15% de réduction sur les crèmes solaires Laboratoires de Biarritz avec le code BIARRITZ15

11 décembre 2020
Grossesse

Enceinte à Noël : Qu’est ce qu’on mange pour le repas ?

enceinte pendant les fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent et ce Noël sera le dernier que vous vivrez avec votre futur bébé encore au chaud dans votre ventre. Ces fêtes sont synonymes de joie, et bien évidemment de repas en famille. La magie sera au rendez-vous… Cependant, une question subsiste : qu’est-ce qu’on mange pour le repas de Noël lorsque l’on est enceinte ?

Comme tout réveillon de Noël qui se respecte, les grandes tablées seront présentes. Le foie gras, la belle bouteille de champagne, les huîtres… Toutes ces bonnes choses qu’on aime vous seront pour la plupart interdites cette année. Nous vous partageons quelques substituts qui vous feront tout aussi plaisir ! Et si vous êtes l’hôte de la soirée, c’est à vous que revient la suggestion d’un délicieux menu. Alors n’ayez pas peur du changement, vos convives seront ravis !

Pour l’entrée et l’apéritif

  • Le bon foie gras, que l’on attend chaque année avec impatience… Pas de panique, c’est autorisé ! Il suffit simplement qu’il soit cuit et de préférence avec une bonne traçabilité afin d’éviter les problèmes de germes.
  • Le fameux saumon, tant aimé de nos papilles gustatives. Lui aussi est autorisé mais seulement cuit ! Attention, le saumon cru ou fumé est formellement interdit pour les femmes enceintes.
  • Les huitres traditionnelles du réveillon. Malheureusement, comme tous les fruits de mer, vous devrez vous en passer jusqu’à l’arrivée de votre futur bébé. Mais si l’envie vous dépasse, vous pouvez essayer les huitres cuites, gratinées.
  • Le champagne, cette boisson à bulles si festive qui est l’invité d’honneur à chaque Noel… Désolé, la consommation d’alcool lors d’une grossesse est interdite. Mais si vous êtes d’une humeur pétillante, privilégiez l’eau gazeuse ou mieux… Le Champomy ! Après tout, à Noël, nous sommes tous des enfants !

Le plat chaud

  • Les poissons (saumon, truite, bar, sole, turbot…) peuvent être consommés s’ils sont cuits ! Vous pouvez même vous faire plaisir avec des noix de Saint-Jacques, elles aussi bien cuites.
  • Le chapon et la dinde sont également autorisés. Pour la viande évitez en revanche la viande de foie, trop riche en vitamine A ainsi que la viande de gibier lorsqu’il est difficile de connaître sa provenance, pour éviter toute intoxication alimentaire.

Et pour le fromage et dessert ?

  • Le fromage, l’un de nos produits phares en France. Oui, vous pourrez vous régaler mais seulement avec des fromages à pâte pressée ou cuite et à base de lait pasteurisé comme le gruyère, le beaufort ou le parmesan… que vous trouverez chez votre fromager du coin.
  • La bûche de Noel, le dessert tant attendu qui arrive toujours lorsque l’on n’a plus faim. C’est un grand oui, faites vous plaisir et finissez même l’assiette de votre voisin si ça vous chante ! C’est l’occasion de manger du chocolat sans culpabiliser. Par contre, évitez les desserts contenant des œufs crus (pas de mousse au chocolat !) à cause des risques de contamination à la salmonelle.

Le cadeau de Noël pour les futures mamans

Et si on vous disait qu’être enceinte à Noël a plus d’avantages qu’on ne le pense ? Oui, oui, imaginez tous les cadeaux que vous recevrez sans forcément avoir été sage toute l’année comme un abonnement box spécial grossesse par exemple… Les petites intentions de chacun, « non laisse je m’en occupe, va te reposer… »

Et si vous n’avez pas encore annoncé votre grossesse, quel moment plus opportun qu’un repas de Noël en famille pour annoncer que vous êtes enceinte ? Ce sera à coup sûr un magnifique cadeau pour toute la famille.

Passez de joyeuses fêtes de fin d’année ! 

Partager sur les réseaux

Que sont les perturbateurs endocriniens et comment les éviter ?

Comment choisir un shampoing sain et respectueux pendant la grossesse ?

Quand et comment donner le bain à bébé et quels produits utiliser ?

Quels sont les bienfaits du massage sur bébé et quels huiles utiliser ?

La protection solaire est encore plus importante pendant la grossesse. Comment bien la choisir ?

L'érythème fessier, ou les fesses rouges de bébé concernent 60% des nourrissons. Comment le traiter ?

Les pertes vaginales sont tout à fait normales pendant la grossesse. Comment les surveiller ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.