⭐Jeu concours, la chasse au trésor est ouverte ⭐ > je clique et je participe !

28 octobre 2020
Conseils nourrissons

Accompagner son enfant vers des nuits sereines et paisibles

Accompagner son enfant vers des nuits sereines et paisibles

Les trois premiers mois de votre tout-petit, aussi appelés 4éme trimestre de grossesse, sont les moments idéaux pour recréer au maximum l’environnement utérin : chaleur & proximité. Ce qui veut dire, câlin à gogo, peau à peau, mots doux et bisous ! C’est aussi la période de découverte, votre nourrisson reconnaît votre odeur, votre voix, ensemble vous faites connaissance. Petit à petit vous allez reconnaître ses besoins, ses pleurs et les signes de fatigue.

Qu’en est-il du sommeil ?

Qu’on se le dise tout de suite, n’ayez pas peur de donner de « mauvaises » habitudes à votre nourrisson.

Une habitude devient mauvaise du moment où cette habitude ne vous convient plus et à ce stade, aucun risque, bien au contraire. Amour, proximité et douceur sont les maîtres mots.

Côté sommeil, le mieux que vous puissiez offrir à votre bébé pour cette période est de le laisser dormir ou l’aider à s’endormir autant qu’il en a besoin et par n’importe quels moyens : Écharpe, porte-bébé, seins, biberons, bras, cododo etc… Très souvent à ce stade votre bébé a besoin de mouvement et de votre contact pour dormir, après 9mois à s’endormir au creux de sa maman, votre tout-petit va chercher à retrouver le même environnement.

Quelques bases qui peuvent être mises en place dès les premiers mois :

  • Différence jour et nuit : On évite les variations de lumière trop importante.

La nuit on préfère utiliser une veilleuse et parler doucement, voir en chuchotant, sans stimuler votre bébé. Le “mode” nocturne est activité.

Pour la sieste, on évitera le noir total et le silence complet (dans votre ventre votre tout-petit était en permanence entouré de bruit, tel que les bruits de digestion, vos battements de cœur etc…, passer au silence complet peut en effet, déstabiliser certains bébés. Ils préféreront alors entendre du bruit autour d’eux, ne se sentant ainsi pas abandonnés dans leur chambre).

  • Instaurer un rituel de sommeil, à ce stade on ne parlera pas vraiment d’heure de coucher mais plutôt d’un ordre d’activité qui permettra à votre enfant de se sécuriser et de se situer petit à petit dans le temps.
  • Le Cododo ou berceau collé au lit ou partage de la chambre. Chacun fait comme il le souhaite mais attention toujours en respectant les règles de sécurité. Le cododo peut faciliter l’allaitement, il peut également favoriser le lien parent/enfant.

Une fois votre bébé plus grand, le cododo peut aussi rester pratique lors des nuits compliquées, en cas de maladie ou poussée dentaire par exemple, le cododo peut rendre service.

  • Attention à la sur-stimulation, votre nourrisson se fatigue vite ! En moyenne de 0 à 1mois il restera éveillé maximum 40min entre chaque sieste.
  • Température de la chambre idéale : entre 18 et 20°c. Une chambre trop chauffée peut avoir comme conséquence un mauvais sommeil et pourrait être également un facteur à risque en lien avec la mort subite du nourrisson.

Futurs parents, jeunes parents,

Faites-vous confiance,  il y a pas d’erreur ou de mauvaises habitudes, vous êtes les meilleures personnes pour votre enfant.

Votre tout-petit a besoin de votre contact, de votre amour, de la chaleur de vos bras et du doux bruit de vos battements de cœur.

Votre enfant sait dormir, il savait déjà le faire dans votre ventre.

En lui offrant cet accompagnement dans les premiers mois de vie, vos bases seront saines quand viendra le temps de mettre en pratique des règles de sommeil plus stables. A partir du 4ème mois, la tisane pour bébé facilite la digestion et pourra favoriser les nuits de votre bébé. 

Pour plus d’informations retrouvez moi sur le site internet : Dodo&Bébé et sur les réseaux sociaux.

Laura MARCOUEILLE _Consultante et fondatrice Dodo&Bébé

Guide antitoxique de la grossesse

Partager sur les réseaux

Tout savoir sur la grossesse gémellaire

Tout savoir sur la grossesse gémellaire

Les grossesses gémellaires ou multiples représentent un petit pourcentage des femmes dans le monde. Néanmoins, une femme ayant eu recours à des traitements contre l’infertilité est plus sujette à une grossesse gémellaire ou multiple. Mais aussi, si dans la famille des futurs parents, il y a un fort antécédent de jumeaux, triplés… Les futurs parents peuvent alors se poser beaucoup de questions : il y a-t-il un risque ? pour la maman ? pour les bébés ? comment s’organiser ?… WoMum vous donne quelques informations.

Lire l'article
Comprendre son échographie fœtale

Comprendre son échographie fœtale

Les échographies fœtales sont très attendues par les futures mamans pendant leur grossesse. Celles-ci permettent de dater la grossesse, de contrôler si tout se passe bien pour bébé, mesurer sa croissance et de dépister des anomalies ou malformations. Cependant, pour beaucoup de futures mamans, surtout pour le premier bébé, il y a de nombreux termes méconnus. WoMum vous aide à mieux comprendre vos échographies, afin que vous viviez pleinement ce moment de rencontre et de bonheur avec votre futur bébé.

Lire l'article
Tout savoir sur le nouveau congé paternité

Tout savoir sur le nouveau congé de paternité

La publication au Journal officiel du décret n° 2021-574 entérine l’allongement du congé de paternité à partir du 1er juillet. De 11 jours, il passe désormais à 25 jours, et se découpe en deux périodes distinctes. Dès le 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil passe à 25 jours, et à 32 jours pour les naissances multiples.

Lire l'article
Pourquoi craindre les perturbateurs endocriniens durant la grossesse

Pourquoi craindre les perturbateurs endocriniens durant la grossesse ?

Même si les études manquent pour établir des conclusions définitives, les gynécologues obstétriciens recommandent aux femmes enceintes et qui allaitent de s’en protéger.

Lire l'article