🚚 Frais de port offerts à partir de 59€ d’achat en Mondial Relay

25 juillet 2019
Conseils grossesses; Cosmétiques

Vergetures pendant la grossesse : comment les éviter ?

Les vergetures pendant la grossesse sont souvent les conséquences les plus redoutées ! Rassurez-vous elles ne sont pas systématiques. Mais d’où viennent-elles et comment réussir à les éviter ? Suivez le guide. 

Lors de votre grossesse, inévitablement, votre peau subit de fortes distensions mécaniques mais ça n’est pas le seul facteur. En effet, pendant neuf mois la sécrétion de cortisol augmente. Cette augmentation engendre une baisse importante de production de collagène, et c’est ce dernier qui donne à votre peau cette élasticité et cette résistance aux étirements.

Le ventre, mais également les seins et les cuisses sont en général les zones les plus touchées. A leur apparition, les vergetures sont violacées puis la couleur s’estompe avec le temps jusqu’à devenir blanchâtre.

Surveillez votre alimentation 

Vous ne trouverez pas de pilule “anti-vergetures” sur le net ou en magasin (si vous en trouvez, fuyez ! C’est de l’arnaque !), ou bien un aliment spécifique qui sauvera votre peau. Cependant, vous pouvez trouver quelques parades en donnant à votre corps de quoi préserver sa jeunesse et son élasticité. 

Les aliments riches en vitamine C ou E sont à privilégier. Vous retrouverez ces vitamines dans les fruits (kiwi, orange, mandarine, ananas…) ou les légumes (laitue, poivron…). Les légumes secs et les huiles végétales sont également une excellente source de vitamines. 

Bien évidemment, apportez à votre corps suffisamment d’eau (environ deux litres par jour) afin d’avoir une peau bien hydratée. En effet, boire beaucoup d’eau permet de maintenir la peau hydratée et de lui donner plus d’élasticité, ce qui évitera qu’elle ne “craque” si elle est trop étirée.

Hydratez, hydratez, hydratez

Matin et soir, appliquez des produits hydratants sur les parties les plus sensibles : ventre, cuisse, poitrine. Ne lésinez pas cette routine dès les premières semaines de grossesse. Chez WoMum, on vous aide également à prévenir les vergetures avec des produits naturels et sans risques pour votre santé et celle de bébé, tous réunis dans notre kit anti-vergetures pour la grossesse.

Massez

Profitez de ces moments pour masser votre corps avec une huile nourrissante ce qui va favoriser la microcirculation tout en aidant tout doucement votre peau à s’étirer. Un moment qui peut-être partagé à deux (même à trois avec bébé !). Pour un massage anti-vergetures efficace, certains mouvements sont à connaître pour assouplir en profondeur les différentes couches de la peau. Sur le ventre, les fesses et les cuisses par exemple, effectuez des mouvements de palper-rouler de bas en haut. Serrez également vos poings et effectuez des pressions légères en effectuant des mouvements circulaires sur les zones du corps visées.

Exfoliez avec un gommage doux

Exfolier son corps permet de stimuler le renouvellement des cellules et les gommages sont alors un excellent allié contre les vergetures. L’exfoliation avec un gommage est une technique naturelle qui augmente la production d’élastine et de collagène dans votre épiderme, booster la circulation sanguine et permet ainsi d’assouplir et de prévenir les vergetures qui apparaissent durant la grossesse. Le gommage s’utilise également sur des vergetures déjà présentes afin de les atténuer. Durant la grossesse, préférez un gommage assez doux afin de ne pas agresser votre peau, déjà mise à rude épreuve par la croissance de bébé dans votre ventre.

Protégez vous du soleil

C’est un conseil que vous entendrez beaucoup durant votre grossesse, et à juste titre. Le soleil a en effet des effets néfastes sur la peau. Il fait par exemple apparaître le masque de grossesse et va assécher la peau ce qui augmente le risque de voir apparaître des vergetures. Si vous devez vous exposer, préférez des vêtements amples ainsi qu’un maillot de bain un peu plus couvrant. Utilisez également un produit solaire efficace et adapté à la grossesse sur le corps et sur le visage.

Choisissez les produits adaptés

Il existe aujourd’hui pléthore de crèmes anti-vergetures sur le marché. Attention à respecter quelques pré-requis avant de prendre n’importe quel produit. Privilégiez pour votre grossesse tout d’abord des produits naturels et surtout sans perturbateurs endocriniens et sans huiles essentielles. Aujourd’hui de nombreux produits cosmétiques destinés à la future maman contiennent des ingrédients nocifs pour sa santé et celle de son bébé.

Pour des soins du corps au naturel, vous pouvez utiliser une huile végétale et la compléter d’un beurre hydratant pour nourrir en profondeur. C’est tout aussi efficace (voir même plus) que n’importe quelle crème conventionnelle. Chez WoMum, nous vous proposons notre baume solide de marque Savons Stories qui a des vertus réparatrice. Il suffit de réchauffer le baume au creux de votre main et l’appliquer sur les zones de votre corps. Si vous préférez l’huile liquide, nous préconisons l’huile d’amande douce ou encore l’huile de coco de chez Centifolia.

Future ou jeune maman ? Retrouvez tous ces produits naturels dans notre kit hydratation pour les vergetures. Enfin, n’oubliez pas que vous êtes belle avec ou sans vergetures ! Ces conseils sont destinés aux mamans qui souhaitent les éviter au maximum. Mais en réalité, ces vergetures sont avant tout une marque de ces 9 mois passés avec votre bébé dans votre ventre, et ça c’est exceptionnel. Chez WoMum, on vous accompagne durant toute votre grossesse ainsi qu’en post-partum avec notre box grossesse et notre box jeune maman.

instagram womum

Partager sur les réseaux

Gérer la fatigue pendant la grossesse

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Elle est particulièrement présente durant les premiers mois et est causée par de multiples raisons : bouleversement hormonal, troubles du sommeil… Il existe des solutions pour soulager cette fatigue chez la femme enceinte, WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Accouchement : Quels sont les signes d’un début de travail ?

La date de votre terme approche et vous vous demandez sûrement quels sont les signes indiquant que bébé est prêt à sortir vous rencontrer. Les premiers signes de travail peuvent se manifester quelques semaines avant l’accouchement ou quelques heures avant.. Parfois il n’y a jamais de signes et bébé arrive sans prévenir ! Dans le doute, on vous donne quelques infos supplémentaires sur les symptômes à surveiller et pouvant être annonciateurs d’un début de travail. 

Lire l'article

Pratiquer le peau à peau avec bébé

Future maman ? Vous avez surement entendu parler du peau à peau, cette pratique qui consiste à déposer bébé nu directement sur l’un de ses parents, poitrine contre poitrine. La pratique du peau à peau est vivement recommandée pour le nourrisson puisqu’elle apporte de nombreux bienfaits. Elle peut être effectuée avec bébé dès ses premiers instants de vie à la maternité. WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article