⭐Jeu concours, la chasse au trésor est ouverte ⭐ > je clique et je participe !

17 décembre 2019
Conseils grossesses

Sexualité et grossesse : qu’est ce qui change ?

Sexualité et grossesse -qu'est ce qui change

La grossesse rime souvent avec changement et jusque dans l’intimité du couple, cette dernière va avoir un impact. Le sexe n’est pas dangereux pour le futur bébé mais le désir et la libido peuvent être altérés. On vous en dit un peu plus ici, pour vous donner quelques clés afin de vous épanouir sexuellement pendant votre grossesse.

Une libido qui change pendant la grossesse

Tout d’abord nous insistons sur un point : chaque grossesse est différente et l‘important est d’avoir la vie sexuelle qui vous convient le mieux. Vous trouverez ici peut-être quelques réponses, des conseils, mais surtout chacun son rythme ! Le couple peut être mis à rude épreuve pendant ces neuf mois, et le sexe en fait parti.

Lors de la grossesse, la femme enceinte va subir un véritable chamboulement hormonal ! L’oestrogène et la progestérone sont présentes de façon plus importante dans le corps de la future maman pendant cette période. Ces hormones seraient impliquées dans la modification du désir féminin et impactent donc la sexualité. Elles peuvent aussi chambouler notre équilibre intime, c’est pourquoi WoMum vous propose un nettoyant intime pour la grossesse.

A cela s’ajoute également d’autres facteurs qui peuvent atténuer la libido : la fatigue, les nausées, le stress du début de grossesse, et tous ces autres petits maux, surtout présents au premier trimestre. La libido peut en effet grimper en flèche au deuxième trimestre !

Votre compagnon / compagne peut également être affectée ! Pas de changement d’hormones pour votre moitié mais le stress de devenir parent peut aussi mettre la libido en berne. 

A LIRE : Vergetures pendant la grossesse, comment les éviter ?

Des habitudes qui changent

La sexualité pendant la grossesse est particulière. Vous pourrez l’apparenter à une parenthèse enchantée… ou pas, dans la vie intime du couple. Cette période un peu particulière prend généralement fin quelques mois après la naissance de bébé.

Profitez de cette période pour (re)découvrir votre corps ! Vous préférerez naturellement certaines position par rapport à d’autres, surtout en fin de grossesse. Vous pouvez également prendre le temps de partager de l’intimité autrement, tout en profitant d’une sensualité, de caresses, de complicité…

Il est important de se faire mutuellement confiance pendant cette période, mais surtout de trouver sa place ! Pendant la grossesse, on peut se perdre en tant que femme et laisser trop de place à la future mère. Prenez du temps pour vous !

La communication, clé d’une bonne entente

Si votre sexualité est complètement en berne, nous n’avons pas de solution miracle à vous proposer. En revanche nous pouvons vous donner le meilleur des conseils : communiquez ! Une situation peut devenir pesante dans un couple, et peut être une source de souffrance et de malaise. Il est important de crever l’abcès et d’accepter, l’un comme l’autre, le fait que la vie sexuelle va être chamboulée.

Si vous n’êtes pas confronté à ce problème, n’hésitez pas malgré tout à l’aborder en début de grossesse avec votre conjoint ou votre conjointe. Vous pourrez ainsi préparer le terrain si la libido prend ses jambes à son cou dans les semaines à venir.

Groupe facebook WoMum

Partager sur les réseaux

Tout savoir sur la grossesse gémellaire

Tout savoir sur la grossesse gémellaire

Les grossesses gémellaires ou multiples représentent un petit pourcentage des femmes dans le monde. Néanmoins, une femme ayant eu recours à des traitements contre l’infertilité est plus sujette à une grossesse gémellaire ou multiple. Mais aussi, si dans la famille des futurs parents, il y a un fort antécédent de jumeaux, triplés… Les futurs parents peuvent alors se poser beaucoup de questions : il y a-t-il un risque ? pour la maman ? pour les bébés ? comment s’organiser ?… WoMum vous donne quelques informations.

Lire l'article
Comprendre son échographie fœtale

Comprendre son échographie fœtale

Les échographies fœtales sont très attendues par les futures mamans pendant leur grossesse. Celles-ci permettent de dater la grossesse, de contrôler si tout se passe bien pour bébé, mesurer sa croissance et de dépister des anomalies ou malformations. Cependant, pour beaucoup de futures mamans, surtout pour le premier bébé, il y a de nombreux termes méconnus. WoMum vous aide à mieux comprendre vos échographies, afin que vous viviez pleinement ce moment de rencontre et de bonheur avec votre futur bébé.

Lire l'article
Tout savoir sur le nouveau congé paternité

Tout savoir sur le nouveau congé de paternité

La publication au Journal officiel du décret n° 2021-574 entérine l’allongement du congé de paternité à partir du 1er juillet. De 11 jours, il passe désormais à 25 jours, et se découpe en deux périodes distinctes. Dès le 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil passe à 25 jours, et à 32 jours pour les naissances multiples.

Lire l'article
Pourquoi craindre les perturbateurs endocriniens durant la grossesse

Pourquoi craindre les perturbateurs endocriniens durant la grossesse ?

Même si les études manquent pour établir des conclusions définitives, les gynécologues obstétriciens recommandent aux femmes enceintes et qui allaitent de s’en protéger.

Lire l'article