Nous déménageons 🚚 Délais de livraisons rallongés de quelques jours

25 juillet 2019
Cosmétiques; Grossesse

Vergetures pendant la grossesse : comment les limiter ?

vergetures grossesse

Les vergetures pendant la grossesse sont souvent les conséquences les plus redoutées de la grossesse par les futures mamans, et qu’on souhaite souvent éviter ! D’ailleurs, il est assez commun que beaucoup de jeunes mamans cherchent à atténuer leur apparence après l’accouchement. Bien qu’elles ne soient pas systématiques, les vergetures ne peuvent pas être complètement éliminées dès lors qu’elles sont apparues sur la peau. Toutefois, une routine adaptée peut réduire leur apparence et prévenir leur apparition.

Comment apparaissent les vergetures ?

Lors de la grossesse, inévitablement, la peau subit de fortes distensions mécaniques, mais ça n’est pas le seul facteur. En effet, pendant neuf mois, la sécrétion de cortisol augmente. Cette augmentation engendre une baisse importante de production de collagène, et c’est ce dernier qui donne à votre peau cette élasticité et cette résistance aux étirements.

Alors, les stries que l’on appelle vergetures apparaissent aux zones où la peau subit ces lésions cutanées : à ces endroits, la peau y est déstructurée, et les fibres de collagène y sont cassées. Le ventre, les seins, les hanches et les cuisses sont en général les zones les plus touchées. Lorsqu’elles apparaissent, les vergetures sont d’abord violacées, puis la couleur s’estompe avec le temps, jusqu’à devenir blanchâtres.

Les vergetures concernent neuf femmes sur enceintes sur dix, elles sont donc très fréquentes, mais pas que chez les mamans ! Cela peut concerner tout le monde, particulièrement pendant l’adolescence ou la puberté, suivant des variations de poids ou de masse musculaire, ou bien la ménopause… Ces cicatrices peuvent survenir à tout âge, et bien que nombreuses sont les personnes qui souhaitent les éviter, elles racontent l’histoire d’un corps qui change, et c’est tout à fait normal !

Comment éviter l’apparition des vergetures ?

Vous ne trouverez pas de pilule “anti-vergetures” sur le net ou en magasin (si vous en trouvez, fuyez, c’est de l’arnaque !), ou bien un aliment spécifique qui sauvera votre peau. En effet, il est impossible de faire quoi que ce soit pour éviter à 100% les vergetures. Cependant, vous pouvez trouver quelques parades en donnant à votre corps de quoi préserver sa jeunesse et son élasticité et ainsi limiter l’apparition des vergetures pendant la grossesse.

Surveillez votre alimentation 

L’alimentation pendant la grossesse est un facteur très important pour éviter les vergetures. Les nutriments riches en vitamine C ou E sont à privilégier. Vous retrouverez ces vitamines dans les fruits (kiwi, orange, mandarine, ananas…) ou les légumes (laitue, poivron…). Les légumes secs et les huiles végétales sont également une excellente source de vitamines ! 

Bien évidemment, apportez à votre corps suffisamment d’eau (environ deux litres par jour) afin d’avoir une peau bien hydratée. En effet, boire beaucoup d’eau permet de maintenir la peau hydratée et de lui donner plus d’élasticité, ce qui évitera qu’elle ne “craque” si elle est trop étirée.

Hydratez, hydratez, hydratez

L’une des étapes clé pour éviter les vergetures pendant la grossesse, c’est l’hydratation de la peau ! Matin et soir, appliquez des produits hydratants sur les parties les plus sensibles : ventre, cuisses, hanches, bas du dos, poitrine. Ne lésinez pas cette routine dès les premières semaines de grossesse : plus tôt vous commencerez ce rituel, meilleurs seront les résultats. Nous recommandons d’utiliser régulièrement des huiles végétales adaptées à la grossesse pour nourrir et hydrater la peau au quotidien, afin de préserver son élasticité.

