L’allaitement est une expérience unique pour les nouvelles mamans qui choississent d’allaiter. C’est un moment de connexion et de partage, mais cela peut également être douloureux pour vos mamelons. L’allaitement ne doit pas faire mal ! Mais alors, comment prendre soin de vos mamelons pendant l’allaitement ?
L’allaitement des jeunes mamans
En France, près de la moitié des femmes choisissent d’allaiter leur enfant. Et souvent, beaucoup d’entre elles sont confrontées à un problème récurent : la douleur des mamelons. En effet, lors de la tétée, le bébé exerce une pression et une succion souvent soutenue dans le temps, et qui peut se reproduire très souvent en une seule journée. La salive et la pression peuvent irriter, sécher et abimer cette partie de corps très fragile et sensible.
Bien qu’il est possible qu’une douleur soit présente au début, surtout si c’est un premier enfant, elle ne doit pas durer, car la jeune mère et le bébé prennent l’habitude au cours des premières semaines, mais cela n’empêche pas qu’il est important de prendre soin des mamelons pendant l’allaitement.
Les causes des douleurs aux mamelons
La mise au sein du bébé
Il est important de veiller à une bonne mise au sein pour garantir une tétée plus confortable pour vous et votre bébé. Une mauvaise position peut entraîner une succion inefficace et douloureuse pour vous ! Dirigez le mamelons vers la voûte du palais de bébé avec une partie de l’aréole en dessous. Cela aidera bébé à prendre le sein correctement.
N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé qui pourra vous montrer une bonne mise au sein pour que vous soyez à l’aise. Il existe plusieurs positions d’allaitement, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Le frein de la langue de l’enfant
Le frein de la langue est une fine bande de tissu qui relie la langue à la base de la bouche. Chez certains bébés, elle peut être trop courte et limiter les mouvements de la langue. Cela peut être une des causes d’une tétée difficile et douloureuse pour la mère et le bébé.
Si vous ressentez une douleur persistante pendant l’allaitement malgré les ajustements de position, il est possible que votre bébé ait un frein de langue trop court. Dans ce cas, vous devriez consulter un spécialiste de l’allaitement pour évaluer la situation et, si nécessaire, effectuer une frenotomie, une procédure mineure qui consiste à couper le frein de langue pour améliorer la mobilité de la langue.
Comment soulager les mamelons pendant l’allaitement ?
Les produits pour prendre soin des mamelons
Il existe plusieurs produits naturels conçus pour soulager et soutenir votre allaitement. L’huile protectrice des mamelons Néobulle est 100% naturelle et répare avec sa formulation riche en lanoline. Cette dernière est souvent recommandée pour soulager les maux de l’allaitement car elle favorise la cicatrisation, répare et apaise la peau. La crème mamelons apaisante, est un cocktail puissant et nourrissant de 5 ingrédients naturels composés d’huiles végétales. Il répare les crevasses autour des mamelons pendant l’allaitement.
Les compresses chaudes ou froides
L’utilisation de compresses chaudes ou froides peut aider à soulager la douleur et à réduire l’inflammation des mamelons. Les compresses chaudes peuvent être utilisées avant la tétée pour aider à stimuler le flux de lait, tandis que les compresses froides peuvent être utilisées après l’allaitement pour réduire l’inflammation.
Les gestes quotidiens pour prendre soin des mamelons
Laissez-les sécher à l’air libre après la tétée ou une douche à l’eau claire, ou tamponnez-les avec une serviette. Evitez des les frotter pour ne pas empirer la situation ! Au naturel, ce sont les glandes de Montgomery sur l’aréole qui produisent une substance qui protège vos mamelons, donc il faut éviter de la retirer avec du savon ou gel douche.
N’hésitez pas à utiliser le lait maternel pour aider à la cicatrisation des mamelons, et n’attendez pas trop longtemps entre chaque tétée. C’est le fait d’allaiter régulièrement qui soutien la lactation.
Quand consulter un professionnel de santé
Normalement, la douleur et l’inconfort ne persiste pas, mais si ce n’est pas le cas et que la douleur persiste ou que vous remarquez des symptômes inhabituels, il faut consulter un professionnel de santé.