Au milieu de votre grossesse, il est temps de réfléchir au type d’accompagnement que vous souhaitez pour préparer au mieux votre accouchement. Ces cours de préparation à l’accouchement se pratiquent généralement avec la personne qui vous accompagnera le jour J. C’est un bon moyen de créer un lien avec bébé. Ils comportent une partie théorique (questions sur le déroulé de la grossesse, de l’accouchement…) et une partie pratique (relaxation, respiration, postures d’accouchement…). Nous faisons le point avec vous sur les différentes méthodes de préparation à l’accouchement.
La méthode traditionnelle de préparation à l’accouchement
Cette méthode est proposée à toutes les futures mamans dans les maternités ou chez leur sage-femme. C’est une méthode très complète. Elle vous permet, à vous et votre conjoint, de devenir autonomes, sécurisés et prêts à gérer l’accouchement, l’allaitement et la vie avec bébé. C’est la préparation la plus pratiquée. Elle offre des explications très détaillées sur la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, la gestion de la douleur, la respiration…
On vous explique quand partir pour la maternité, les interventions possibles lors de l’accouchement. Ces séances prenant également en compte le rôle du père, notamment en expliquant les soins à apporter à bébé après la naissance. Il sera expliqué comment gérer les pleurs de bébé et d’autres questions autour de la vie avec votre enfant.
L’allaitement est également une partie importante de cette méthode de préparation, tout comme l’alimentation au biberon. Des exercices pour le périnée et pour soulager quelques maux de la grossesse seront également effectués.
L’haptonomie : créer une relation avec bébé
Cet accompagnement est celui qui inclut le plus le deuxième parent. C’est une méthode est de plus en plus appréciée !
L’haptonomie se base essentiellement sur le contact affectif. Avec leurs mains, mais aussi avec leurs sentiments, les parents vont inviter leur enfant à entrer en relation avec eux dès le deuxième trimestre. En effet, il faut que l’enfant bouge pour pouvoir commencer cette méthode.
Pendant ces cours de préparation vous apprendrez notamment à rentrer d’avantage en contact avec votre bébé par le biais de caresses, de gestes, de mots… Cette préparation peut également se prolonger pendant le “4ème trimestre”. Dans le rush d’après la naissance, l’haptonomie offre des moments privilégiés à trois.
Vous pouvez vous orienter vers des sages-femmes, médecins généralistes ou gynécologues pour pratiquer cette méthode.
Le yoga prénatal : libérez les tensions
Cette discipline associe un travail d’étirement mais également de méditation et relaxation. Cette méthode est accessible à partir du 4ème mois, et ne nécessite pas d’en avoir pratiqué avant. Ce cours de yoga prénatal a pour objectif de libérer les tensions liées à la grossesse (douleurs lombaires, jambes lourdes…), mais également de préparer le périnée à l’accouchement.
Cette méthode offre la possibilité au deuxième parent de participer au cours, mais de façon limitée.
Après la naissance, la jeune maman peut continuer ses séances de yoga postnatal, avec son enfant, pour un moment privilégié.
Sophrologie : favoriser la détente
Cette méthode relaxation permet à la femme enceinte de se recentrer sur son corps et ses émotions. La future maman est guidée par la voix du sophrologue, qui la mène dans un état de demi-sommeil. Cet état permettra de mieux gérer les contractions et l’accouchement et ainsi, mieux le préparer.
La sophrologie comme préparation ne donne pas beaucoup de place à l’autre parent. Il peut participer aux séances mais n’en sera pas acteur comme l’haptonomie par exemple.
Le chant prénatal
Durant les séances, la mère (accompagnée ou non) travaille sa posture, son souffle et sa voix à l’aide de vocalises et jeux de sons, ou chant.
A partir du 5ème mois de grossesse, le foetus est réceptif aux sons extérieurs. La musique, le chant, les voix, sont déjà des moyens de créer un lien avec bébé. La voix grave d’un futur papa est aussi un atout dans le chant prénatal.
Ces cours de chant prénatal sont dispensés par des sages-femmes formées ou des professeurs de chant.
La préparation en piscine
La préparation en piscine est une activité relaxante pour les femmes enceintes, car elle fait oublier le poids de bébé qui pèse sur le corps. L’eau porte la future maman et ses mouvements sont effectués plus facilement et redonne une légèreté.
Le cours a lieu dans une eau suffisamment chaude, par petits groupes. La séance n’excède pas 45 minutes. Ce type de préparation à l’accouchement peut être pratiqué tout au long de la grossesse s’il n’y a pas de contre-indication exprimée par le médecin.
L’acupuncture : soulager les maux de la grossesse
Cette discipline de la médecine traditionnelle chinoise consiste à faire circuler l’énergie dans le corps à l’aide fines aiguilles placées à des endroits stratégiques de votre corps. Cette technique peut soulager quelques tensions, douleurs, ou même troubles du sommeil. Ces séances d’acupuncture sont réalisées par un acupuncteur ou une sage-femme formée, mais un avis médical est souhaitable au préalable. L’acupuncture peut être utilisée aussi en fin de grossesse en préparation à l’accouchement si bébé se présente en siège, par exemple !
Pendant ces séances, l’autre parent n’a pas un rôle primordial, son implication étant assez limitée.
Peu importe la méthode que vous choisirez, ces 8 séances sont remboursées par la sécurité sociale, à condition qu’elles soient dispensé avec une sage-femme ou un médecin. Nous vous conseillons de bien vous renseigner en amont.
Avant l’arrivée du Jour-J de votre accouchement, pensez à préparer votre valise de maternité dès le 8ème mois de grossesse.