sanguine sous cutanée.

On peut l’utiliser en masque sur le visage, en shampoing, mais aussi en base colorante naturelle pour le maquillage.

L’argile blanche, pour apaiser

L’argile blanche, ou kaolin, est idéale pour les peaux normales et les peaux sèches et sensibles. Très douce, elle est particulièrement riche en silice, ce qui lui permet d’être un véritable soin protecteur et renforçant pour la peau.

Elle est idéale pour les soins dentaires ! On peut l’utiliser en tant que bain de bouche pour aider à garder des dents blanches et apaiser des gencives irritées ou infectées. L’argile blanche convient aussi en masque ou en exfoliant sur le visage et le corps, qu’on peut aussi mélanger avec un hydrolat. D’ailleurs, elle peut aussi remplacer un talc pour les fesses de bébé ou encore lutter contre la transpiration sur les aisselles.

L’argile rose, pour tous les peaux sensibles

L’argile rose est un mélange d’argile blanche et rouge, et ainsi, elle partage les bienfaits de deux. Absorbante, elle peut être un bon allié anti excès de sébum tout en respectant les peaux sensibles et réactives avec sa douceur. Les peaux irritées et les cheveux sensibles apprécieront cette argile qui capte naturellement les toxines pour purifier.

On peut la retrouver dans des masques et soins pour les peaux fragiles. D’ailleurs, elle est parfaite pour apaiser les coups de soleil ! En effet, à l’instar de l’argile rouge, sa douceur permet de soulager et offrir un résultat anti-inflammatoire à toute peau agressée.

L’argile jaune, pour régénérer et cicatriser

L’argile jaune possède une composition assez proche de celle de l’argile verte, mais elle est moins agressive, et elle convient donc aux peaux sensibles et sujettes aux imperfections, comme les taches et les points noirs. Matifiante et revitalisante, elle stimule l’oxygénation des cellules et convient particulièrement aux peaux fatiguées et sujettes aux rides.

L’argile jaune peut s’appliquer sur la peau en cataplasme sur les contusions et douleurs, mais aussi en masque sur le visage, contre les rides, les imperfections, les taches ou même le masque de grossesse.

L’argile de Rhassoul, pour nettoyer et absorber

On appelle aussi le Rhassoul la “terre qui lave” ! En effet, en plus d’être absorbante et purifiante, elle est nettoyante, et élimine les impuretés des peaux mixtes à grasses et à problèmes. Eh oui, sa particularité est qu’elle est riche en saponines qui fait d’elle une argile nettoyante et moussante. C’est sa teneur en fer qui lui donne cette couleur marron et ses vertus reminéralisantes.

On peut utiliser le Rhassoul pour détoxifier et dépolluer la peau et les cheveux, pour dégraisser sans agresser. On l’adore en gommage et dans les hammams, et il peut perfectionner le démaquillage ou servir de shampoing écologique et naturel.

Partager sur les réseaux

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

La chute de cheveux après l'accouchement touche beaucoup de jeunes mamans. Comment limiter les dégâts ?

Comment retrouver une sexualité épanouie après l'accouchement, et en combien de temps ?

Quels sont les facteurs qui peuvent raccourcir ou au contraire allonger le délai de conception ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.