📦 Livraison offerte en Mondial Relay à partir de 99€ d’achat 📦

12 décembre 2023
Cosmétiques; Post-partum

Post-partum : Comment lutter contre la chute de cheveux ?

chute de cheveux post-partum

La chute de cheveux en période de post-partum, que l’on appelle aussi alopécie post-partum, toucherait entre 50% et 70% des jeunes mamans après l’accouchement. Dans tous les cas, pas de panique, elle n’est que temporaire et ne durera que quelques mois. Mais alors, pourquoi on perd ses cheveux en post-partum ? Qu’est-ce qui le provoque ? Comment faire pour limiter cette perte et favoriser la repousse ?

Chute de cheveux en post-partum : pourquoi ?

Les variations hormonales d’œstrogènes

C’est bien connu, la grossesse est synonyme de bouleversements hormonaux ! Pendant la grossesse, la future maman connait un taux d’œstrogène très haut, qui se verra drastiquement chuter après l’accouchement. C’est pourquoi on a tendance à avoir une plus belle peau et une épaisse chevelure en étant enceinte : ce sont ces hormones qui ralentissent la chute naturelle des cheveux, qui représente en temps normal 50 à 100 cheveux par jour.

En post-partum, l’œstrogène est bien plus faible, ce qui enclenche une large perte de cheveux. Ici, on peut parler d’une chute de cheveux importante car elle peut aller jusqu’à 300 cheveux quotidiennement. Cela peut sembler assez impressionnant au premier abord tant la chute est abondante, mais c’est tout à fait normal.

Les autres causes

En plus de ça, les jeunes mamans auront tendance à connaitre d’autres facteurs qui contribueront à cette perte de cheveux, notamment :

  • Le stress, la fatigue et le manque de sommeil.
  • Une carence en fer et en vitamines B.
  • Une alimentation peu équilibrée.

Combien de temps la perte de cheveux dure-t-elle ?

L’alopécie post-partum se fait voir la plupart du temps au bout de quelques mois après l’accouchement (environ trois mois). Cela varie évidemment d’une femme à l’autre, mais cela ne durera en général 3 à 6 mois, voire un an, pour que vous retrouviez à la fin votre chevelure d’avant la grossesse.

Comment limiter la chute de cheveux en post-partum ?

Surveiller son alimentation

Pour lutter contre la perte de cheveux en post-partum, pensez tout d’abord à prendre soin de vous ! Essayez de varier votre alimentation surtout avec du fer (viande rouge, lentilles vertes…), et ce dès la grossesse, car vous pouvez agir en prévention.

Privilégiez les œufs, source de biotine et protéine, ainsi que les baies et fruits rouges riches en antioxydants. Les poissons sont riches en oméga 3, qui favorisent la pousse des cheveux, et les légumes verts permettent de limiter la chute.

La sélection anti-chute 100% clean

Optez aussi pour un complément alimentaire anti-chute de cheveux, comme celui de la marque Omum : spécialement conçu pour les femmes enceintes et allaitantes, il stimule la pousse, renforce la fibre capillaire et ralentit la chute. Sa composition 100% clean est naturelle et sans perturbateur endocrinien, donc sans danger pour la maman et le bébé. Il est idéal avec la lotion anti-chute de la même marque qui s’applique directement sur les racines.

Sous la douche, massez délicatement le cuir chevelu avec le shampoing douceur et renfort, afin d’activer la micro circulation et stimuler la pousse des cheveux.

D’autres solutions contre la perte de cheveux

  • Coiffez et peignez doucement votre chevelure : n’empirez pas la situation et préférez plutôt une lotion démêlante pour une démêlage tout doux qui n’arrachent pas vos cheveux.
  • N’utilisez pas de l’air trop chaud pour sécher vos cheveux : la chaleur agresse le cuir chevelu et la fibre capillaire.
  • Prenez de la levure de bière : en effet, la levure de bière aurait un effet bénéfique sur la chute de cheveux ainsi que leur qualité. En plus, elle stimule la lactation si vous allaitez.
  • Appliquez de l’huile de ricin : cette huile est connue pour stimuler la pousse des cheveux, en plus de les renforcer.

Quand consulter un professionnel de santé ?

Si cette chute de cheveux post-partum perdure au-delà de six mois, vous pourriez peut-être envisager de consulter un professionnel de santé comme un dermatologue, particulièrement si cette alopécie vous préoccupe ou est source de mal-être.

Partager sur les réseaux

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

Quels sont les différents types d'argile et quels sont leurs bienfaits ?

Comment retrouver une sexualité épanouie après l'accouchement, et en combien de temps ?

Quels sont les facteurs qui peuvent raccourcir ou au contraire allonger le délai de conception ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.