🎁 Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater la sortie du Calendrier de l’Avent 2024 !

26 août 2022
Bébé

Pratiquer le peau à peau avec bébé

Future maman ? Vous avez surement entendu parler du peau à peau, cette pratique qui consiste à déposer bébé nu directement sur l’un de ses parents, poitrine contre poitrine. La pratique du peau à peau est vivement recommandée pour le nourrisson puisqu’elle apporte de nombreux bienfaits. Elle peut être effectuée avec bébé dès ses premiers instants de vie à la maternité. WoMum vous en dit plus. 

D’où vient cette pratique ?

Cette pratique est née en 1978 à Bogota, en Colombie. C’est dans le service de néonatalogie que le peau à peau a été pratiquée pour la première fois. En effet, le manque de couveuses et l’augmentation de naissance d’enfants prématurés a poussé les soignants de cette maternité à expérimenter cette pratique. Les bébés n’arrivant pas à réguler leur température, il y avait alors un risque d’hypothermie.

En les plaçant nus sur le torse de leurs parents cela leur a permis d’aider les bébés à réguler leur température corporelle. La méthode kangourou est alors née, à l’origine du peau à peau. Le peau à peau a ainsi été mis en place dans les maternités du monde entier et est devenu, en 1991, une méthode recommandée par l’OMS. 

Pour vous renseigner sur cette pratique, n’hésitez pas à poser toute les questions qui vous passent par la tête avant l’accouchement auprès de votre sage-femme. Plus vous serez informée, meilleure sera l’expérience !

Quels sont les bienfaits du peau à peau ? 

Bienfaits pour le bébé

Le peau à peau, en plus d’aider l’enfant à réguler sa température, a de nombreux autres bienfaits. Du côté de bébé, le peau à peau lui permet de vivre en douceur la transition entre le ventre de sa maman, où il était au chaud et protégé, et le monde extérieur. Cela renforce le lien d’attachement entre l’enfant et ses parents car cela renforce la confiance et la sécurité de bébé.

Au niveau de sa santé, le peau à peau facilite sa régulation thermique, cardiaque et respiratoire. Cela aide également bébé à développer ses défenses immunitaires. En effet, lors du peau à peau, le bébé placé contre la poitrine ingère des bactéries nécessaires au développement de sa flore intestinale et donc de ses défenses immunitaires. Il découvre également son corps grâce aux caresses effectuées.

Son odorat, son ouïe et son réflexe d’agrippement sont encouragés. Enfin, cela permet de diminuer ses pleurs. On remarque qu’un bébé en peau à peau est bien plus calme, ce sentiment de sécurité lui permet de s’apaiser rapidement.

Bienfaits pour les parents

Du côté des parents, cette pratique a également des bienfaits. Tout d’abord, le peau à peau favorise l‘allaitement. Si la jeune maman a décidé d’allaiter, alors le peau à peau va permettre d’encourager la production d’ocytocine qui stimule la lactation.

De plus, il a été constaté que les jeunes mamans qui pratiquent le peau à peau allaitent plus longtemps et ont davantage confiance en elles et en leur capacité à allaiter. Ensuite, le peau à peau permet de renforcer les liens avec son enfant.

De même, il peut être pratiqué avec le co-parent ce qui lui permet de se sentir plus investi dans la relation et de partager le même sentiment d’attachement que celui de la jeune maman ayant porté bébé 9 mois auprès d’elle.

Comment pratiquer le peau à peau ?

La pratique du peau à peau commence dès l’accouchement. Une fois que la sage-femme a vérifié que bébé va bien, elle dépose l’enfant sur le buste de la maman (ou du co-parent si la jeune maman n’en a pas l’énergie) pour un premier contact.

Ce moment magique est la première rencontre avec bébé ! Pas de panique si vous n’avez pas pu faire de peau à peau dès la naissance (à la suite d’un accouchement trop éprouvant par exemple), cette pratique aura les mêmes effets bénéfiques même si elle est pratiquée plus tard, dans la chambre.

Des conseils pour bien le pratiquer

De retour à la maison, il est possible de faire perdurer cette pratique aussi souvent que souhaité :après le bain, durant l’allaitement, lorsque bébé pleure… Pour cela, voici quelques règles à suivre :

  • Créez une ambiance propice à la détente, loins des bruits par exemple. Veillez à avoir assez de temps devant vous pour ne pas interrompre la séance.
  • Si vous vous sentez fatiguée, interrompez le peau à peau. En effet, il peut être dangereux pour le bébé que vous vous endormiez durant la pratique. Reprenez plus tard, ce n’est pas grave !
  • Vérifiez que la bouche et le nez de bébé sont biens dégagés. Sa tête doit être tournée sur le côté avec le menton légèrement relevé. Ses épaules et sa poitrine doivent faire face au parent qui le porte.
  • Recouvrez le dos de bébé d’une couverture.

Le peau à peau présente ainsi de nombreux bienfaits, autant pour les parents que pour l’enfant. Il peut être pratiqué autant que vous le souhaitez et il n’y a aucune limite d’âge. L’important est de vous écouter et d’écouter votre bébé. Si vous avez moins de temps, ou que votre enfant est moins demandeur alors ne culpabilisez pas !

Cette relation de confiance s’installe également par le respect des envies et besoins de chacun. Pour d’autres moments de complicité avec bébé, pensez également aux massages. Le massage de bébé permet de créer un lien unique entre enfant et les parents tout en prenant soin de la peau de votre bébé.

Partager sur les réseaux

Quel calendrier de l'avent choisir à Noël quand on est une femme enceinte ?

Quels sont les petits maux de la grossesse et comment y remédier ?

Qu'est-ce que le diabète gestationnel et comment le dépister ?

Que sont les perturbateurs endocriniens et comment les éviter ?

Comment choisir un shampoing sain et respectueux pendant la grossesse ?

Quand et comment donner le bain à bébé et quels produits utiliser ?

Quels sont les bienfaits du massage sur bébé et quels huiles utiliser ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.