Frais de port OFFERTS : dès 99€ d’achat par Mondial Relay

23 juin 2022
Conseils grossesses

Les dangers des produits ménagers pendant la grossesse

Outre l’alcool et le tabac, certaines substances nocives pour la grossesse se cachent également dans nos placards ménagers. En effet de nombreux produits ménagers, même les plus courants et connus, contiennent des composants chimiques dangereux pour votre bébé durant la grossesse et même après, quand ce dernier découvrira son environnement. Chez WoMum, on vous rappelle les gestes à adopter pour reconnaître les produits dangereux ainsi que comment les remplacer pour prendre soin de votre santé et de celle de votre bébé. 

Lire les étiquettes et savoir reconnaître les pictogrammes 

En Europe, la production de produits chimiques est réglementée et les fabricants se doivent d’indiquer à l’aide de pictogrammes le niveau et la nature de dangerosité de chaque produit vendu. Ces pictogrammes indiquent ainsi les dangers physiques, les dangers pour la santé et les dangers pour l’environnement. Il est alors important de prendre le temps de lire ces pictogrammes ainsi que les recommandations de dosage et de protection inscrits sur l’étiquette pour une utilisation responsable de ces produits.

 Par exemple, ce pictogramme avec une personne de face et une étoile indique que le produit peut nuire à la fertilité ou au foetus. 

Les principaux produits à éviter 

Certains produits sont particulièrement déconseillés. Tout d’abord, les solvants, qui sont des perturbateurs endocriniens, passent la barrière placentaire lorsqu’ils sont en contact avec la maman (par la peau ou les voies respiratoires) et atteignent alors directement le foetus. Ces derniers provoqueraient alors des malformations de l’embryon et du foetus. Même après la naissance de bébé, il est préférable d’éviter les produits contenants ces solvants pour le nettoyage du sol par exemple, puisque l’enfant risquerait alors d’être en contact avec ces substances toxiques. 

Qu’est ce que les perturbateurs endocriniens ? Ce sont des substances, chimiques ou naturelles, capables d’interférer avec notre système hormonal entrainant des effets néfastes sur la santé.

L’exposition aux pesticides entraine également des risques pour la maman et le bébé. Durant votre grossesse, évitez ce genre de produits si vous entretenez un jardin ou même des plantes d’intérieur.  Evitez également les insecticides en aérosols dans votre domicile. 

Certains produits à base d’eau de Javel peuvent être corrosifs pour vos voies respiratoires. Il est également recommandé d’éviter les produits contenant de l’ammoniaque. 

En cas de petits travaux de rénovation, les peintures à l’huile contiennent des substances pouvant être toxiques pour le foetus. En cas d’utilisation d’une de ces peintures, aérez la pièce jusqu’à ce que celle-ci soit sèche. 

Pour l’entretien du linge, il convient également d’être vigilant quant à la lessive utilisée. Il vaut mieux privilégier une lessive assez douce et ne contenant pas d’huiles essentielles. A la naissance de bébé c’est la même chose, une lessive sans allergènes sera également recommandée. 

Privilégier des produits plus naturels pour faire le ménage

En effet, les « astuces de grand mère » se montrent souvent très efficaces et sans danger. Elles sont donc à privilégier durant votre grossesse et même après, au quotidien !

Chez WoMum, on vous a fait une petite liste des produits phares naturels pour faire le ménage : 

  • Le vinaigre d’alcool ou le vinaigre blanc est détartrant, désodorisant et désinfectant
  • Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui permet de nettoyer plus facilement et de neutraliser les odeurs
  • Le savon noir, multi-usage, dégraisse et nettoie toutes les surfaces

Si vous préférez tout de même acheter vos produits mais que vous n’avez pas le temps de vérifier la composition, certains labels existent pour vous aider à faire votre choix. Parmi eux, les labels EcoCert et Nature & Progrès sont les plus fiables. 

Chez WoMum, on vous a fait une sélection de produits à la composition naturelle pour nettoyer votre domicile sans risques durant votre grossesse comme la lessive bébé Savons Arthur, les tablettes de lave vaisselle l’Alchimiste ou le savon anti-tâches Les Petits Bidons.

Les bons gestes  

Pour le ménage, certains bons gestes sont à adopter. Pensez à bien aérer vos pièces au moins 10 minutes au quotidien, notamment pendant le nettoyage du domicile afin de purifier l’air. Lors de l’utilisation de produits chimiques, enceinte ou non, il est également préférable de porter des gants pour éviter tout contact direct avec la peau. 

Enfin, ce n’est pas seulement la composition des produits qui peut être dangereuse pour une femme enceinte mais également l’acte de ménage en lui-même ! Pendant votre grossesse, vous expérimentez plus de fatigue qu’habituellement. Ainsi, il est important pour la future maman de prendre soin d’elle et de se ménager. Votre partenaire peut être là pour vous aider, mais de nombreuses aides pour l’entretien de votre domicile existent aussi selon votre situation familiale. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF, de votre assurance et même de votre mairie. 

  

En résumé, beaucoup de produits ménagers comportent des substances toxiques pour votre santé, celle de votre bébé et de vos enfants. Il est important d’être vigilant. Pour cela, il faut prendre le temps de lire les pictogrammes et recommandations de chaque produit. Certains sont parfois à bannir complètement. Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour le nettoyage de son logement. Chez WoMum, on vous a d’ailleurs sélectionné quelques produits sains à utiliser durant votre grossesse et même après la naissance de bébé, dans notre gamme maison

Partager sur les réseaux

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article

TOP 5 des idées reçues sur l’allaitement

Si les bienfaits de l’allaitement sont bien prouvés, certaines idées reçues restent bien implantées dans les consciences. Les femmes ont-elles toutes la même capacité à allaiter ? Cela est-il plus fatiguant que l’alimentation au biberon ? Quels sont les aliments à proscrire durant la période d’allaitement ? Chez WoMum, on fait le point avec vous pour répondre à toutes ces questions que vous pouvez vous poser à l’approche de la naissance de bébé.

Lire l'article

La rééducation périnéale

Le périnée est l’ensemble de muscles entourant l’anus et les organes génitaux. Il est mis à rude épreuve durant la grossesse car il doit supporter le poids de bébé, du liquide amniotique ainsi que du placenta. L’accouchement va également le fragiliser. C’est pourquoi la rééducation du périnée est une étape importante du post-partum. Chez WoMum, on vous en dit plus.

Lire l'article

5 conseils pour lutter contre l’acné de grossesse

En début de grossesse, l’équilibre hormonal est quelque peu chamboulé et il est ainsi très fréquent chez les femmes enceintes de voir réapparaître de l’acné sur leur visage. Ce surplus naturel d’hormones parfois combiné à l’arrêt de contraception quelques mois auparavant peut mettre votre peau (et votre moral) à rude épreuve ! De plus, beaucoup de produits cosmétiques contiennent des ingrédients peu recommandés chez la femme enceinte (huiles essentielles, perturbateurs endocriniens…). Alors comment traiter ces petites imperfections  sans risque pour la santé de bébé ? Chez WoMum on vous donne 5 conseils pour lutter contre l’acné de grossesse.

Lire l'article