Nous déménageons 🚚 Délais de livraisons rallongés de quelques jours

17 mars 2020
Cosmétiques

Cosmétique maison : pourquoi ça n’est pas toujours une bonne idée ?

Cosmétique maison - pourquoi ça n'est pas toujours une bonne idée ?

Tendance beauté, mais surtout écolo et responsable, la cosmétique maison a la côte ! En effet, de plus en plus de recettes, DIY, ou astuces voient le jour sur Instagram ou les blogs. Si dans l’idée cette démarche est très bonne, dans les faits, elle peut l’être un peu moins. De mauvaises pratiques peuvent vite rendre ces produits dangereux et il est important d’être bien renseigné avant de se lancer.

Vous n’êtes pas un laboratoire

L’avantage du DIY dans les cosmétiques c’est leur simplicité ! Vous trouverez par exemple de très bonnes recettes pour un exfoliant pour le corps : du marc de café + un peu d’huile d’amande douce. Le tour est joué ! 

Cependant, vous ne bénéficiez pas de toute la recherche et développement d’un laboratoire. En effet, si vous avez besoin d’un produit plus complexe comme d’un sérum anti-boutons, votre salle de bain va être vite limitée. Certaines techniques de production sont également compliquées à maitriser et vous risquez de vous blesser si vous n’adoptez pas les bonnes méthodes.

La fabrication du savon par exemple est un processus assez compliqué avec des produits qui peuvent s’avérer dangereux (la soude) notamment si l’on n’est pas correctement protégé. En plus, votre matériel n’est pas adapté pour la formulation de certains produits qui requièrent beaucoup de précision.

D’autre part, si vous faites vous même votre R&D, vous risquez de gâcher beaucoup de matière première jusqu’à l’obtention du résultat ! En effet, on parle beaucoup de cosmétique maison pour leur aspect écologique, mais finalement quand on achète des kits pour faire son propre mascara en magasin, on peut vite se retrouver avec plein de produits dans des pots en plastique, et de la matière première en trop.

>> A LIRE : YUCA, INCI BEAUTY… Pourquoi faut-il s’en méfier ?

Les dangers sur votre peau des cosmétiques maison

Le vrai problème de la cosmétique maison, ce sont les réactions qui peuvent ressurgir sur votre peau ! Vous êtes la seule personne à pouvoir “tester dermatologiquement” votre produit. Attention donc aux surdosages de certains ingrédients, notamment des huiles essentielles si vous en utilisez (NB : les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesses). Avant d’appliquer un produit maison sur votre visage, testez le sur une petite de votre corps.

Ensuite, il convient de faire attention aux recettes que vous utilisez. Très souvent, les compositions proposées sur le net sont crées par des personnes qui ne sont pas spécialement qualifiées dans le domaine de la cosmétique. Certains ingrédients, même naturels, peuvent alors en fonction de leur dosage être agressifs pour la peau ou non adaptés à votre épiderme. Il est ainsi important d’utiliser des recettes formulées par des professionnels.

L’autre problème est la conservation. L’absence d’agents de conservation peut faire “tourner le produit” et provoquer des allergies (et rendre le produit inutilisable). Vous devez donc utiliser votre produit de beauté très rapidement et le conserver au réfrigérateur. Pas question de vous faire une crème de jour pour plusieurs mois !

Nos conseils pour des cosmétiques maison en toute sécurité

Pour créer vos cosmétiques maison sans risques pour votre santé il y a quelques règles simples à suivre. Tout d’abord, il est conseillé de privilégier les ingrédients européens auprès de fournisseurs reconnus sur le marché. Ils sont soumis à une réglementation stricte qui assure la qualité des produits.

Ensuite, conservez 15 jours maximum au réfrigérateur vos produits DIY, et même moins s’ils contiennent de l’eau afin d’éviter que le soin ne “tourne”. Vous pouvez ajouter de la vitamine E à votre recette pour augmenter la conservation. De plus, ayez une hygiène irréprochable.

Lavez bien vos mains et vos outils et utilisez plutôt des contenants pompes afin de ne pas avoir à mettre vos doigts (et des germes) dans le produit quand vous souhaitez l’utiliser. Evitez l’utilisation de produits homemade sur les zones sensibles du corps (muqueuses, contour des yeux..).

Enfin, privilégiez des recettes simples, avec peu d’ingrédients. N’essayez pas de créer un sérum anti-rides et laissez ce genre de formulation compliquée aux laboratoires experts. En revanche, il est assez simple à la maison de se créer un masque à l’argile, un gommage naturel ou un bain d’huiles pour les cheveux…

En clair, on ne vous déconseille pas la cosmétique maison, mais on vous recommande de faire attention, faire des recettes simples, de vous méfier des “kits” qui génèrent finalement encore plus de déchets !

e-book guide grossesse

Partager sur les réseaux

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.