15% de réduction sur les crèmes solaires Laboratoires de Biarritz avec le code BIARRITZ15

15 juin 2022
Cosmétiques; Grossesse

5 conseils pour lutter contre l’acné de grossesse

acné pendant la grossesse

En début de grossesse, l’équilibre hormonal est quelque peu chamboulé et il est ainsi très fréquent chez les femmes enceintes de voir réapparaître de l’acné sur leur visage pendant la grossesse. Ce surplus naturel d’hormones parfois combiné à l’arrêt de contraception quelques mois auparavant peut mettre votre peau (et votre moral) à rude épreuve ! De plus, beaucoup de produits cosmétiques contiennent des ingrédients peu recommandés chez la femme enceinte (huiles essentielles, perturbateurs endocriniens…). Alors comment traiter ces petites imperfections pendant la grossesse sans risque pour la santé de bébé ? Chez WoMum on vous donne 5 conseils pour lutter contre l’acné de grossesse.

Nettoyer son visage matin et soir

La première étape, c’est d’abord de nettoyer son visage deux fois par jour afin d’empêcher la prolifération de bactéries qui peuvent causer des imperfections et de l’acné pendant la grossesse.

Pour cela, utilisez un savon surgras ou un nettoyant doux qui va permettre de nettoyer votre peau en douceur et sans l’agresser. Pensez par exemple au savon surgras visage qui laisse la peau toute douce. Pour exfolier en douceur, appliquer le produit avec une éponge de Konjac qui resserre les pores et est adaptée aux peaux même les plus sensibles.

Des masques et gommages adaptés pour l’acné de grossesse

Pour détoxifier votre peau plus en profondeur et maximiser vos chances de vous débarrasser de l’acné de grossesse, vous pouvez utiliser des soins et masques naturels. L’Argile de Rhassoul par exemple, va venir éliminer les impuretés de votre visage. On peut opter pour des soin peeling, avec des sérums et masques, qui agissent en profondeur de façon durable pour éliminer les impureté et gommer les imperfections.

L’argile verte elle, utilisée en masque, a des vertus très absorbantes, comme tous les types d’argile. Elle purifie la peau et élimine les excès de sébum qui causent les petits boutons et points noirs sur le visage. Elle a également une action cicatrisante qui permet de faire disparaitre plus rapidement les petites imperfections. 

Ne pas oublier pas de s’hydrater

La clé pour une belle peau c’est l’hydratation. Même une peau grasse a toujours besoin d’être hydratée ! Et puis une peau en bonne santé permet la régénération des cellules mortes plus rapidement, une cicatrisation optimale et ainsi un teint éclatant et avec le moins d’imperfections possibles.

Pour cet usage, chez WoMum on est fans du gel d’Aloe Vera bio (en plus il est multi fonction et s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps ou encore les cheveux). Il permet un effet hydratant et rafraichissant. On vous recommande également une crème légère et non grasse, et/ou avec une huile de jojoba sébo-régulatrice qui va hydrater votre peau tout en lui donnant l’équilibre parfait.

Privilégier des produits non comédogènes

Les produits comédogènes sont des produits qui contiennent des ingrédients qui, à l’application, ont tendance à boucher les pores. Au contraire, pour se débarrasser des imperfections et de l’acné de grossesse, ils est important de laisser sa peau respirer ! Privilégiez ainsi des soins visage non comédogènes.

Pour les huiles végétales (compatibles grossesse) notamment, vous trouverez l’huile d’argan qui est idéale pour les peaux sèches et traite très bien les imperfections grâce à ses vertus cicatrisantes. L’huile de jojoba, elle, est parfaitement adaptée aux peaux mixtes à grasses. Elle régule la production de sébum et rééquilibre la peau sans laisser de film gras en surface, à l’instar de l’huile de noisette.

On évite le soleil…et l’auto-médication !

Dernier point très important : Tout d’abord, on évite l’exposition au soleil. C’est d’ailleurs une des choses à éviter pendant la grossesse ! Si on a parfois l’impression que les rayons du soleil font sécher et disparaître les petits boutons c’est faux. Si pendant un temps cela marche, l’effet rebond arrive juste après ! L’acné, aussi pendant la grossesse, s’aggrave et les cicatrices de boutons se mettent à brunir. En plus, le soleil provoque l’apparition du masque de grossesse sur le visage. On s’en protège alors, avec une crème solaire adaptée au visage

Enfin, si votre acné pendant la grossesse persiste malgré tous ces conseils, tournez vous vers un professionnel de santé. Jamais d’auto-médication durant la grossesse : certaines molécules que vous pouvez avoir l’habitude d’utiliser peuvent en réalité être très dangereuses pour le bébé. Un dermatologue saura parfaitement quels sont les produits adaptés à votre situation pour un traitement plus en profondeur. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour lutter contre l’acné pendant la grossesse, au naturel. N’hésitez pas à consulter notre sélection de produits naturels contre l’acné de grossesse ! En effet, il est nécessaire pendant la grossesse de faire attention aux produits à appliquer sur votre corps. Chez WoMum, tous les soins proposés suivent notre charte qualité stricte. Des ingrédients naturels, sans perturbateurs endocriniens et sans huiles essentielles pour prendre soin de vous et de votre bébé. 


Partager sur les réseaux

Que sont les perturbateurs endocriniens et comment les éviter ?

Comment choisir un shampoing sain et respectueux pendant la grossesse ?

Quand et comment donner le bain à bébé et quels produits utiliser ?

Quels sont les bienfaits du massage sur bébé et quels huiles utiliser ?

La protection solaire est encore plus importante pendant la grossesse. Comment bien la choisir ?

L'érythème fessier, ou les fesses rouges de bébé concernent 60% des nourrissons. Comment le traiter ?

Les pertes vaginales sont tout à fait normales pendant la grossesse. Comment les surveiller ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.