Nous déménageons 🚚 Délais de livraisons rallongés de quelques jours

15 novembre 2022
Grossesse

Quels sont les symptômes de nidation ? 

Environ 10 jours après la fécondation, l’œuf arrive dans l’utérus et la nidation commence. L’œuf s’implante dans la muqueuse utérine, qui s’est épaissit pour accueillir l’embryon. Ce dernier va alors adhérer à la paroi de l’utérus et faire son nid et se mettre au travail pour développer le futur placenta. Très souvent, il y a très peu de signes de ce phénomène et la nidation passe inaperçue. Il se passe alors environ 14 jours avant que la grossesse soit détectable, par un test. Chez WoMum, on sait combien ça peut être long quand on est en essai bébé alors on vous en dit plus sur les petits symptômes de nidation auxquels vous pouvez faire attention.

Les symptômes de nidation

Le phénomène de nidation

Lors de la fécondation, le spermatozoïde et l’ovocyte se rencontrent au cœur des trompes de Fallope. L’œuf créé se développe alors dès sa création et poursuit son développement durant la migration. Il entame alors son chemin vers la cavité utérine. Lorsqu’il arrive dans cette cavité, l’embryon s’accroche à la paroi utérine.

C’est ce phénomène qu’on appelle la « nidation », ou l’« implantation embryonnaire ». Il dure jusqu’à la seconde semaine de la grossesse. Pendant ce temps, l’œuf doit adhérer à l’endomètre, ce qui lui permettra de recevoir les nutriments et l’oxygène nécessaires à son développement. L’embryon rompt alors les vaisseaux sanguins situés dans l’endomètre et en constitue de nouveaux qui permettront ces échanges entre la mère et le fœtus. C’est à ce moment que le futur placenta se développe rapidement.

Le phénomène de nidation fait alors grimper le taux de plusieurs hormones : les oestrogènes, la progestérone et l’hCG (l’hormone qui permet de détecter la grossesse lors du test de grossesse). 

Des saignements d’implantation

Ce symptôme arrive chez environ 1 femme sur 3. On l’appelle également saignement de nidation, voire spotting de nidation. Il arrive 6 à 12 jours après la fécondation. Cependant, il est parfois confondu avec l’arrivée des menstruations puisqu’il arrive environ à la même période du cycle. Pour le reconnaitre, voici quelques caractéristiques du saignement d’implantation : 

  • Il est de couleur claire, rosé ou marron mais jamais rouge vif
  • Il est très léger, ce sont des tâches mais pas de flux abondant comme lors de menstruations.
  • Il arrive sur une période courte et dure de quelques heures à 3 jours maximum. 

Une augmentation des pertes blanches

Les pertes blanches accompagnent la vie de chaque femme et ne représentent pas un signe distinctif de grossesse. Ces pertes sont composées d’un mélange entre les sécrétions vaginales et les glaires cervicales. Après l’ovulation, c’est là où elles sont le plus épaisses et opaques. 

Cependant, durant la nidation il est possible d’assister à une augmentation de ces pertes blanches. Celle-ci est due à la production d’œstrogènes et de progestérone qui vont permettre à la muqueuse vaginale de se renouveler plus rapidement. Les futures mamans remarquent alors parfois des pertes blanches très importantes qui peuvent être un signe précoce d’une grossesse !

Des douleurs et tensions

Certaines femmes ressentent des crampes au niveau de l’abdomen ou du dos. Il est agilement possible de ressentir des tensions dans les seins et les mamelons peuvent devenir plus foncés et être recouverts de petits points blancs (les tubercules de Montgomery) Ces symptômes peuvent être dus à l’augmentation de la production d’hormones durant la nidation. Cependant, ils sont très similaires aux symptômes prémenstruels et il peut être difficile de faire la différence. 

Les autres symptômes de nidation

D’autres symptômes peuvent survenir dès la nidation. Ils ne sont pas directement liés au phénomène de nidation, mais sont plutôt des symptômes précoces de grossesse. 

  • Des ballonnements : Entrainés par l’augmentation de progestérone, il est possible de se retrouver ballonnée voire constipée en début de grossesse.
  • Des nausées : Il arrive parfois que les nausées, qui arrivent habituellement lors de la 4e semaine de grossesse, arrivent plus tôt !
  • De la fatigue : Implanter un embryon dans l’utérus, cela demande de l’énergie à votre corps ! Associé au fort taux de progestérone, beaucoup de femmes ressentent un pic de fatigue au tout début de leur grossesse, traduit par un état de somnolence inhabituel.

Lors de la nidation, les symptômes pouvant être ressentis sont les mêmes, quelque soit la méthode de conception !

N’oubliez pas que ces symptômes ne sont pas ressentis par toutes les femmes enceintes ! Ne pas constater de symptômes de nidation de doit pas vouloir dire que vous n’êtes pas enceinte… Cela veut seulement dire qu’il faudra vous armer d’un petit peu de patience pour le découvrir !

Box grossesse et femme 100% clean

WoMum prend soin des futures mamans avec notre box grossesse qui vous suit mois par mois. Les produits cosmétiques à l’intérieur s’adapte en fonction des besoins de la grossesse et sont sans perturbateur endocrinien ou produit toxique pour la future maman ou le bébé. En plus, elle se prolonge jusqu’aux 12 mois de bébé en proposant des soins pour les nourrissons !

L’occasion de prendre soin de soi avec des produits naturels durant ces 9 longs mois avant l’arrivée de bébé.

Partager sur les réseaux

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.