🎄 Découvrez nos box pour Noël à partir de 34,90€

22 décembre 2021
Accouchement; Conseils grossesses

Qu’est-ce qu’un disque de grossesse ?

disque de grossesse

Le disque de grossesse est très utilisé par les sages-femmes, gynécologues. Appelé aussi roulette de grossesse, celui-ci suit la future maman semaine après semaine pendant sa grossesse. Le disque de grossesse est très utile pour retenir les différentes dates importantes des neuf mois de grossesse jusqu’à l’arrivée de bébé. Comment l’utiliser ? Nous vous donnons quelques conseils sur ce disque de grossesse qui sera votre calculatrice prénatale.

A quoi sert un disque de grossesse ?

Le disque de grossesse ou la roulette de grossesse aide la femme enceinte à se repérer dans le temps et permet de faire le calcul pour d’obtenir les dates importantes de votre grossesse, notamment la date du terme de la grossesse. Celui-ci permet aussi de connaître les semaines d’aménorrhée et les semaines de grossesse. A savoir : la semaine d’aménorrhée débute au premier jour des dernières règles. En revanche, la semaine de grossesse débute à la date supposée de fécondation. Les disques de grossesses indiquent généralement tous vos rendez-vous médicaux mois par mois, mais aussi les échographies trimestrielles pour ne louper aucun rendez-vous jusqu’à la naissance de bébé.

Comment utiliser un disque de grossesse ?

Cela peut paraitre compliqué lorsque vous êtes devant votre disque de grossesse mais en réalité son utilisation est très simple. Toutefois, vous pouvez demander à votre sage-femme ou à votre gynécologue de vous expliquer plus en détail le fonctionnement de ce calculateur de grossesse. Il vous suffit de pointer la flèche appelée « 1er jour des dernières règles » sur la date correspondant donc à votre premier jour de cycle menstruel. Ce produit vous donne alors une multitude d’informations : il sert de guide pour les dates importantes de votre grossesse notamment, vos prochains rendez-vous santé, mais aussi les échographies, votre terme de grossesse et encore d’autres informations importantes. Certains disques de grossesse vont jusqu’à vous indiquer la taille moyenne de bébé à chaque étape de la grossesse. Vous aurez donc tout le suivi de votre grossesse du début de votre cycle jusqu’à l’accouchement sur ce petit disque calculateur.

Cependant, ce disque de grossesse est à titre informatif, il est important de consulter votre sage-femme ou gynécologue pour avoir un suivi plus précis et détaillé. Notamment, la première échographie vous permettra d’avoir une certitude sur les dates importantes de votre grossesse pour accueillir bébé de la plus belle des façons.

Où trouver un disque de grossesse ?

Vous pouvez trouver votre disque de grossesse gratuitement sur internet que vous pourrez imprimer vous-même. Il existe plusieurs types de disque de grossesse. A vous de choisir le plus simple d’utilisation pour vous afin de comprendre parfaitement votre grossesse dès son commencement jusqu’à la date de votre accouchement.

Si vous souhaitez vous faire plaisir, prendre soin de vous, vous préparer de jolis moments cocooning pendant votre grossesse ou encore, si vous aimez découvrir de nouveaux produits de soins cosmétiques et d’hygiène, pensez aux box grossesses mensuelles qui vous suivent du premier mois de grossesse jusqu’au un an du bébé.


Partager sur les réseaux

6 astuces pour déclencher le travail naturellement

La date prévue de votre accouchement approche, ou est même dépassée et bébé tarde à pointer le bout de son nez ? Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui, pour certaines femmes, ont fait leurs preuves pour déclencher le travail plus rapidement ! On vous en dit un peu plus chez WoMum.

Lire l'article

Quels sont les symptômes de nidation ? 

Environ 10 jours après la fécondation, l’oeuf arrive dans l’utérus et la nidation commence. L’oeuf s’implante dans la muqueuse utérine, qui s’est épaissit pour accueillir l’embryon. Ce-dernier va alors adhérer à la paroi de l’utérus et faire son nid et se mettre au travail pour développer le futur placenta. Très souvent, il y a très peu de signes de ce phénomène et la nidation passe inaperçue. Il se passe alors environ 14 jours avant que la grossesse soit détectable par un test. Chez WoMum, on sait combien ça peut être long quand on est en essai bébé alors on vous en dit plus sur les petits symptômes auxquels vous pouvez faire attention.

Lire l'article

Quel maquillage utiliser durant la grossesse ? 

C’est connu, il faut faire attention à l’alimentation ainsi qu’aux produits que l’on applique sur sa peau et ses cheveux durant la grossesse. En effet, il existe un échange constant entre maman et bébé et si la future mère utilise des composants dangereux, ceux-ci peuvent venir poser un risque pour la santé du bébé. Pour le maquillage c’est la même chose. Ainsi, si vous souhaitez continuer de vous maquiller lorsque vous êtes enceinte, WoMum vous donne quelques conseils. 

Lire l'article

Les hémorroïdes durant la grossesse et le post-partum

Ce sujet un peu tabou fait partie des maux de la grossesse bien connu des femmes enceintes. En effet, la maladie hémorroïdaire toucheraient jusqu’à 38% des futures mamans. Très douloureuses, les hémorroïdes peuvent vite devenir un véritable calvaire chez la femme enceinte. A quoi sont-ils dus ? Comment s’en débarrasser ? Et surtout, comment les éviter ? Chez WoMum, on vous donne toutes les infos à connaître sur ce désagrément pour faire en sorte de vivre votre grossesse de la façon la plus sereine possible !

Lire l'article

Vous souhaitez en savoir plus sur votre grossesse ?

Découvrez nos livres blancs gratuits

Pendant la grossesse, beaucoup de questions se posent ! Découvrez notre guide de grossesse trimestre par trimestre et le guide anti-toxique pour vivre votre grossesse sereinement.