Frais de port OFFERTS : dès 99€ d’achat par Mondial Relay

7 mai 2020
Conseils grossesses

Sexualité : les 8 choses qui vont changer pendant votre grossesse

Sexualité et grossesse -qu'est ce qui change

Pendant la grossesse, la plupart des couples voient leur sexualité un peu chamboulée. Les hormones, l’angoisse, la libido, le changement physique … ces facteurs peuvent avoir un impact en matière de sexualité ! Votre vie sexuelle doit alors s’adapter à ces changements mais il faut tout d’abord être bien informé.

Sujet qui peut être tabou, le sexe pendant la grossesse doit être abordé si le couple juge que c’est important. En effet, chez le futur papa aussi le désir peut changer. La clé pour que tout se passe bien, c’est bien-sûr communiquer. Vous pouvez également en parler à votre sage-femme ou médecin gynécologue.

1. Votre libido va faire des montagnes russes

La libido est liée au système hormonal. Or pendant la grossesse, votre corps bouillonne d’hormones ! Il est donc tout à fait normal d’avoir des envies à certains moments, et puis plus rien pendant plusieurs semaines/mois, et ça, dès le début de la grossesse ! Les hormones de grossesse peuvent aussi chambouler notre équilibre intime, c’est pourquoi WoMum vous propose un nettoyant intime pour la grossesse.

La fatigue, les nausées, le corps qui change… sont également des facteurs qui peuvent jouer sur la fréquence de vos relations sexuelles lorsque vous êtes enceinte.

2. Le rapport à votre corps peut changer

Vous êtes enceinte et votre corps va évoluer. Votre vente va s’arrondir, votre poitrine va gonfler… Il est normal de pas être à l’aise avec ce “nouveau vous”. Il est important d’accepter ces changements et d’appréhender cette nouvelle enveloppe corporelle pour se sentir bien durant cette période, notamment lors d’un rapport sexuel.

Votre conjoint ou votre conjointe peut également être perplexe. Une fois de plus, n’hésitez pas à en parler à deux.

 >> Votre kit hydratation vergetures, à utiliser dès le 1er mois.

3. Vous pourrez faire preuve de créativité

Au cours de la grossesse et notamment au 3ème trimestre, votre ventre s’arrondit clairement, et toutes les positions sexuelles du Kamasutra ne vont plus être réalisables ! Il va falloir faire preuve d’imagination (Tester la douche par exemple…). Parfois la pénétration durant cette période est trop douloureuse en raison de sécheresse vaginale chez la femme enceinte. Dans ce cas, ou en cas de saignements ou d’inconfort vous pouvez en parler à un médecin qui vous recommandera les produits adaptés. Mais il existe aussi beaucoup d’autre façons de se faire plaisir, sans avoir recours à la pénétration. Essayez de nouvelles choses, la clé de la réussite c’est la communication avec votre partenaire.

4. Soyez attentive aux huiles de massage

Si vous avez l’habitude d’utiliser des huiles de massages pendant les câlins, vérifiez leur composition. En effet, beaucoup peuvent contenir des huiles essentielles présentant des risques pendant la grossesse. Pour être certaine d’utiliser des produits sans danger, préférez de l’huile d’amande douce bio par exemple, ou bien de l’huile pour bébé.

5. C’est ok de faire des rêves érotiques

Les futures mamans sont souvent surprises et gênées du caractère sexuel de leurs rêves pendant la grossesse. Les bouleversements hormonaux y sont pour quelque chose ! Ne soyez pas gênée de ces rêves et mettez les plutôt à profit !

6. Faites le tri dans vos sex toys

Pendant la grossesse les jouets intimes, électriques et/ou vibrants, à placer dans le vagin ou pour stimuler le clitoris, sont déconseillés car il est préférable de ne pas trop solliciter le col de l’utérus durant cette période. En revanche les sex toys non vibrants tels que les boules de Geisha ou le godemichet ne sont pas contre-indiqués. Respectez bien les règles d’hygiène et confort.

7. Vous pouvez avoir des contractions utérines après un orgasme (et ça n’est pas grave)

Au cours de la grossesse, l’orgasme peut entraîner des contractions utérines qui sont sans risques pour le bébé. Il n’est pas possible de déclencher un accouchement prématuré à cause d’un rapport sexuel. D’ailleurs aucune étude ne montre que le déclenchement à l’italienne est efficace ! Les rapports sexuels durant la grossesse sont ainsi sans danger pour la santé du bébé. Si une future maman se met au travail après un rapport sexuel, c’est simplement que c’était le moment.

8. Profitez-en avant l’arrivée de bébé

Notre dernier conseil serait d’en profiter malgré tout avant la naissance de votre bébé ! Une fois parents, la fatigue risque de vous envahir pendant plusieurs semaines et risque de vous faire passer tout désir sexuel. D’autant plus, après un accouchement, votre corps et votre utérus doivent être prêts. Et ça, c’est vous qui décidez !

>> A LIRE : Les 9 choses que j’aurais aimé savoir pour ma première grossesse

womum instagram

Partager sur les réseaux

TOP 5 des idées reçues sur l’allaitement

Le déni de grossesse reste encore improbable ou surréaliste pour des milliers de femmes. Cependant, le déni de grossesse est une réalité et concernant au total, en France jusqu’à 3 naissances sur 1000 chaque année. Comment reconnaitre un déni de grossesse ? Comment les mécanismes psychiques se mettent en place ? Comment se préparer à devenir mère, à avoir un enfant ? Nous vous donnons quelques explications…

Lire l'article

La rééducation périnéale

Malheureusement, il n’existe pas de sort ou de potion magique pour faire dormir bébé à tous les coups. Beaucoup de bébés ont des troubles du sommeil… et par conséquent, les jeunes parents aussi ! Pourtant, pas besoin d’être un expert du sommeil pour savoir que dormir est un besoin physiologique très important pour le développement et la santéde l’enfant. Chez WoMum, on vous donne tous nos conseils pour aider bébé à trouver le sommeil et ainsi pour passer des nuits (un peu) plus paisibles.

Lire l'article

Les dangers des produits ménagers pendant la grossesse

Outre l’alcool et le tabac, certaines substances nocives pour la grossesse se cachent également dans nos placards ménagers. En effet de nombreux produits ménagers, même les plus courants et connus, contiennent des composants chimiques dangereux pour votre bébé durant la grossesse.

Lire l'article

5 conseils pour lutter contre l’acné de grossesse

En début de grossesse, l’équilibre hormonal est quelque peu chamboulé et il est ainsi très fréquent chez les femmes enceintes de voir réapparaître de l’acné sur leur visage. Ce surplus naturel d’hormones parfois combiné à l’arrêt de contraception quelques mois auparavant peut mettre votre peau (et votre moral) à rude épreuve ! De plus, beaucoup de produits cosmétiques contiennent des ingrédients peu recommandés chez la femme enceinte (huiles essentielles, perturbateurs endocriniens…). Alors comment traiter ces petites imperfections  sans risque pour la santé de bébé ? Chez WoMum on vous donne 5 conseils pour lutter contre l’acné de grossesse.

Lire l'article