Nous déménageons 🚚 Délais de livraisons rallongés de quelques jours

14 août 2023
Grossesse

Les positions pour dormir pendant la grossesse

position dormir grossesse

Dormir paisiblement peut se révéler être un challenge pour les femmes enceintes : quelle position est idéale pour dormir pendant la grossesse ? Le gros ventre qui prend de la place dans le lit et bébé qui s’agite au milieu de la nuit peuvent en effet vous garder loin d’un sommeil réparateur. Voici quelques astuces et conseils pour vous reposer en toute sérénité pendant la grossesse.

Les conseils pour une nuit sereine

Prenez l’habitude de créer un petit rituel de soin pendant votre grossesse avant d’aller vous coucher. Préparez en douceur votre corps à l’endormissement avec une tisane à la camomille, et pourquoi une tisane aux feuilles de framboisier si vous êtes en fin de grossesse. Détendez-vous pendant un massage avec l’huile neutre de massage Nous le Savons ou bien un soin anti-vegetures adapté aux femmes enceintes.

De plus, faire du sport pendant la grossesse peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil, mais aussi à réduire le stress et l’anxiété et à réguler l’humeur. Cependant, il est important de ne pas faire d’exercice intense juste avant de se coucher ! Cela peut stimuler le corps et rendre paradoxalement le sommeil plus difficile. Attention également aux sports à éviter pendant la grossesse.

Pensez aux vêtement amples et confortables pour votre pyjama, ainsi qu’une chambre fraîche et calme.

Les positions idéales de sommeil pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, les positions idéales de sommeil pendant la grossesse sont celles qui vous permettent de dormir confortablement sans mettre de pression sur votre abdomen. L’idée est de favoriser une bonne circulation sanguine et réduire les douleurs lombaires.

Pensez à investir dans un coussin de grossesse ou d’allaitement, qui vous servira aussi après l’accouchement pour positionner correctement bébé. Ces coussins en forme de U sont rembourrés de billes ou de mousse, et ses côtés sont parfaits pour soutenir votre ventre qui se fait lourd.

Pensez aussi à l’oreiller entre les jambes lorsque vous vous reposez sur le côté, ou bien simplement sous votre ventre, ou encore à la position semi assise surtout si vous avez des problèmes de reflux.

Dormir sur le côté gauche pour une bonne circulation

La meilleure position pour dormir pendant la grossesse est sur le côté gauche : en effet, l’utérus a tendance à appuyer la veine cave. Cette veine chemine tout le long de la colonne vertébrale dans l’abdomen, vers la droite, et son rôle est de ramener le sang vers le cœur. En vous allongeant donc sur la gauche, la gravité permet à l’utérus de relâcher la pression sur la veine. Ainsi, cette position permet d’éviter le risque de malaises et favorise les échanges placentaires.

Quand bien même, le plus important est que vous soyez à l’aise. Si le côté gauche n’est pas votre position favorite et que vous n’avez pas de problème particulier, alors n’hésitez pas à dormir sur le dos ou de l’autre côté. De toute façon, il est impossible de dormir de façon statique.

Les positions à éviter

D’autre part, il est sage d’éviter certaines positions de sommeil pendant la grossesse, particulièrement celles qui peuvent compromettre une bonne circulation sanguine.

Dormir sur le ventre n’est pas proscrit mais s’avère facilement inconfortable dans les derniers mois de grossesse. Si vous ne ressentez aucune douleur ou gêne, cela n’affectera pas la santé de votre bébé. Vous pouvez opter pour un matelas gonflable avec un trou pour y insérer votre ventre si vous voulez vraiment continuer à dormir dans cette position pendant votre grossesse.

Dormir sur le dos est déconseillé

Dans cette position, l’utérus sera plus enclin à comprimer l’aorte et la veine cave, deux veines qui transportent le sang passant par le cœur. Cette compression peut limiter la circulation sanguine, et donc l’apport d’oxygène pour le fœtus ou la mère. Si cela se produit, cela peut provoquer un malaise vagal, une réaction réflexe du système nerveux qui peut causer des symptômes tels que des étourdissements, des nausées et des sueurs froides.

Par conséquent, il est recommandé d’éviter cette position pendant la grossesse et de privilégier des positions qui ne compriment pas les vaisseaux sanguins principaux, comme par exemple le côté gauche.

Partager sur les réseaux

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.