🎁 Calendrier de l’Avent disponible le 09/10 en prévente ! Inscrivez-vous en Newsletter 🎁

3 juillet 2020
Conseils grossesses

Grossesse : 6 astuces pour survivre aux fortes chaleurs

Grossesse - 6 astuces pour survivre aux fortes chaleurs

Les grosses chaleurs de l’été s’annoncent et leurs lots de désagréments qui va avec également. La canicule peut-être particulièrement dure à supporter, notamment quand on est enceinte de plusieurs mois : jambes lourdes, rétention d’eau, essoufflement… On vous donne nos astuces pour survire à cet été 2022.

1. Buvez, buvez, buvez

En dehors de la saison de fortes chaleurs, il est recommandé aux femmes enceintes de boire 1,5 litres d’eau chaque jour. Durant l’été cette quantité peut-être jusqu’à doublée. Pour ne pas oublier de boire de l’eau, vous pouvez alterner avec des infusions ou bien opter pour une bouteille réutilisable que vous pouvez transporter partout avec vous.

Evitez en revanche les sodas et boissons sucrées, mauvais pour la santé. Et surtout, pas d’alcool même lors d’apéros en terrasse ! Pour vous désaltérer, beaucoup de recettes de cocktails sans alcool existent. Supers bons et colorés, même vos proches en seront jaloux.

2. Les bas de contention sont vos meilleurs amis

Cela ne sera certainement pas l’été où vous vous sentirez la plus sexy si vous avez besoin de mettre des bas de contention ! Et pourtant, ces derniers peuvent vous sauver une soirée. 

Quand on attend un bébé il n’est pas rare d’avoir les jambes lourdes. Ce phénomène est d’autant plus accentué quand on approche de l’accouchement et qu’il fait chaud. Les bas de contention pourront venir soulager cette sensation. Ils sont donc le remède parfait pour prévenir les troubles veineux, pallier à l’insuffisance veineuse.  Ils ne sont pas indispensables mais fortement recommandés pour éviter une thrombose veineuse profonde, car le risque est 3 à 5 fois plus élevé chez les femmes enceintes. Vous pouvez vous les faire prescrire par votre médecin ou sage-femme.

Pour les jambes lourdes, on vous recommande également le gel jambes légères Omum, pour une sensation de fraîcheur immédiate.

3. Ménagez vos efforts

En cas de fortes chaleurs, il n’est pas recommandé de pratiquer une activité physique, surtout quand on est enceinte. Pas question d’aller courir un marathon ou même d’organiser une journée shopping en plein centre ville. Profitez-en pour vous reposer avant l’accouchement, votre corps en a bien besoin ! Relaxez-vous l’après-midi et profitez plutôt de la douceur de la soirée pour faire une petite marche. Quand vous sortez, portez des vêtements amples et des chaussures plates et confortables.

4. Rafraichissez-vous

Si vous avez des amis avec une piscine, c’est le moment des les appeler ! Un bain rafraîchissant vous fera le plus grand bien. Si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, nous vous recommandons d’avoir toujours à portée de main une brume d’eau thermale. Egalement, prenez des douches tièdes (et non pas froides) et faites en sorte de garder le frais dans votre logement : Fermez les volets l’après midi, aérez tôt le matin ou durant la nuit..

5. Adaptez votre alimentation

Il arrive de manquer d’appétit durant les fortes chaleurs et les fruits et les légumes de saison seront alors vos meilleurs alliés : melons, pastèques, abricots, courgettes, asperges, carottes… Ils sont une très bonne source d’eau et sont riches en vitamines. Les salades et crudités seront également agréables durant les fortes chaleurs. Pensez à bien à les nettoyer, surtout si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. 

Pour un coup de boost durant la journée, vous pouvez également manger quelques snacks grossesse bourrés de vitamines et formulés spécialement pour les femmes enceintes.

6. Protégez-vous du soleil

Enceinte ou non, protégez-vous des rayons du soleil : portez un chapeau, restez à l’ombre et utilisez de la crème solaire pour le visage et le corps lors de la baignade, même si vous êtes peu exposée. Cela vous évitera notamment le masque de grossesse sur le visage ainsi que la ligne noire sur le ventre. Si cela ne suffit pas à les éviter, pas de panique, ceux-ci disparaissent quelques mois après l’accouchement.

Pour encore plus de soins naturels durant votre grossesse, découvrez notre box beauté adaptée à la femme enceinte, avec des produits sans huiles essentielles ni perturbateurs endocriniens, pour prendre soin de vous et de bébé.

Partager sur les réseaux

Gérer la fatigue pendant la grossesse

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Elle est particulièrement présente durant les premiers mois et est causée par de multiples raisons : bouleversement hormonal, troubles du sommeil… Il existe des solutions pour soulager cette fatigue chez la femme enceinte, WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Accouchement : Quels sont les signes d’un début de travail ?

La date de votre terme approche et vous vous demandez sûrement quels sont les signes indiquant que bébé est prêt à sortir vous rencontrer. Les premiers signes de travail peuvent se manifester quelques semaines avant l’accouchement ou quelques heures avant.. Parfois il n’y a jamais de signes et bébé arrive sans prévenir ! Dans le doute, on vous donne quelques infos supplémentaires sur les symptômes à surveiller et pouvant être annonciateurs d’un début de travail. 

Lire l'article

Pratiquer le peau à peau avec bébé

Future maman ? Vous avez surement entendu parler du peau à peau, cette pratique qui consiste à déposer bébé nu directement sur l’un de ses parents, poitrine contre poitrine. La pratique du peau à peau est vivement recommandée pour le nourrisson puisqu’elle apporte de nombreux bienfaits. Elle peut être effectuée avec bébé dès ses premiers instants de vie à la maternité. WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article