🎁 Calendrier de l’Avent disponible le 09/10 en prévente ! Inscrivez-vous en Newsletter 🎁

22 juillet 2021
Conseils grossesses

Tout savoir sur la grossesse gémellaire

Tout savoir sur la grossesse gémellaire

Surprise, vous êtes enceinte de jumeaux ! Les grossesses gémellaires ou multiples représentent un petit pourcentage des femmes dans le monde. Néanmoins, une femme ayant eu recours à des traitements contre l’infertilité est plus sujette à une grossesse gémellaire ou multiple. Mais également si dans la famille des futurs parents il y a un fort antécédent de jumeaux, triplés…L’annonce d’une grossesse multiple peut également être une surprise totale ! Dans tous les cas, les futurs parents peuvent se poser beaucoup de questions : y-a-t-il des risques de complications ? pour la santé maman ? pour les bébés ? comment s’organiser ?… WoMum vous donne quelques informations.

La grossesse gémellaire :

Cette grossesse est différente de celle d’un enfant unique. En effet, en date du 6ème mois de grossesse, votre utérus a la même taille qu’une future maman à terme de son enfant unique. Ainsi, le ventre est plus important, il faut laisser de la place pour la croissance de ces futurs bébés ! Vos symptômes risquent d’être plus importants que dans le cas d’une grossesse unique : Votre prise de poids sera plus importante, vos seins seront plus volumineux, la fatigue sera plus intense, les risques de nausées ou de malaises seront plus accrus et enfin, les contractions utérines seront aussi plus fréquentes. Certaines complications peuvent également être plus fréquentes telles qu’un accouchement prématuré ou un retard de croissance. Côté bébés, leurs poumons seront prêts précocement, environ 15 jours plus tôt que pour une grossesse unique. Ainsi, les jumeaux naissent plus tôt que les enfants uniques.

Quelles différences entre les vrais jumeaux et les faux jumeaux ?

  • Les vrais jumeaux (jumeaux monozygotes) : Lors de l’échographie, plusieurs cas sont possibles :
    • Il y a deux placentas et deux poches amniotiques, c’est alors une grossesse bichoriale biamniotique.
    • Il y a un seul placenta et deux poches amniotiques (grossesse monochoriale biamniotique). Ou, un seul placenta et une seule poche amniotique, c’est donc une grossesse monochoriale monoamniotique. Cette dernière est une grossesse très peu fréquente. Mais dans ce cas, les futurs parents sont sûrs qu’il s’agit de vrais jumeaux puisqu’ils ont le même placenta.
  • Les faux jumeaux : Lors de l’échographie, les futurs parents peuvent voir deux placentas et deux poches amniotiques, c’est une grossesse appelée grossesse bichoriale biamniotique. Dans ce cas, les enfants seront peut-être du même sexe et se ressembleront comme frères ou sœurs.

Le suivi d’une grossesse gémellaire :

C’est lors de votre échographie du 1er trimestre qui se situe entre les semaines 11 et 12 d’aménorrhée (SA), d’une part que vous allez découvrir si vous avez plusieurs bébés dans votre ventre. D’autre part, un diagnostic de chorionicité sera établi pour le traitement et la prise en charge ultérieure de votre grossesse par le corps médical.

Pour une grossesse gémellaire bichoriale, le suivi est pratiquement le même que pour une grossesse à enfant unique. En effet, les examens sont identiques. Il y a cependant une seule petite différence, les échographies sont plus nombreuses. Il est conseillé de faire une échographie par mois et une surveillance plus rapprochée sera mise en place à partir du 3ème trimestre de grossesse.

Pour une grossesse gémellaire monochoriale, le suivi doit se faire par un patricien expérimenté au sujet des grossesses monochoriales. Les consultations et les échographies sont plus fréquentes, avec notamment une consultation mensuelle et une échographie bimensuelle. Une surveillance à domicile peut être mise en place par une sage-femme pour plus de précautions.

L’accouchement d’une grossesse gémellaire :

Pour une grossesse gémellaire bichoriale, si l’accouchement n’est pas prématuré alors il est nécessaire de programmer l’accouchement entre les semaines d’aménorrhée 38 et 40. Pour une grossesse gémellaire monochoriale, il faut envisager l’accouchement à partir de la 36ème semaine d’aménorrhée sans dépasser 38 semaines d’aménorrhée et 6 jours. L’accouchement doit se faire obligatoirement par un praticien expérimenté en naissance multiple. Dans le cas de grossesses gémellaires, plus de 40% des accouchements se font alors par césarienne. Cependant, si le bébé le plus proche du col de l’utérus est bien positionné alors l’accouchement par voie basse pourra être envisagé sans risque pour les bébés. Pour l’accouchement par voie basse, la première naissance du bébé est la même que pour une grossesse unique. A noter que le deuxième bébé arrive très rapidement après le premier, ainsi vous n’aurez pas le temps de vous reposer ou de connaitre votre bébé arrivé en premier. De plus, une équipe médicale importante assistera à votre accouchement et sera là pour vous rassurer et prendre soin de vous et de vos bébés. Après l’accouchement, vous devrez rester quelques heures en salle d’accouchement de la maternité afin d’être surveillée. Vous pourrez ensuite retourner dans votre chambre avec vos bébés s’ils sont nés à terme normal.

Les grossesses multiples sont des expériences uniques, quelquefois compliquées, mais aussi avec beaucoup de points positifs. Et surtout, profitez de votre grossesse, n’hésitez pas à demander conseils à d’autres mamans de jumeaux et préparez-vous à changer deux fois plus de couches…. Pour prendre soin de vous durant cette période éprouvante, WoMum vous a concocté une box cosmétiques grossesse pour vous accompagner durant tout votre chemin de future maman. La composition de la box évolue chaque mois et vous permet de prendre soin de votre corps avec des produits adaptés aux femmes enceintes.

Partager sur les réseaux

Gérer la fatigue pendant la grossesse

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Elle est particulièrement présente durant les premiers mois et est causée par de multiples raisons : bouleversement hormonal, troubles du sommeil… Il existe des solutions pour soulager cette fatigue chez la femme enceinte, WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Accouchement : Quels sont les signes d’un début de travail ?

La date de votre terme approche et vous vous demandez sûrement quels sont les signes indiquant que bébé est prêt à sortir vous rencontrer. Les premiers signes de travail peuvent se manifester quelques semaines avant l’accouchement ou quelques heures avant.. Parfois il n’y a jamais de signes et bébé arrive sans prévenir ! Dans le doute, on vous donne quelques infos supplémentaires sur les symptômes à surveiller et pouvant être annonciateurs d’un début de travail. 

Lire l'article

Pratiquer le peau à peau avec bébé

Future maman ? Vous avez surement entendu parler du peau à peau, cette pratique qui consiste à déposer bébé nu directement sur l’un de ses parents, poitrine contre poitrine. La pratique du peau à peau est vivement recommandée pour le nourrisson puisqu’elle apporte de nombreux bienfaits. Elle peut être effectuée avec bébé dès ses premiers instants de vie à la maternité. WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article