Nous déménageons 🚚 Délais de livraisons rallongés de quelques jours

3 novembre 2023
Grossesse

Combien de temps pour tomber enceinte ?

combien de temps pour tomber enceinte

Lorsqu’un couple souhaite avoir un enfant, les mois peuvent sembler long dans l’attente d’un résultat positif sur un test de grossesse. En effet, il peut parfois s’écouler de longues semaines avant de constater d’être enceinte en plein essai bébé. Combien de temps faut-il pour tomber enceinte ? Quels sont les facteurs qui peuvent raccourcir ou au contraire allonger le délai de conception ?

Le délai moyen avant de tomber enceinte

En vérité, le délai de conception dépend du couple qui souhaite concevoir. En moyenne, un couple met 7 mois pour concevoir un bébé. Sur une centaine de couples, selon l’INED, seulement 25% pourront réussir à concevoir le premier mois. En réalité, la plupart réussissent à concevoir un enfant au bout d’un an (97%).

Les facteurs qui influencent la fertilité

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour tomber enceinte.

  • L’âge : plus une femme est âgée, plus ses chances de concevoir diminuent. Sur une année, une femme de 30 ans a 75% de chances de tomber enceinte, une femme de 35 ans en a 66%, et un femme de 40 ans en aura 44%.
  • La qualité de l’ovulation et du sperme.
  • L’état général de l’appareil reproducteur féminin (trompes de Fallope, ovaires et muqueuse utérine).
  • La compatibilité entre la glaire cervicale et les spermatozoïdes.
  • L’endométriose : les femmes atteintes de cette maladie mettront plus de temps à tomber enceinte que d’autres. Toutefois, cela dépend du type d’endométriose. Si les trompes de Fallope sont bouchées à cause de cette maladie, alors cela peut empêcher la fécondation (plus précisément la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde).
  • Le tabagisme, l’alcool, le stress, le surpoids, la maigreur et la mauvaise alimentation.

La contraception avant l’essai bébé

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la prise de pilule contraceptive ou tout autre contraceptif hormonal n’influencera pas la fertilité, et donc le délai de conception lorsque vous souhaitez avoir un enfant. D’ailleurs, cela n’augmente pas non plus les chances de faire une fausse couche ou de provoquer des malformations chez le fœtus.

Vous pouvez tomber enceinte dès le premier cycle après la fin de votre prise de contraceptif.

Favoriser les chances de tomber enceinte

C’est un fait, faire l’amour le plus possible durant votre période de fertilité augmentera vos chances de tomber enceinte. Si vous avez des rapports tous les jours durant la période d’ovulation, on parle de 25% de chances de tomber enceinte, 22% de chances si ce n’est qu’un jour sur deux, puis 10% avec un seul rapport.

Pour optimiser vos chances de concevoir, pensez également à pratiquer une activité physique régulière, dormir suffisamment et d’utiliser des cosmétiques sans perturbateur endocrinien qui peuvent nuire à notre équilibre hormonal !

L’acide folique (vitamines B9) est également un excellent allié pour la fertilité car il favorise une bonne ovulation et le fonctionnement normal du cycle menstruel. Vous pouvez retrouver des doses journalières de vitamines B9 dans les snacks grossesse Jolly Mama.

Déterminer sa période de fertilité

Il est essentiel de bien comprendre et de suivre son cycle menstruel pour déterminer sa période de fertilité. Sur un cycle régulier, cette période s’étale sur environ 5 jours, et comprend le jour d’ovulation exact. Elle se situe en général deux semaines avant les règles.

Vous pouvez utiliser des applications sur votre téléphone qui calculera automatiquement ces périodes, ou bien utiliser un test d’ovulation qui détecte si vous êtes féconde.

Quand consulter un professionnel de santé ?

C’est à partir de deux ans d’essais infructueux qu’on peut parler d’infertilité. En France, environ un couple sur huit rencontre des difficultés à concevoir un enfant. Il est alors possible d’envisager de consulter un professionnel de santé afin d’établir un bilan pour déceler de possibles complications pouvant empêcher ou retarder la conception.

L’un des problèmes les plus courants est le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) chez la femme. C’est un dérèglement hormonal qui entraîne une absence d’ovulation. Cela est dû à une surproduction de testostérone, qui peut être à l’origine d’une hyperpilosité. De plus, une femme sur dix souffrirait d’endométriose, maladie gynécologique inflammatoire chronique qui peut freiner la conception d’un enfant.

D’autres problèmes comme une insuffisance ovarienne ou testiculaire peut également être la cause d’une infertilité. Le stock ou la qualité d’ovocytes chez la femme ou des spermatozoïdes chez l’homme peuvent être anormaux.

Les traitements

Il existe différentes techniques de PMA (procréation médicalement assisté) pour aider les couples en difficulté durant leur essai bébé. Elle ne permet pas de remédier aux problèmes de fertilité en eux-mêmes mais peut permettre à certains couples de concevoir malgré ces complications. Par exemple, la fécondation in vitro (FIV) permet de sélectionner un spermatozoïde fiable et l’injecter directement dans l’ovocyte en cas de problèmes d’infertilité masculine.

Partager sur les réseaux

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Peu connue, la gingivite gravidique touchent une majorité de femmes enceintes. Comment la prévenir et la traiter ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.