Nous déménageons 🚚 Délais de livraisons rallongés de quelques jours

11 juillet 2023
Grossesse

12 choses à éviter pendant la grossesse

choses à éviter pendant la grossesse

Pendant la grossesse, beaucoup de choses du quotidien sont à éviter car elles peuvent présenter un danger pour la santé du fœtus et de la future maman. On peut bien évidemment continuer à sa faire plaisir, mais il y a certains interdits à respecter pour le bon déroulement de la grossesse. En effet, l’arrivée d’un enfant est source d’un grand bouleversement hormonal et de changement du corps de la future maman qui impliquent certaines précautions.

Ne pas se protéger du soleil

Le masque de grossesse est très courant chez les femmes enceintes. Il se manifeste par des taches brunes sur le visage, en particulier sur le front, les joues et le menton. Cette affection est causée par une augmentation de la production de mélanine pendant la grossesse, qui peut être exacerbée par l’exposition au soleil !

Il est important de protéger votre peau du soleil pendant la grossesse pour prévenir l’apparition du masque de grossesse, notamment avec de la crème solaire adaptée à la grossesse.

Les perturbateurs endocriniens et huiles essentielles

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui sont partout dans notre quotidien : cosmétique, air pollué… Malheureusement, ils peuvent interférer avec le système hormonal du corps et provoquer des effets néfastes sur la santé, tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires et même la stérilité.

Pendant la grossesse, les perturbateurs endocriniens peuvent également affecter le développement du fœtus et causer des malformations congénitales. Il est donc important d’éviter les perturbateurs endocriniens autant que possible !

De même pour les huiles essentielles : elles peuvent être dangereuses pendant la grossesse car elles peuvent traverser la barrière placentaire et affecter le fœtus en développement. D’ailleurs, certaines huiles essentielles peuvent provoquer des contractions utérines, ce qui peut être dangereux pour le fœtus.

Des box grossesse pour la santé de la future maman

C’est pourquoi WoMum propose des box grossesse totalement composées de soins 100% naturels, sans huile essentielles ou perturbateur endocrinien pour assurer la sécurité des femmes enceintes et alléger la charge mentale d’une routine de soins naturelle adaptée à la grossesse.

L’alcool, le tabac et les drogues illicites

C’est bien connu, dans les choses à éviter pendant la grossesse, les femmes enceintes doivent s’abstenir de consommer de l’alcool, du tabac et des drogues illicites. Il est crucial de se rappeler que tout ce que la mère consomme traverse le placenta et peut affecter la santé du fœtus en développement ! Il est donc recommandé de discuter avec un médecin de toutes les préoccupations ou questions concernant les choix de style de vie pendant la grossesse. Le médecin sera en mesure de fournir des conseils et des recommandations pour aider à assurer une grossesse saine et un bébé en bonne santé.

L’alcool

L’alcool peut endommager le développement du fœtus et causer des troubles du développement, des malformations congénitales, une faible croissance du bébé et des complications du comportement.

Le tabac

De plus, la consommation de tabac peut aussi causer des malformations congénitales, augmenter les risques de fausse couche, problèmes respiratoires, d’accouchement prématuré ou de grossesse ectopique, ou affecter la croissance du bébé. À savoir, la fumée secondaire est également dangereuse pour la santé du bébé.

Les drogues illicites

Les drogues illicites peuvent être très dangereuses pour la santé du fœtus et de la future maman ! Malformations congénitales, une faible croissance d bébé et des troubles du comportement font partie des risques.

L’automédication

Les médicaments non prescrits par un médecin peuvent s’avérer dangereux pour la santé du bébé. Pensez à bien consulter votre médecin avant de pratiquer l’automédication ! Il est primordial, avant de prendre un médicament, de bien vérifier s’il est adapté à la grossesse, même s’il est en vente libre en pharmacie.

Une alimentation non adaptée

Il faut également faire attention à son alimentation pendant la grossesse. De plus, un régime non adapté peut causer des carences nutritionnelles qui peuvent affecter le développement du fœtus. Il est donc important de bien se renseigner sur les aliments à éviter et de suivre une alimentation équilibrée et saine pendant toute la durée de la grossesse.

  • Les aliment crus ou mal cuits, en particulier les viandes et les œufs : ils peuvent contenir des bactéries dangereuses pour la santé du bébé. Cela inclus donc les sushis, foie gras ou rillettes.
  • Les poissons contenant du mercure, tels que le thon et le requin. En effet, le mercure peut être toxique pour le bébé en développement.
  • Les édulcorants artificiels. Ces derniers peuvent causer des problèmes de santé pour la mère et le bébé.

Les sports trop intenses

Le sport est plutôt recommandé pendant la grossesse, mais il faut faire très attention à ce que ça ne soit pas des activité trop intenses ou à risque. Les sports à éviter pendant la grossesse peuvent inclure les sports de contact, à haute intensité ou avec équipement, pouvant induire des chocs au fœtus et compromettre son développement.

Mais alors quel sport pratiquer pendant la grossesse ? Il est conseillé de choisir une activité adaptée à votre style de vie habituels, tel que la marche à pieds, la natation, le vélo, le yoga ou l’aquagym. D’ailleurs, il existe des activité sportives comme le yoga prénatal, entièrement adapté aux futures mamans.

Le spa

Le spa pendant la grossesse possède de nombreuses vertus pour soulager certains maux chez les femmes enceintes, mais il peut s’avérer dangereux à cause de sa température relativement élevée pour le bon développement du bébé.

En effet, le sauna et le jacuzzi peuvent causer une augmentation de la température du corps, ce qui peut être dangereux pour le bébé, mais aussi augmenter les risques de fausse couche ou d’anomalies de développement.

Il est recommandé d’aller au spa plutôt pendant le deuxième trimestre, en prenant des précautions.

Garder ses bagues

Il est déconseillé de garder ses bagues pendant la grossesse, surtout si elles sont serrées ! En effet, la prise de poids ou la rétention d’eau pendant la grossesse peut faire enfler les doigts et rendre difficile la circulation sanguine dans les mains. Il vaut mieux retirer les bagues pour éviter tout risque de blessure ou d’inconfort, ou même de d’avoir à couper ses bagues.

Si vous souhaitez absolument garder vos ou votre bague avec vous, il est possible de la porter en collier.

Nettoyer la litière du chat

Si vous êtes enceinte, c’est une excellente excuse pour éviter de nettoyer la litière du chat. Les excréments de chat peuvent contenir une bactérie dangereuse pour les femmes enceintes, appelée Toxoplasma gondii, qui peut causer une infection appelée toxoplasmose. Cette infection peut être très dangereuse pour le fœtus en développement. Si vous devez absolument nettoyer la litière du chat, il est recommandé de le faire avec des gants et de se laver les mains soigneusement après.

Les rayons X

Attention aux rayons X pendant la grossesse ! Les rayons X peuvent causer des malformations congénitales et des problèmes de santé pour le bébé en développement. Cependant, si un examen radiographique est absolument nécessaire pour des raisons médicales, votre médecin prendra des précautions pour protéger votre bébé, comme utiliser un tablier de plomb sur votre abdomen.

Prendre l’avion

Pendant les dernières semaines de la grossesse, il vaut mieux éviter de voyager en avion, car cela peut augmenter les risques de complications. De plus, il est important de vérifier les politiques de la compagnie aérienne concernant les femmes enceintes, car certaines compagnies peuvent refuser de transporter des femmes enceintes à partir d’un certain stade de la grossesse. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de prendre l’avion.

Partager sur les réseaux

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.