🎁 Calendrier de l’Avent disponible le 09/10 en prévente ! Inscrivez-vous en Newsletter 🎁

22 juin 2021
Accouchement

Accouchement : ce que vous devez savoir

L’accouchement, ce jour où tout change dans votre vie

Ce jour tant redouté, mais tout autant attendu des futures mamans ! Aujourd’hui il existe plusieurs endroits où accoucher et par la même occasion plusieurs façons d’accoucher pour une future maman. Avant de choisir son accouchement, il faut se renseigner et penser avant tout à la sécurité de son futur bébé, mais aussi à la vôtre. Alors, quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Où accoucher ? Quel type d’accouchement ? Les questions sont multiples ! Chez WoMum, on vous aide à y voir plus clair pour faire votre choix.

L‘accouchement à la maternité :

L’accouchement en hôpital ou maternité est le plus répandu en France. Dans une maternité publique, l’intégralité des soins sont pris en charge par la Sécurité sociale contrairement à l’accouchement en maternité privée où la future maman aura des honoraires à payer concernant les consultations et pour l’accouchement. L’accouchement dans un hôpital sera réalisé par une sage-femme, contrairement à un obstétricien dans une clinique privée.

Il existe 3 types de maternités. Les maternités de niveau 1 représentent plus de la moitié des maternités en France. Elles prennent en charge les accouchements qui ne sont pas à risque. Les maternités de niveau 2 possèdent en plus une unité de néonatalogie afin de prendre en charge les mamans susceptibles d’accoucher prématurément ainsi que les grossesses multiples. Enfin, les maternités de niveau 3 ont également un service de réanimation néonatale en cas de grande prématurité. Ce genre de structure est plutôt présente dans les très grands centres hospitaliers. Vous pouvez être conseillée par un professionnel qui suit votre grossesse afin de faire votre choix. Dans chaque maternité, vous serez accompagnée par une équipe de professionnels de santé compétents pour une prise en charge optimale.

A savoir : Vous resterez en moyenne entre 3 et 4 jours à la maternité après votre accouchement.

L’accouchement en maison de naissance :

Il existe très peu de maisons de naissance en France. Ce sont des structures tenues uniquement par des sages-femmes. Cela permet un accouchement dans un espace plus calme et moins médicalisé. Ces établissements permettent aux femmes enceintes d’accoucher de façon physiologique, sans péridurale. Elles ne s’adressent qu’aux femmes dont la grossesse n’est pas multiple et ne présente pas de pathologies. Les sages-femmes assurent le suivi de la grossesse, la préparation à la naissance et l’accouchement. Après l’accouchement, les sages-femmes effectuent les soins postnataux et les dépistages obligatoires des nourrissons. Si la future maman souhaite accoucher dans une maison de naissance, elle doit présenter une grossesse à terme et sans pathologie. Et le lieu d’habitation de la femme enceinte ne doit pas être à plus de 40 minutes de la maison de naissance.

A savoir : Aucun hébergement n’est prévu sur place, vous rentrez chez vous avec bébé après votre accouchement. Aucune péridurale ne peut être faite à la future maman, en cas de complications, vous serez transféré à la maternité la plus proche.

L’espace physiologique :

Certains établissement mettent en place ces espaces pour accueillir les futures mamans dans leur désir d’accoucher de façon la plus naturelle possible. Dans cet espace, on retrouve une salle de pré-travail et une salle d’accouchement. Ces espaces sont sous la responsabilité des sages-femmes.

A savoir : En cas de complication, le plateau technique se trouve à quelques mètres, où des professionnels pourront accompagner la future maman pour son accouchement et assurer sa sécurité et celle de bébé.

L’accouchement dans l’eau :

Selon l’établissement que la future maman choisit, elle pourra commencer le pré-travail dans une baignoire. L’eau à l’avantage de faciliter la détente pendant le travail et d’éviter quelquesfois la péridurale…

Attention : Cet accouchement qui se fait en deux temps (eau + salle d’accouchement) est à distinguer de l’accouchement complet dans l’eau. Effectivement, l’accouchement complet dans l’eau peut apporter des problèmes d’hygiènes et exposer la jeune maman et son nourrisson a des risques infectieux causés par l’eau du bain.

L’accouchement à domicile :

Bien évidemment cet accouchement est programmé ! Il concerne uniquement les femmes qui étaient en bonne santé avant d’être enceinte, mais aussi celles qui ont une grossesse sans problème et complication. Très peu de naissances ont lieu à domicile en France. Ce type d’accouchement s’inscrit dans une démarche appelée « accompagnement global », c’est-à-dire que la même sage-femme va accompagner les futurs parents du début à la fin.

A savoir : Une charte des accouchements à domicile désigne toutes les bonnes pratiques à maitriser par les sages-femmes pour les accouchements à domicile. Cette charte est établie et diffusée par l’Association nationale des sages-femmes libérales.

Renseignez-vous sur les différentes façons d’accoucher en fonction de vos souhaits et de votre projet de naissance, parlez-en autour de vous, à vos ami(e)s, aux jeunes mamans qui vous entourent, à votre sage-femme, votre obstétricien… Choisissez ce qui est le mieux pour vous et pour votre bébé. Et n’oubliez pas que ce sera l’un des plus beaux jours de votre vie ! Et avant d’accoucher, nous vous donnons les 4 bonnes raisons de s’abonner à une box grossesse !

Partager sur les réseaux

Gérer la fatigue pendant la grossesse

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Elle est particulièrement présente durant les premiers mois et est causée par de multiples raisons : bouleversement hormonal, troubles du sommeil… Il existe des solutions pour soulager cette fatigue chez la femme enceinte, WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Accouchement : Quels sont les signes d’un début de travail ?

La date de votre terme approche et vous vous demandez sûrement quels sont les signes indiquant que bébé est prêt à sortir vous rencontrer. Les premiers signes de travail peuvent se manifester quelques semaines avant l’accouchement ou quelques heures avant.. Parfois il n’y a jamais de signes et bébé arrive sans prévenir ! Dans le doute, on vous donne quelques infos supplémentaires sur les symptômes à surveiller et pouvant être annonciateurs d’un début de travail. 

Lire l'article

Pratiquer le peau à peau avec bébé

Future maman ? Vous avez surement entendu parler du peau à peau, cette pratique qui consiste à déposer bébé nu directement sur l’un de ses parents, poitrine contre poitrine. La pratique du peau à peau est vivement recommandée pour le nourrisson puisqu’elle apporte de nombreux bienfaits. Elle peut être effectuée avec bébé dès ses premiers instants de vie à la maternité. WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article