OFFERT : Sérum à l’acide hyaluronique dès 40€ d’achat avec le code NOVEXPERT ✨

29 novembre 2022
Accouchement; Conseils grossesses

6 astuces pour déclencher le travail naturellement

La date prévue de votre accouchement approche, ou est même dépassée et bébé tarde à pointer le bout de son nez ? Heureusement, il existe de nombreuses méthodes. On vous parle de 6 astuces pour déclencher le travail naturellement qui, pour certaines femmes, ont fait leurs preuves pour déclencher le travail plus rapidement ! On vous en dit un peu plus chez WoMum.

1. La marche et l’exercice physique

La méthode la plus simple et efficace pour déclencher le travail est de bouger ! Mettre votre corps en mouvement permet d’installer bébé dans une position idéale pour l’accouchement, mais également d’aider votre bassin à s’ouvrir pour un accouchement plus rapide. Marchez, montez des escaliers,… Toutes les solutions sont bonnes pour rester active ! Le simple fait de rester debout permet à la gravité de faire le travail pour vous. Attention tout de même à ne pas trop vous épuiser, vous aurez besoin d’énergie pour le grand jour !

2. La tisane de framboisier pour déclencher le travail

La tisane de feuille de framboisier peut être consommée à partir de la 37e semaine d’aménorrhée. Cette infusion est connue pour préparer l’accouchement. Elle favorise la dilatation du col et permet aux contractions d’être régulières. En effet, le framboisier est composé d’une molécule permettant de détendre l’utérus et ainsi de faciliter le massage de bébé. Vous pouvez ainsi boire 3 tasses par jour pour stimuler l’arrivée de bébé.

3. Les relations sexuelles

Il se dit qu’avoir des relations sexuelles à la toute fin de grossesse permettrait de déclencher le travail. Cela s’explique scientifiquement par le fait que le sperme contient une hormone (les prostaglandines) qui permettrait d’assouplir le col de l’utérus. L’orgasme provoquerait également une sécrétion d’ocytocine, une hormone qui stimule les contractions. Cependant n’ayez crainte, cela ne peut avoir un effet qu’à la fin de la grossesse et les relations sexuelles ne provoquent en aucun cas des accouchements prématurés !

4. L’acupuncture pour déclencher le travail

L’acupuncture peut permettre de préparer le col de l’utérus à la naissance en le stimulant et l’assouplissant, faire descendre bébé et l’aider à trouver la bonne position. Cette séance permet aussi de relaxer la future maman, ce qui favorise également l’ouverture du col. Pour une séance efficace, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme au préalable. Cela vous permettra de donner à votre acupuncteur toutes les informations sur votre état obstétrical afin qu’il adapte le traitement à votre corps. 

5. L’alimentation

Les dattes : Une étude réalisée par le Département obstétrique de l’Université de médecine de Jordanie, en 2011 a montré que la consommation quotidienne de 5 à 6 dattes durant le dernier mois de grossesse permettrait de faciliter l’accouchement et de réduire la durée du travail. En effet, les dattes ont une composition semblable à l’ocytocine et les femmes enceintes en ayant consommé régulièrement arrivent à la maternité avec le col plus dilaté que les autres futures mamans. Elles renforcent également l’utérus afin de rendre les contractions plus efficaces pendant l’accouchement. 

Manger de l’ananas frais ananas aurait également des bienfaits pour accélérer le travail. Ce fruit tropical contient en effet de la broméline, un enzyme qui aide à assouplir le col de l’utérus. En revanche, aucune étude ne le confirme, mais cela ne coûte rien d’essayer !

Certaines mamans assurent que la nourriture épicée aiderait à déclencher l’accouchement. Encore une fois, aucune étude ne le confirme, mais la nourriture épicée stimule les intestins qui peut alors à son tour stimuler l’utérus et provoquer des contractions. Cependant, attention si vous n’êtes pas habituée à en manger, n’allez pas vous provoquer une indigestion à quelques jours de votre accouchement !

6. Le lâcher prise  !

Faites vous chouchouter par vos proches ! Lâcher-prise et détendez vous, profitez de ces derniers moments où votre bébé est si proche de vous. Plus vous cherchez à tout contrôler, plus vous risquez de bloquer la situation. Pour vous détendre, vous pouvez par exemple opter pour un massage prénatal, idéal pour soulager vos douleurs de grossesse et vous permettre de vous reposer. Ce type de massage est même utile pour bébé, qui ressent les sons et les caresses tout au chaud dans votre ventre. Enfin, si vous en avez l’énergie vous pouvez également aller vous faire chouchouter : allez à la coiffeuse, à l’esthéticienne vous faire un soin du visage… Profitez-en tant que vous avez encore du temps pour vous-même ! Pour prendre soin de vous depuis la maison, pensez à nos box grossesse pleines de produits de cosmétiques adaptés à la grossesse. Sans huiles essentielles, sans perturbateurs endocriniens suspectés, pour un moment de cocooning à la maison, sans danger pour la santé de bébé. 

Vous voilà avec les 6 astuces pour déclencher le travail naturellement. N’hésitez pas à nous raconter votre expérience sur Instagram, et à nous conseiller si certaines astuces pour déclencher le travail ont fonctionné pour vous ! 

Partager sur les réseaux

Vous souhaitez en savoir plus sur votre grossesse ?

Découvrez nos livres blancs gratuits

Pendant la grossesse, beaucoup de questions se posent ! Découvrez notre guide de grossesse trimestre par trimestre et le guide anti-toxique pour vivre votre grossesse sereinement.