📦 Livraison offerte en Mondial Relay à partir de 99€ d’achat 📦

31 janvier 2024
Grossesse

Grossesse : jambes lourdes, varices, comment les soulager ?

jambes lourdes varices grossesse

Pendant la grossesse, il est possible de constater des lourdeurs au niveau des jambes. En plus des jambes lourdes, beaucoup de femmes enceintes peuvent souffrir varicosités, œdèmes aux chevilles ou encore de varices. Mais en quoi cela est-il dû ? Comment y remédier ? Y a-t-il des exercices faciles à réaliser pour soulager ces désagréments.

Les jambes lourdes pendant la grossesse

Si beaucoup de femmes enceintes ont une sensation désagréable de jambes lourdes pendant la grossesse, cela s’explique notamment par la compression de la veine cave inférieure par l’utérus grandissant. Cette veine, située dans l’abdomen, ramène le sang du bassin et des jambes vers le cœur. C’est en général vers le troisième trimestre que cette sensation de lourdeur se fait sentir, lorsque l’utérus atteint une certaine taille, et cet effet s’amplifie particulièrement lorsque la future maman est allongée sur le dos.

La compression de la veine cave réduit donc le retour veineux vers le cœur, et le sang aura tendance à stagner, ce qui augmente la pression sanguine dans les veines et veinules des jambes. A cela s’ajoute le volume sanguin général pendant la grossesse qui se voit augmenté pour le développement du bébé.

Ainsi, la sensation de jambes lourdes pendant la grossesse s’accompagne généralement de fourmillements ou de crampes, de gonflements, de tensions et douleurs, principalement au niveau des mollets.

Comment soulager les jambes lourdes ?

Les soins contre les jambes lourdes

Il existe des soins adaptés à la grossesse dans notre sélection de produits pour soulager la sensation de jambes lourdes ! Par exemple, le gel jambes légères Omum est spécialement conçu pour apaiser les lourdeurs, et il est formulé sans menthol pour une compatibilité complète chez la femme enceinte. Ses extraits naturels de citron, concombre et algue verte garantissent un effet frais soulageant pour vos jambes fatiguées. Pensez aussi au gel d’aloe vera tout droit sorti du réfrigérateur pour un effet rafraichissant.

Au niveau médicamenteux, c’est l’hamamélis qui sera votre meilleur allié. Vous pouvez le trouver sous forme de granules homéopathiques à prendre à chaque fois que les douleurs se font ressentir. L’Hamamélis est apprécié pour ses vertus vasoconstrictrices, hémostatiques et astringentes, efficaces contre les varices, inflammations et sensations de jambes lourdes. D’autres soins phytothérapiques comme avec de la vigne rouge peuvent vous aider à soulager vos jambes.

Les exercices

Pour soulager cette sensation de lourdeur dans les jambes, il est possible d’effectuer quelques exercices simples pour favoriser la circulation sanguine. À savoir que le sport pendant la grossesse, tant qu’il est réalisé en douceur, présente de nombreux avantages pour soulager les petits maux de la grossesse !

En position debout, effectuez 10 talons pointe (flexion et extension des pieds), puis levez une jambe après l’autre pour dessiner des cercles dans les deux sens du bout du pied, 10 fois de suite. Sur le dos, il est aussi possible de faire des mouvements de pédalage dans le vide et faire des moulinets avec les chevilles.

Les gestes à adopter

  • Privilégiez le froid pour vos jambes !
  • Pensez aux massages, tout particulièrement sur les mollets qui sont le plus touchés par la sensation de lourdeur, avec une huile de massage clean ou un baume pour le corps. Massez de la cheville vers le genou pour favoriser la circulation.
  • Portez des vêtements amples et des chaussures confortables, avec un petit talon de 2 à 3 cm. Pas de ceinture ou de vêtement qui pourraient couper la circulation.
  • Evitez l’exposition au soleil, le spa et les bains chauds, malgré les bienfaits qu’ils peuvent procurer.
  • Marchez, nagez mais évitez les piétinements.
  • Il est également conseillé de porter des bas de contention en journée, et surélever votre lit côté pieds.

Les varices sur les jambes pendant la grossesse

Les varices des membres inférieurs sont également très commun chez les femmes enceintes. En réalité, c’est la grossesse qui a tendance à aggraver certaines lésions déjà existantes chez la future maman (entre 15% et 20%) ou bien à les révéler. Les varices sont intimement liées à la circulation sanguine affectée négativement par la compression de l’utérus sur la veine cave et l’augmentation du volume sanguin pendant la grossesse. A savoir que plus la future maman a eu de grossesses, plus elle a de chances de souffrir de varices.

Les complications des varices

La varice correspond à une dilatation anormale des veines. Ces dernières deviennent déformées et tortueuses. C’est la résultat le plus souvent d’une insuffisance veineuse chronique. Ainsi, les veines sont bien plus visibles sous la peau, et elles peuvent mener à certaines complications :

  • Thromboses ou phlébites : se manifestent via une douleur au mollet et une chaleur locale. Dans ces cas là, pensez à consulter un professionnel de santé pout convenir d’un traitement adapté.
  • Ruptures spontanées : dans de rares cas, la varice peut saigner. Dans ce cas, il faut s’allonger sur le dos avec la jambe à la verticale pour arrêter l’hémorragie. Puis, mettez un pansement compressif et appelez votre médecin.

Après la grossesse

Il est important de consulter un professionnel de santé ou un phlébologue pour vous proposer un traitement adapté contre les varices qui ne peut pas forcément avoir lieu pendant la grossesse. C’est en fonction des lésions résiduelles que l’on peut aussi choisir une contraception adaptée à ce moment-là si vous le souhaitez.

Quant à la sensation de jambes lourdes, elle disparait généralement après l’accouchement.

Partager sur les réseaux

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

La chute de cheveux après l'accouchement touche beaucoup de jeunes mamans. Comment limiter les dégâts ?

Quels sont les différents types d'argile et quels sont leurs bienfaits ?

Comment retrouver une sexualité épanouie après l'accouchement, et en combien de temps ?

Quels sont les facteurs qui peuvent raccourcir ou au contraire allonger le délai de conception ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.