New : Découvrez notre gamme de compléments alimentaires

31 janvier 2023
Grossesse

Test de grossesse : Quand et comment le faire ?

quand faire un test de grossesse

Qu’elles soient en essai bébé ou non, il arrive à un grand nombre de femmes de devoir faire un test de grossesse. Vous pensez avoir les premiers symptômes d’une grossesse, ou souhaitez simplement savoir si vous êtes enceinte ? Pour en être sûre, il suffit d’effectuer ce test. Mais alors, quand faire un test de grossesse ? Quelle est sa fiabilité ?

Qu’est-ce qu’un test de grossesse et comment fonctionne-t-il ?

La grande majorité des tests des grossesse commercialisés sont urinaires, c’est-à-dire qu’ils utilisent l’urine afin de détecter si une femme est enceinte ou non. Sous forme de bâtonnets, ils sont disponibles sans prescription en pharmacie ou les grandes surfaces.

Il existe différents types de tests de grossesse :

  • Le test de grossesse urinaire.
  • Le test de grossesse salivaire (n’est pas disponible en France).
  • Le test de grossesse par prise de sang.

Le fonctionnement d’un test de grossesse urinaire

Le test de grossesse urinaire est basé sur la détection d’une hormone très spécifique dans le corps, exclusivement sécrétée tout au long d’une grossesse : la bêta-hCG (hormone gonadotrophine chorionique).

Elle est d’abord produite par l’embryon dès le sixième jour après la conception, pendant la nidation (quand l’ovule fécondé se niche dans la paroi de l’utérus). Puis, l’hormone est sécrétée par le placenta. Son taux augmente de façon exponentielle pendant le premier trimestre de la grossesse. D’ailleurs, elle atteint un pic de concentration pendant le deuxième et le troisième mois de gestation. En plus, en cas de grossesse gémellaire (grossesse de jumeaux), ce taux est en général plus élevé.

Dans le test de grossesse, se trouve un réservoir contenant des anticorps, capables de reconnaître et de réagir via un colorant à l’hormone bêta-hCG, sous condition que cette dernière soit suffisamment concentrée pour être détectée. En effet, de manière générale, les tests de grossesse réagissent à partir d’un taux de bêta-hCG de minimum 25 UI/mL, qui correspond au taux moyen d’hormone d’une grossesse au premier jour du retard de règles. Certains tests de grossesse dits “précoces” peuvent néanmoins détecter cette hormone à un taux plus faible, ce qui permet une fiabilité jusqu’à 6 jours avant le retard de règles.

Lorsque les anticorps entrent en réaction avec l’hormone de grossesse, cela créé alors la bande colorée qui assure que vous êtes enceinte.

Un test de grossesse peut-il détecter un déni de grossesse ?

Un déni de grossesse, bien qu’étant la raison d’une grossesse dite invisible, est toujours détectable avec un test de grossesse. Tant qu’il n’est pas réalisé trop tôt après la conception, il ne peut pas y avoir de négatif.

Quand faire un test de grossesse ?

Comme les tests de grossesse ne peuvent pas détecter un taux trop faible d’hormone bêta-hCG, alors cela influence directement quand faire un test de grossesse. Ainsi, il est fortement recommandé d’attendre au moins 15 jours après un rapport sexuel non protégé avant de procéder à un test. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que même si vous êtes probablement impatiente de savoir si vous êtes enceinte, plus vous attendrez, plus le résultat sera fiable !

En effet, l’idéal est d’attendre le premier jour du retard de vos règles, voire quelques jours après, afin d’éviter d’avoir un faux négatif. L’objectif est de laisser assez de temps à l’hormone bêta-hCG d’être assez concentrée dans votre organisme pour être détectée. Donc, soyez patiente et ne faites pas votre test de grossesse trop tôt.

Quand effectuer un test de grossesse sous contraception hormonale ?

Aucune contraception n’est fiable à 100%. Un test de grossesse sera fiable même sous contraception hormonale, tant qu’il est réalisé correctement. Il est possible de faire un test n’importe quand, tant que vous attendez bien 3 semaines minimum après un rapport sexuel à risque.

Si vous prenez la pilule contraceptive et qu’un oubli est survenu, prenez la pilule oubliée et continuez vos prises comme d’habitude. Veillez à avoir des rapports protégés la semaine qui suit. Vous pourrez faire un test de grossesse 3 semaines après cet oubli si vous avez un doute. Si le test se révèle positif, il y a des chances que ça soit dû à votre pilule. Il est donc conseillé de consulter un médecin et de faire un test de grossesse sanguin dans ce cas.

La fiabilité du test de grossesse

Tous les tests de grossesse ne sont pas similaires. Certains sont “précoces” et peuvent détecter l’hormone bêta-hCG plus tôt que d’autres.

Le risque majeur d’obtenir un résultat faux est lorsque le test est interprété comme négatif. En effet, beaucoup de femmes font leur test de grossesse trop tôt, et obtiennent un faux négatif. De plus, ce risque augmente si l’urine n’est pas abondante ou trop diluée. Il est donc recommandé d’effectuer un test de grossesse dès le matin au réveil. C’est à ce moment qu’elle est le plus concentrée.

En revanche, si le résultat est positif, il est quasi certain que vous soyez bel et bien enceinte. Et ce, peu importe l’intensité de la ligne qui apparaît sur le test. Les faux positif sont très rares, mais restant possibles. À noter que l’hormone bêta-hCG, détectée par les tests de grossesse, peut aussi être sécrétée par une tumeur ou lésion, ou bien chez les personnes en peri-ménopause.

Comment faire un test de grossesse ?

Les tests de grossesse sont simple d’utilisation et leur résultat est très rapide. Attendez au moins 15 jours après un rapport sexuel non protégé, voire le premier jour du retard des règles (selon la notice de votre test de grossesse). Préférez faire votre test dès le matin, car l’urine est plus concentrée en hormone bêta-hCG. Passez le jet d’urine sur la tige absorbante pendant quelque secondes. Vous pouvez aussi la laissez-s’imprégner après avoir uriné dans un contenant.

Enfin, refermez le capuchon et patientez quelques minutes avant d’interpréter le résultat.

Interpréter le résultat d’un test de grossesse

Certains tests de grossesse sont doté d’un écran permettant d’afficher simplement si vous êtes enceinte ou non en toutes lettres. Toutefois, la plupart sont des tests qui affichent deux bandes colorées, parfois en forme de “+”.

  • Si aucune ligne n’apparaît sur votre test de grossesse, alors il n’a pas fonctionné. Il faut le jeter et en refaire un nouveau.
  • Si une seule ligne apparaît, alors c’est que le test a bien été réalisé, et il est négatif.
  • Si deux lignes apparaîssent, quelques soient leur intensité, cela témoigne d’un résultat positif.

Si votre test de grossesse est négatif mais que vos menstruations ne se déclenchent toujours pas, il est recommandé de refaire un test, voire de consulter un professionnel de santé.

Partager sur les réseaux

Vous souhaitez en savoir plus sur votre grossesse ?

Découvrez nos livres blancs gratuits

Pendant la grossesse, beaucoup de questions se posent ! Découvrez notre guide de grossesse trimestre par trimestre et le guide anti-toxique pour vivre votre grossesse sereinement.