Chez WoMum, on vous aide également à prévenir les vergetures avec des produits naturels et sans risques pour votre santé et celle de bébé !

Massez votre corps

Profitez de ces moments pour masser votre corps avec une huile de massage nourrissante, ce qui va favoriser la microcirculation tout en aidant tout doucement votre peau à s’étirer. Un moment qui peut-être partagé à deux (même à trois avec bébé).

Pour un massage anti-vergetures efficace, certains mouvements sont à connaître pour assouplir en profondeur les différentes couches de la peau. Sur le ventre, les fesses et les cuisses par exemple, effectuez des mouvements de palper-rouler de bas en haut.

Serrez également vos poings et effectuez des pressions légères en effectuant des mouvements circulaires sur les zones du corps visées.

Exfoliez avec un gommage doux

Exfolier son corps permet de stimuler le renouvellement des cellules et les gommages sont alors un excellent allié contre les vergetures.

L’exfoliation avec un gommage est une technique naturelle qui augmente la production d’élastine et de collagène dans votre épiderme, booster la circulation sanguine et permet ainsi d’assouplir et de prévenir les vergetures qui apparaissent durant la grossesse. Le gommage s’utilise également sur des vergetures déjà présentes afin de les atténuer.

Durant la grossesse, préférez un gommage assez doux afin de ne pas agresser votre peau, déjà mise à rude épreuve par la croissance de bébé dans votre ventre. Découvrez aussi notre sélection de gommages doux et adaptés à la grossesse !

Protégez-vous du soleil

C’est un conseil que vous entendrez beaucoup durant votre grossesse, et à juste titre. Le soleil a en effet des effets néfastes sur la peau. Il fait par exemple apparaître le masque de grossesse et va assécher la peau ce qui augmente le risque de voir apparaître des vergetures.

Si vous devez vous exposer, préférez des vêtements amples ainsi qu’un maillot de bain un peu plus couvrant. Utilisez également un produit solaire efficace et adapté à la grossesse sur le corps et sur le visage : découvrez aussi notre gamme de soins solaires naturels.

Choisissez les produits adaptés pour éviter les vergetures

Il existe aujourd’hui pléthore de crèmes anti-vergetures sur le marché. Attention à respecter quelques pré-requis avant de prendre n’importe quel produit. Privilégiez pour votre grossesse tout d’abord des produits naturels et surtout sans perturbateurs endocriniens et sans huiles essentielles. Vous pourrez parcourir notre sélection de ce genre de produits pour lutter contre les vergetures pendant la grossesse !

Aujourd’hui, de nombreux produits cosmétiques destinés à la future maman contiennent des ingrédients nocifs pour sa santé et celle de son bébé.

Pour des soins du corps au naturel, vous pouvez utiliser une huile végétale, comme l’huile d’avocat, et la compléter d’un beurre hydratant, comme le beurre de karité, pour nourrir en profondeur. C’est tout aussi efficace (voir même plus) que n’importe quelle crème conventionnelle.

Les box mensuelles de grossesse de soins naturels

Future ou jeune maman ? Retrouvez tous ces produits naturels dans notre kit hydratation pour les vergetures. Enfin, n’oubliez pas que vous êtes belle avec ou sans vergetures ! Ces conseils sont destinés aux mamans qui souhaitent les éviter au maximum. Mais en réalité, ces vergetures sont avant tout une marque de ces 9 mois passés avec votre bébé dans votre ventre, et ça c’est exceptionnel.

Chez WoMum, on vous accompagne durant toute votre grossesse ainsi qu’en post-partum avec notre box grossesse et notre box jeune maman, remplies de produits cosmétiques naturels spécial maternité et sans perturbateurs endocriniens pour prendre soin de soi au quotidien. Vous pouvez d’ailleurs y retrouver des produits idéals pour limiter l’apparition de vergetures chaque mois au fil de votre grossesse !

Partager sur les réseaux

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.