🎄 Découvrez nos box pour Noël à partir de 34,90€

7 mai 2020
Conseils grossesses

Sexualité : les 8 choses qui vont changer pendant votre grossesse

Sexualité et grossesse -qu'est ce qui change

Pendant la grossesse, la plupart des couples voient leur sexualité un peu chamboulée. Les hormones, l’angoisse, la libido, le changement physique … ces facteurs peuvent avoir un impact en matière de sexualité ! Votre vie sexuelle doit alors s’adapter à ces changements mais il faut tout d’abord être bien informé.

Sujet qui peut être tabou, le sexe pendant la grossesse doit être abordé si le couple juge que c’est important. En effet, chez le futur papa aussi le désir peut changer. La clé pour que tout se passe bien, c’est bien-sûr communiquer. Vous pouvez également en parler à votre sage-femme ou médecin gynécologue.

1. Votre libido va faire des montagnes russes

La libido est liée au système hormonal. Or pendant la grossesse, votre corps bouillonne d’hormones ! Il est donc tout à fait normal d’avoir des envies à certains moments, et puis plus rien pendant plusieurs semaines/mois, et ça, dès le début de la grossesse ! Les hormones de grossesse peuvent aussi chambouler notre équilibre intime, c’est pourquoi WoMum vous propose un nettoyant intime pour la grossesse.

La fatigue, les nausées, le corps qui change… sont également des facteurs qui peuvent jouer sur la fréquence de vos relations sexuelles lorsque vous êtes enceinte.

2. Le rapport à votre corps peut changer

Vous êtes enceinte et votre corps va évoluer. Votre vente va s’arrondir, votre poitrine va gonfler… Il est normal de pas être à l’aise avec ce “nouveau vous”. Il est important d’accepter ces changements et d’appréhender cette nouvelle enveloppe corporelle pour se sentir bien durant cette période, notamment lors d’un rapport sexuel.

Votre conjoint ou votre conjointe peut également être perplexe. Une fois de plus, n’hésitez pas à en parler à deux.

 >> Votre kit hydratation vergetures, à utiliser dès le 1er mois.

3. Vous pourrez faire preuve de créativité

Au cours de la grossesse et notamment au 3ème trimestre, votre ventre s’arrondit clairement, et toutes les positions sexuelles du Kamasutra ne vont plus être réalisables ! Il va falloir faire preuve d’imagination (Tester la douche par exemple…). Parfois la pénétration durant cette période est trop douloureuse en raison de sécheresse vaginale chez la femme enceinte. Dans ce cas, ou en cas de saignements ou d’inconfort vous pouvez en parler à un médecin qui vous recommandera les produits adaptés. Mais il existe aussi beaucoup d’autre façons de se faire plaisir, sans avoir recours à la pénétration. Essayez de nouvelles choses, la clé de la réussite c’est la communication avec votre partenaire.

4. Soyez attentive aux huiles de massage

Si vous avez l’habitude d’utiliser des huiles de massages pendant les câlins, vérifiez leur composition. En effet, beaucoup peuvent contenir des huiles essentielles présentant des risques pendant la grossesse. Pour être certaine d’utiliser des produits sans danger, préférez de l’huile d’amande douce bio par exemple, ou bien de l’huile pour bébé.

5. C’est ok de faire des rêves érotiques

Les futures mamans sont souvent surprises et gênées du caractère sexuel de leurs rêves pendant la grossesse. Les bouleversements hormonaux y sont pour quelque chose ! Ne soyez pas gênée de ces rêves et mettez les plutôt à profit !

6. Faites le tri dans vos sex toys

Pendant la grossesse les jouets intimes, électriques et/ou vibrants, à placer dans le vagin ou pour stimuler le clitoris, sont déconseillés car il est préférable de ne pas trop solliciter le col de l’utérus durant cette période. En revanche les sex toys non vibrants tels que les boules de Geisha ou le godemichet ne sont pas contre-indiqués. Respectez bien les règles d’hygiène et confort.

7. Vous pouvez avoir des contractions utérines après un orgasme (et ça n’est pas grave)

Au cours de la grossesse, l’orgasme peut entraîner des contractions utérines qui sont sans risques pour le bébé. Il n’est pas possible de déclencher un accouchement prématuré à cause d’un rapport sexuel. D’ailleurs aucune étude ne montre que le déclenchement à l’italienne est efficace ! Les rapports sexuels durant la grossesse sont ainsi sans danger pour la santé du bébé. Si une future maman se met au travail après un rapport sexuel, c’est simplement que c’était le moment.

8. Profitez-en avant l’arrivée de bébé

Notre dernier conseil serait d’en profiter malgré tout avant la naissance de votre bébé ! Une fois parents, la fatigue risque de vous envahir pendant plusieurs semaines et risque de vous faire passer tout désir sexuel. D’autant plus, après un accouchement, votre corps et votre utérus doivent être prêts. Et ça, c’est vous qui décidez !

>> A LIRE : Les 9 choses que j’aurais aimé savoir pour ma première grossesse

womum instagram

Partager sur les réseaux

6 astuces pour déclencher le travail naturellement

La date prévue de votre accouchement approche, ou est même dépassée et bébé tarde à pointer le bout de son nez ? Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui, pour certaines femmes, ont fait leurs preuves pour déclencher le travail plus rapidement ! On vous en dit un peu plus chez WoMum.

Lire l'article

Quels sont les symptômes de nidation ? 

Environ 10 jours après la fécondation, l’oeuf arrive dans l’utérus et la nidation commence. L’oeuf s’implante dans la muqueuse utérine, qui s’est épaissit pour accueillir l’embryon. Ce-dernier va alors adhérer à la paroi de l’utérus et faire son nid et se mettre au travail pour développer le futur placenta. Très souvent, il y a très peu de signes de ce phénomène et la nidation passe inaperçue. Il se passe alors environ 14 jours avant que la grossesse soit détectable par un test. Chez WoMum, on sait combien ça peut être long quand on est en essai bébé alors on vous en dit plus sur les petits symptômes auxquels vous pouvez faire attention.

Lire l'article

Quel maquillage utiliser durant la grossesse ? 

C’est connu, il faut faire attention à l’alimentation ainsi qu’aux produits que l’on applique sur sa peau et ses cheveux durant la grossesse. En effet, il existe un échange constant entre maman et bébé et si la future mère utilise des composants dangereux, ceux-ci peuvent venir poser un risque pour la santé du bébé. Pour le maquillage c’est la même chose. Ainsi, si vous souhaitez continuer de vous maquiller lorsque vous êtes enceinte, WoMum vous donne quelques conseils. 

Lire l'article

Les hémorroïdes durant la grossesse et le post-partum

Ce sujet un peu tabou fait partie des maux de la grossesse bien connu des femmes enceintes. En effet, la maladie hémorroïdaire toucheraient jusqu’à 38% des futures mamans. Très douloureuses, les hémorroïdes peuvent vite devenir un véritable calvaire chez la femme enceinte. A quoi sont-ils dus ? Comment s’en débarrasser ? Et surtout, comment les éviter ? Chez WoMum, on vous donne toutes les infos à connaître sur ce désagrément pour faire en sorte de vivre votre grossesse de la façon la plus sereine possible !

Lire l'article

Vous souhaitez en savoir plus sur votre grossesse ?

Découvrez nos livres blancs gratuits

Pendant la grossesse, beaucoup de questions se posent ! Découvrez notre guide de grossesse trimestre par trimestre et le guide anti-toxique pour vivre votre grossesse sereinement.