Frais de port OFFERTS : dès 99€ d’achat par Mondial Relay

17 mars 2020
Cosmétiques

Cosmétique maison : pourquoi ça n’est pas toujours une bonne idée ?

Cosmétique maison - pourquoi ça n'est pas toujours une bonne idée ?

Tendance beauté, mais surtout écolo et responsable, les cosmétiques maison ont la côte ! En effet, de plus en plus de recettes, DIY, ou astuces voient le jour sur Instagram ou les blogs. Si dans l’idée cette démarche est très bonne, dans les faits elle peut l’être un peu moins ! De mauvaises pratiques peuvent vite rendre ces produits dangereux et il est important d’être bien renseigné avant de se lancer.

Vous n’êtes pas un laboratoire

L’avantage du DIY dans les cosmétiques c’est leur simplicité ! Vous trouverez par exemple de très bonnes recettes pour un exfoliant pour le corps : du marc de café + un peu d’huile d’amande douce. Le tour est joué ! 

Cependant, vous ne bénéficiez pas de toute la recherche et développement d’un laboratoire. En effet, si vous avez besoin d’un produit plus complexe comme d’un sérum anti-boutons, votre salle de bain va être vite limitée. Certaines techniques de production sont également compliquées à maitriser et vous risquez de vous blesser si vous n’adoptez pas les bonnes méthodes. La fabrication du savon par exemple est un processus assez compliqué avec des produits qui peuvent s’avérer dangereux (la soude) notamment si l’on n’est pas correctement protégés. En plus, votre matériel n’est pas adapté pour la formulation de certains produits qui requièrent beaucoup de précision.

D’autre part, si vous faites vous même votre R&D, vous risquez de gâcher beaucoup de matière première jusqu’à l’obtention du résultat ! En effet, on parle beaucoup des cosmétiques maison pour leur aspect écologique, mais finalement quand on achète des kits pour faire son propre mascara en magasin, on peut vite se retrouver avec plein de produits dans des pots en plastique, et de la matière première en trop.

>> A LIRE : YUCA, INCI BEAUTY…., pourquoi faut-il s’en méfier ?

Les dangers sur votre peau

Le vrai problème de la cosmétique maison, ce sont les réactions qui peuvent ressurgir sur votre peau ! Vous êtes la seule personne à pouvoir “tester dermatologiquement” votre produit. Attention donc aux surdosages de certains ingrédients, notamment des huiles essentielles si vous en utilisez (NB : les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesses). Avant d’appliquer un produit maison sur votre visage, testez le sur une petite de votre corps.

Ensuite, il convient de faire attention aux recettes que vous utilisez. Très souvent, les compositions proposées sur le net sont crées par des personnes qui ne sont pas spécialement qualifiées dans le domaine de la cosmétique. Certains ingrédients, même naturels, peuvent alors en fonction de leur dosage être agressifs pour la peau ou non adaptés à votre épiderme. Il est ainsi important d’utiliser des recettes formulées par des professionnels.

L’autre problème est la conservation. L’absence d’agents de conservation peut faire “tourner le produit” et provoquer des allergies (et rendre le produit inutilisable). Vous devez donc utiliser votre produit de beauté très rapidement et le conserver au réfrigérateur. Pas question de vous faire une crème de jour pour plusieurs mois !

Nos conseils pour des cosmétiques maison en toute sécurité

Pour créer vos cosmétiques maison sans risques pour votre santé il y a quelques règles simples à suivre. Tout d’abord, il est conseillé de privilégier les ingrédients européens auprès de fournisseurs reconnus sur le marché. Ils sont soumis à une réglementation stricte qui assure la qualité des produits. Ensuite, conservez 15 jours maximum au réfrigérateur vos produits diy, et même moins s’ils contiennent de l’eau afin d’éviter que le soin ne “tourne”. Vous pouvez ajouter de la vitamine E à votre recette pour augmenter la conservation. De plus, ayez une hygiène irréprochable. Lavez bien vos mains et vos outils et utilisez plutôt des contenants pompes afin de ne pas avoir à mettre vos doigts (et des germes) dans le produit quand vous souhaitez l’utiliser. Evitez l’utilisation de produits homemade sur les zones sensibles du corps (muqueuses, contour des yeux..). Enfin, privilégiez des recettes simples, avec peu d’ingrédients. N’essayez pas de créer un sérum anti-rides et laissez ce genre de formulation compliquée aux laboratoires experts. En revanche, il est assez simple à la maison de se créer un masque à l’argile, un gommage naturel ou un bain d’huiles pour les cheveux…

En clair, on ne vous déconseille pas les cosmétiques homemade, mais on vous recommande de faire attention, faire des recettes simples, de vous méfier des “kits” qui génèrent finalement encore plus de déchets !

e-book guide grossesse

Partager sur les réseaux

TOP 5 des idées reçues sur l’allaitement

Le déni de grossesse reste encore improbable ou surréaliste pour des milliers de femmes. Cependant, le déni de grossesse est une réalité et concernant au total, en France jusqu’à 3 naissances sur 1000 chaque année. Comment reconnaitre un déni de grossesse ? Comment les mécanismes psychiques se mettent en place ? Comment se préparer à devenir mère, à avoir un enfant ? Nous vous donnons quelques explications…

Lire l'article

La rééducation périnéale

Malheureusement, il n’existe pas de sort ou de potion magique pour faire dormir bébé à tous les coups. Beaucoup de bébés ont des troubles du sommeil… et par conséquent, les jeunes parents aussi ! Pourtant, pas besoin d’être un expert du sommeil pour savoir que dormir est un besoin physiologique très important pour le développement et la santéde l’enfant. Chez WoMum, on vous donne tous nos conseils pour aider bébé à trouver le sommeil et ainsi pour passer des nuits (un peu) plus paisibles.

Lire l'article

Les dangers des produits ménagers pendant la grossesse

Outre l’alcool et le tabac, certaines substances nocives pour la grossesse se cachent également dans nos placards ménagers. En effet de nombreux produits ménagers, même les plus courants et connus, contiennent des composants chimiques dangereux pour votre bébé durant la grossesse.

Lire l'article

5 conseils pour lutter contre l’acné de grossesse

En début de grossesse, l’équilibre hormonal est quelque peu chamboulé et il est ainsi très fréquent chez les femmes enceintes de voir réapparaître de l’acné sur leur visage. Ce surplus naturel d’hormones parfois combiné à l’arrêt de contraception quelques mois auparavant peut mettre votre peau (et votre moral) à rude épreuve ! De plus, beaucoup de produits cosmétiques contiennent des ingrédients peu recommandés chez la femme enceinte (huiles essentielles, perturbateurs endocriniens…). Alors comment traiter ces petites imperfections  sans risque pour la santé de bébé ? Chez WoMum on vous donne 5 conseils pour lutter contre l’acné de grossesse.

Lire l'article