Listeriose, toxoplasmose, grippe… Ces bactéries et germes peuvent être à risque pour la femme enceinte et la santé du futur bébé. Des recommandations d’hygiène et de suivi à appliquer durant les 9 mois permettent d’éviter des problèmes parfois graves et des maladies dangereuses pour la femme enceinte.
Durant la grossesse, la contamination par une bactérie ou un autre germe peut être source de préoccupation ou de questionnement. C’est pour cette raison que les femmes enceintes font si attention à leur hygiène, à ce qu’elles mangent, que des examens sont effectués à chaque consultation de suivi de grossesse, etc. Car certaines bactéries et autres agents infectieux en tout genre peuvent constituer un réel danger pour la femme enceinte et la santé du fœtus.
Mieux vaut vous prévenir : ne paniquez pas à la lecture de ces quelques lignes qui recensent les différents risques que peuvent engendrer bactéries, virus et parasites chez la femme enceinte. En appliquant certaines recommandations et en étant correctement suivi, tout se passera bien !
Bactérie, virus, parasites chez la femme enceinte
Salmonella, Listeria, Toxoplasma, cytomégalovirus, parvovirus B19, virus Zika, virus de la rubéole, de l’herpès, de la varicelle, de la grippe, VIH, du chikungunya, tous ces agents microbiens et bactéries aux noms plus ou moins compliqués peuvent toucher la femme enceinte de différentes façons.
Pour les bactéries Salmonella ou Listeria, la voie de contamination est généralement alimentaire. La listériose par exemple risque, dans le pire des cas, de provoquer un accouchement prématuré ou une mort in utero.
Les recommandations d’hygiène alimentaire
Pour cette raison, les recommandations d’hygiène alimentaire ont pour objectif d’éviter de contracter cette bactérie chez la femme enceinte, en nettoyant régulièrement le réfrigérateur, en ne consommant pas de lait cru ou de produits laitiers obtenus à partir de lait cru, ni de rillettes, pâté, foie gras, charcuteries à la coupe…
Pas de surimi, ni de coquillages ou poissons crus ou fumés. Les graines germées type graines de soja sont aussi déconseillées.
En revanche, en cas de petite faim, des snacks pour la grossesse et le post-partum existent pour soutenir votre alimentation pendant la grossesse.
Éviter ou détecter les infections
Les virus pendant la grossesse à surveiller
Côté virus, les risques vis-à-vis de la grossesse peuvent être aussi majeurs dans certains cas. Heureusement, désormais la grande majorité des femmes sont immunisées (protégées) contre le virus de la rubéole grâce au vaccin ROR effectué durant l’enfance.
Par précaution, en début de grossesse, le médecin ou la sage-femme demande un contrôle (par analyse de sang) pour savoir si la femme est bien immunisée contre cette maladie. Cet examen sanguin est aussi l’occasion de vérifier si la femme souffre d’une hépatite B, de syphilis ou si elle est protégée contre la toxoplasmose.
La recherche d’une infection à VIH n’est pas obligatoire, mais elle est cependant systématiquement proposée.
Le cytomégalovirus (CMV)
Le dépistage d’une infection à cytomégalovirus (CMV) est recommandée dans des circonstances spécifiques, comme la découverte d’anomalies fœtales et malformations lors d’une échographie. Le virus se transmet à la mère via des sécrétions, comme la salive, les urines, généralement par un jeune enfant lui-même infecté.
Le plus souvent une contamination durant la grossesse n’a pas de conséquence et la future maman ne présent pas de symptômes. Mais il arrive qu’elle entraîne des complications graves, avec des atteintes neurologiques pour le futur bébé. Aussi est-il recommandé aux femmes enceintes de ne pas embrasser de jeunes enfants sur la bouche, ne pas sucer leur tétine ou partager leurs couverts.
La grippe et COVID-19
Vis-à-vis du virus de la grippe et du Covid-19, en France, les autorités sanitaires recommandent aux femmes enceintes de se faire vacciner, ces infections risquant d’entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré, de graves problèmes respiratoires pour la maman, etc.
La coqueluche
L’autre vaccin recommandé chez la femme pendant la grossesse (à partir du deuxième trimestre) est celui contre la coqueluche. L’objectif est de protéger le futur nouveau-né contre cette maladie qui peut être très grave chez le très jeune enfant.
Le parasite de la toxoplasmose
L’autre agent infectieux craint durant la grossesse est le parasite qui provoque une toxoplasmose. Les femmes qui ne sont pas immunisées doivent prendre des précautions particulières tout au long de la grossesse, avec chaque mois une analyse de sang pour contrôler qu’elles n’ont pas contracté la maladie.
Ce parasite peut se trouver dans la terre, dans les muscles des bovins et ovins, dans l’intestin des chats. Aussi, les femmes non immunisées doivent bien laver les légumes et fruits avant de les consommer, bien faire cuire la viande, se laver les mains après avoir jardiné et mettre des gants en changeant la litière d’un chat ou laisser une autre personne s’en occuper.
Les infections urinaires
Enfin, durant la grossesse, un suivi particulier est nécessaire pour détecter une éventuelle infection urinaire d’origine bactérienne (test par bandelette urinaire). Elle peut en effet engendrer des contractions utérines, une menace d’accouchement prématuré.
Les autres complications de la grossesse
L’hypertension artérielle
La complication la plus courante chez la femme enceinte est l’hypertension artérielle. Elle touche 5 à 10% des femmes enceintes et les symptômes peuvent être des maux de tête, des troubles de la vision ou encore des douleurs à l’estomac.
Si la future maman fait de l’hypertension artérielle, des tests urinaires seront effectués. S’il n’y a pas de protéines dans les urines alors cette hypertension ne compromet pas la grossesse. Sinon, le médecin demandera des analyses plus poussées afin de mettre en place le traitement adapté.
Le diabète gestationnel
D’autres maladies peuvent également se développer durant la grossesse comme le diabète gestationnel. Ce type de diabète correspond à une augmentation du taux de sucre dans le sang chez la femme enceinte. Il a un impact sur la santé du bébé et de la maman et peut nécessiter un traitement ainsi qu’un suivi adapté jusqu’à la naissance.
Lors de votre suivi de grossesse, votre médecin ou sage-femme vous indique exactement quelles précautions prendre, n’hésitez pas à lui poser des questions.
Dr Nicolas Evrard
Les sources :
- Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022, Ministère en charge de la Santé.
- La prévention de l’infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte et chez le nouveau-né. Haut Conseil de la Santé Publique. 2018.
- Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées, Recommandations professionnelles, Haute Autorité de Santé, 2016.
- Comment mieux informer les femmes enceintes ?, HAS, avril 2005.