🎄 Découvrez nos box pour Noël à partir de 34,90€

17 décembre 2019
Conseils grossesses

Sexualité et grossesse : qu’est-ce qui change ?

Sexualité et grossesse -qu'est ce qui change

La grossesse rime souvent avec changements et jusque dans l’intimité du couple, cette dernière va avoir un impact. Le sexe n’est pas dangereux pour le futur bébé mais le désir et la libido peuvent être altérés. Chez Womum, on vous en dit un peu plus pour vous donner quelques clés afin de vous épanouir sexuellement pendant votre grossesse.

Une libido qui change pendant la grossesse

Tout d’abord nous insistons sur un point : chaque grossesse est différente et l‘important est d’avoir la vie sexuelle qui vous convient le mieux. Vous trouverez ici peut-être quelques réponses, des conseils, mais surtout chacun son rythme ! Le couple peut être mis à rude épreuve pendant ces neuf mois, et le sexe en fait partie. Toutes les femmes enceintes n’ont pas les mêmes expériences vis à vis des relations sexuelles durant leur grossesse, et c’est normal !

Au cours de la grossesse, la femme enceinte va subir un véritable chamboulement hormonal. L’oestrogène et la progestérone sont présentes de façon plus importante dans le corps de la future maman pendant cette période. Ces hormones seraient impliquées dans la modification du désir féminin et impactent donc la sexualité. Elles peuvent aussi chambouler notre équilibre intime ce qui peut diminuer le plaisir et provoquer des douleurs durant les rapports sexuels, c’est pourquoi WoMum vous propose un nettoyant intime pour la grossesse. Si ce genre de symptômes persistent, n’hésitez pas à demander conseils à un médecin, gynécologue ou à votre sage-femme.

A cela s’ajoute également d’autres facteurs qui peuvent atténuer la libido : la fatigue, les nausées, le stress du début de grossesse, et tous ces autres petits maux, surtout présents au premier trimestre. Certaines femmes ont du mal à s’approprier leur nouveau corps : leur ventre qui s’arrondit, la poitrine qui gonfle et a tendance à être plus tendue… Ces changements physiques peuvent alors avoir un réel impact sur le désir sexuel.

Votre compagnon / compagne peut également être affecté(e) ! Pas de changement d’hormones pour votre moitié mais le stress de devenir parent et tous ces changements de vie peut aussi mettre la libido en berne. Certains parents ressentent également de la peur vis à vis de la santé du bébé (accouchement prématuré, fausse couche…). Cependant pas de panique, sauf avis médical défavorable dans des situations particulières, les rapports sexuels ne présentent aucun risque pour la santé de l’enfant ! 

A LIRE : Vergetures pendant la grossesse, comment les éviter ?

Des habitudes qui changent

La sexualité au cours de la grossesse est particulière. Vous pourrez l’apparenter à une parenthèse enchantée… ou pas, dans la vie intime du couple. Cette période un peu particulière prend généralement fin quelques mois après la naissance de bébé.

Profitez de cette période pour (re)découvrir votre corps ! Niveau plaisir, vous préférerez naturellement certaines positions par rapport à d’autres, surtout en fin de grossesse. N’hésitez pas à communiquer librement, même durant l’acte sur ce que vous ressentez afin de renforcer la confiance avec votre partenaire et d’identifier les positions les plus adaptés pour votre plaisir à tous les deux. Vous pouvez également prendre le temps de partager de l’intimité autrement, tout en profitant d’une sensualité, de caresses, de complicité… D’ailleurs il arrive que la libido grimpe en flèche au deuxième trimestre !

Il est important de se faire mutuellement confiance avec son/sa partenaire pendant cette période, mais surtout de trouver sa place ! Pendant la grossesse, on peut se perdre en tant que femme et laisser trop de place à la future mère. Prenez du temps pour vous !

La communication, clé d’une bonne entente

Si votre sexualité est complètement en berne, nous n’avons pas de solution miracle à vous proposer. En revanche nous pouvons vous donner le meilleur des conseils : communiquez avec votre partenaire ! Une situation peut devenir pesante dans un couple, et peut être une source de souffrance et de malaise. Il est important de crever l’abcès et d’accepter, l’un comme l’autre, le fait que la vie sexuelle va être chamboulée.

Si vous n’êtes pas confronté à ce problème, n’hésitez pas malgré tout à l’aborder en début de grossesse avec votre conjoint ou votre conjointe. Vous pourrez ainsi préparer le terrain si la libido prend ses jambes à son cou dans les semaines à venir.

cosmetique

Partager sur les réseaux

6 astuces pour déclencher le travail naturellement

La date prévue de votre accouchement approche, ou est même dépassée et bébé tarde à pointer le bout de son nez ? Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui, pour certaines femmes, ont fait leurs preuves pour déclencher le travail plus rapidement ! On vous en dit un peu plus chez WoMum.

Lire l'article

Quels sont les symptômes de nidation ? 

Environ 10 jours après la fécondation, l’oeuf arrive dans l’utérus et la nidation commence. L’oeuf s’implante dans la muqueuse utérine, qui s’est épaissit pour accueillir l’embryon. Ce-dernier va alors adhérer à la paroi de l’utérus et faire son nid et se mettre au travail pour développer le futur placenta. Très souvent, il y a très peu de signes de ce phénomène et la nidation passe inaperçue. Il se passe alors environ 14 jours avant que la grossesse soit détectable par un test. Chez WoMum, on sait combien ça peut être long quand on est en essai bébé alors on vous en dit plus sur les petits symptômes auxquels vous pouvez faire attention.

Lire l'article

Quel maquillage utiliser durant la grossesse ? 

C’est connu, il faut faire attention à l’alimentation ainsi qu’aux produits que l’on applique sur sa peau et ses cheveux durant la grossesse. En effet, il existe un échange constant entre maman et bébé et si la future mère utilise des composants dangereux, ceux-ci peuvent venir poser un risque pour la santé du bébé. Pour le maquillage c’est la même chose. Ainsi, si vous souhaitez continuer de vous maquiller lorsque vous êtes enceinte, WoMum vous donne quelques conseils. 

Lire l'article

Les hémorroïdes durant la grossesse et le post-partum

Ce sujet un peu tabou fait partie des maux de la grossesse bien connu des femmes enceintes. En effet, la maladie hémorroïdaire toucheraient jusqu’à 38% des futures mamans. Très douloureuses, les hémorroïdes peuvent vite devenir un véritable calvaire chez la femme enceinte. A quoi sont-ils dus ? Comment s’en débarrasser ? Et surtout, comment les éviter ? Chez WoMum, on vous donne toutes les infos à connaître sur ce désagrément pour faire en sorte de vivre votre grossesse de la façon la plus sereine possible !

Lire l'article

Vous souhaitez en savoir plus sur votre grossesse ?

Découvrez nos livres blancs gratuits

Pendant la grossesse, beaucoup de questions se posent ! Découvrez notre guide de grossesse trimestre par trimestre et le guide anti-toxique pour vivre votre grossesse sereinement.