🚚 Frais de port offerts à partir de 59€ d’achat en Mondial Relay

23 mai 2022
Conseils grossesses

5 idées reçues sur la toilette de bébé

toilette bébé

Devant la multitude de produits bébé existants, il arrive que l’on se perde sur ce qui est utile, bon pour le bébé ou non. Quels produits faut-il vraiment prévoir pour la trousse de toilette de son enfant ? Chez WoMum, on vous guide sur le sujet en vous présentant 5 idées reçues sur la toilette de bébé.

Rien de mieux que le talc pour la toilette de bébé

Le talc est souvent considéré comme un produit naturel. Il est utilisé depuis l’Antiquité, notamment pour garder les fesses sèches de bébé après la toilette. On l’utilise aussi pour son effet apaisant et anti-transpirant dans de nombreux usages. 

Cependant cela fait maintenant quelques années que le talc est au coeur de certains débats. En effet le talc a par exemple été mis en cause dans le développement de nombreux cancers aux Etats-Unis. Pouvant naturellement contenir de l’amiante, le Centre International de la Recherche sur le Cancer a classé le talc utilisé lors des soins du corps comme « potentiellement cancérogène pour l’homme ». 

Chez les bébés, le talc pourrait avoir des effets sur le système respiratoire dû à l’inhalation de particules. Cela entrainerait des difficultés respiratoires et même parfois des lésions pulmonaires. Ainsi, mieux vaut remplacer ce produit par un autre produit naturel tout aussi efficace et sans danger tel que l’Argile blanche. Avec son pH neutre et ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, elle est parfaite pour la toilette de bébé ! Elle permet également de limiter les irritations dans le cou, les aisselles et les plis de cuisses qui sont causées par la bave et sueur qui peut s’y glisser. 

Le liniment permet de laver bébé

Et bien c’est faux ! En effet, on pense souvent à tort que le liniment s’utilise lors du change pour nettoyer les fesses du bébé. Dans la réalité, sa composition enrichie en huile d’olive en fait un très bon soin pour hydrater et apaiser la peau de votre bébé. Cependant, il n’a pas de propriété lavante et ne doit pas être utilisé pour ça. Pour nettoyer, mieux vaut utiliser des lingettes nettoyantes sans rinçage, un gel nettoyant ou un savon surgras qui viendront laver efficacement les fesses de votre bébé. L’utilisation du liniment après le nettoyage permet alors de créer un film protecteur naturel sur sa peau et de lui apporter toute l’hydratation nécessaire pour éviter les rougeurs et les irritations. Son usage est d’ailleurs recommandé si votre enfant a une peau atopique. Si les irritations persistent, il est également possible d’appliquer une crème de change adaptée pour adoucir sa peau fragile. A la fin du change, pensez aux couches lavables pour une toilette éco-responsable !

Le soin du cordon est douloureux pour bébé

Le cordon ombilical relie le placenta de la maman au bébé. Après avoir été coupé à la naissance, il met en moyenne une quinzaine de jours pour se détacher et laisser apparaitre le nombril de bébé. Durant cette période, il faut en prendre soin afin de faciliter sa cicatrisation. La manipulation du cordon lors des soins laisse parfois un petit écoulement légèrement teinté de sang pendant les premiers jours. Cependant n’ayez pas peur, cela ne provoque aucune douleur à bébé ! Le cordon est en effet totalement insensible. Cependant il est très important de le garder propre pour éviter les infections. Pour cela, il suffit de nettoyer en douceur la base du cordon tous les jours avec un coton imbibé d’eau tiède ou de sérum physiologique. Le sérum physiologique permet de nettoyer les plaies en douceur. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer les yeux, le nez et les oreilles de votre enfant. Ensuite, pas besoin de crème ou d’autre soin particulier, l’important est que le cordon reste au sec pour une cicatrisation optimale.

A la chute du cordon, il faudra alors nettoyer le nombril de l’enfant de la même manière, jusqu’à cicatrisation complète. 

Il faut faire un bain tous les jours

La toilette de bébé est essentielle mais est-il utile de lui donner le bain tous les jours ? Et bien la réponse est non. En effet durant ses premiers mois de vie bébé se salit très peu. En plus de cela, ses fesses sont déjà nettoyées plusieurs fois par jour lorsque l’on change ses couches. Ainsi, si une petite toilette quotidienne (visage, plis du corps, derrière les oreilles…) est indispensable, deux à trois bains par semaine suffisent amplement (sauf s’il fait très chaud). En revanche, si votre bébé aime particulièrement être dans le bain (puisque la température de l’eau lui rappelle souvent l’époque où il était dans le ventre de sa maman), libre à vous de lui donner un bain tous les jours !

Pas besoin de shampoing pour bébé, son savon corps suffit

Le savon corps peut effectivement laver les cheveux de bébé. En revanche, ses cheveux sont souvent fragiles et nécessitent une attention particulière. Pour en prendre soin en douceur, mieux vaut alors acheter un shampoing adapté à son cuir chevelu au pH neutre et qui ne pique pas les yeux. En revanche, il n’est pas utile de laver les cheveux de votre bébé tous les jours, essayez d’espacer les shampoings au moins tous les 2 à 3 jours. Pour lui laver les cheveux, vous pouvez le faire au bain mais également directement sur la table à langer en humidifiant ses cheveux à l’aide d’un gant de toilette. Appliquez le shampoing et massez délicatement puis procédez au rinçage.

Vous savez désormais tout sur ces 5 idées reçues que l’on entend très souvent lorsque l’on est maman. Pour vous accompagner dans la toilette de bébé, WoMum a sélectionné pour vous ses produits favoris pour créer un kit de change ainsi qu’un kit soin bébé, parfaits pour la routine quotidienne de votre bébé ! Pour plus de choix de produits bio et naturels pour femme enceinte ou jeune maman, découvrez notre box jeune maman et notre box grossesse.


Partager sur les réseaux

Gérer la fatigue pendant la grossesse

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Elle est particulièrement présente durant les premiers mois et est causée par de multiples raisons : bouleversement hormonal, troubles du sommeil… Il existe des solutions pour soulager cette fatigue chez la femme enceinte, WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Accouchement : Quels sont les signes d’un début de travail ?

La date de votre terme approche et vous vous demandez sûrement quels sont les signes indiquant que bébé est prêt à sortir vous rencontrer. Les premiers signes de travail peuvent se manifester quelques semaines avant l’accouchement ou quelques heures avant.. Parfois il n’y a jamais de signes et bébé arrive sans prévenir ! Dans le doute, on vous donne quelques infos supplémentaires sur les symptômes à surveiller et pouvant être annonciateurs d’un début de travail. 

Lire l'article

Pratiquer le peau à peau avec bébé

Future maman ? Vous avez surement entendu parler du peau à peau, cette pratique qui consiste à déposer bébé nu directement sur l’un de ses parents, poitrine contre poitrine. La pratique du peau à peau est vivement recommandée pour le nourrisson puisqu’elle apporte de nombreux bienfaits. Elle peut être effectuée avec bébé dès ses premiers instants de vie à la maternité. WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article