📦 Livraison offerte en Mondial Relay à partir de 99€ d’achat 📦

10 janvier 2024
Grossesse

Gingivite de grossesse : causes et traitements

gingivite pendant la grossesse

Durant la grossesse, beaucoup de femmes souffrent de gingivite. On appelle cela la gingivite gravidique (c’est-à-dire associée à la grossesse). Le corps de la future maman subit de nombreux changements, notamment hormonaux, et les gencives ne sont pas épargnées ! Peu connue, la gingivite gravidique ressemble beaucoup à celle dite “classique”, et nous vous expliquons comment elle se déclenche et comment la traiter.

Qu’est-ce que la gingivite gravidique ?

La gingivite correspond à un enflements de gencives à cause de l’accumulation de plaques rouges et douloureuses, et elles peuvent saigner si on les touche. Entre 60% et 75% des femmes enceintes rencontrent ce problème, c’est donc plus commun de souffrir d’une gingivite pendant la grossesse que de ne rien avoir.

La gingivite gravidique ressemble à l’inflammation de celle qui est dite “classique”, sauf qu’elle est liée à la grossesse et n’est pas du tout rare. Pourtant, nombreuses sont les futures mamans qui n’ont pas été sensibilisées à la gingivite gravidique !

Les causes de cette inflammation des gencives

Les nombreux changement hormonaux pendant la grossesse n’épargnent pas les gencives, qui peuvent devenir très sensibles et rouges. Ce n’est pas la grossesse qui déclenche la gingivite, et même si les mécanismes à l’origine de cette complication ne sont pas vraiment compris, la femme enceinte semblerait être généralement plus sensible face aux bactéries de la plaque dentaire, ce qui aurait tendance à provoquer plus souvent des inflammations.

Toutefois, avoir une gingivite pendant la grossesse ne veut pas dire que l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante ou que quelque chose ne va pas avec la grossesse.

La gingivite pendant la grossesse a tendance à faire son apparition à la fin du premier trimestre jusqu’au huitième mois, pour disparaitre après l’accouchement.

Prévenir et traiter la gingivite pendant la grossesse

Choisir un dentifrice adapté à la grossesse

Heureusement, il est tout à fait possible de soulager et prévenir l’apparition de l’inflammation des gencives. Tout d’abord, pensez à assurer une bonne hygiène dentaire en utilisant un dentifrice adapté à la grossesse, sans produits toxique et en évitant le fluor, ou du moins le limiter, car il peut perturber le bon développement du bébé. La présence de fluor dans les dentifrices est très controversée, car il est à la fois nécessaire pour une bonne santé (en effet, il est présent naturellement dans l’eau), mais pour autant, une trop grande quantité peut entraîner des maladies ou des taches sur les dents.

Il est aussi important d’opter pour une brosse à dents à poils doux et souples pour une brossage quotidien en douceur, sans agresser les gencives pour ne pas provoquer ou aggraver une inflammation.

Les autres gestes à adopter

Il est important de veiller à prévenir son dentiste de sa grossesse afin qu’il puisse rediriger la femme enceinte vers des soins bucco-dentaires adaptés à la grossesse. Le rituel quotidien de soins d’hygiène dentaire doit de faire deux fois par jour, et il peut être complété par un nettoyage interdentaire afin d’éliminer la plaque située entre les dents. Par exemple, avec de la soie dentaire, qui se glisse facilement entre les dents.

L’alimentation pendant la grossesse joue aussi son rôle dans la prévention de la gingivite ! Pour préserver ses dents et ses gencives, pensez aux fruits, aux légumes et aux céréales, en limitant les sucres, l’amidons et les acides.

La santé bucco-dentaire pendant la grossesse

De plus, les troubles digestifs pendant la grossesse sont communs, et plus particulièrement les nausées et les vomissements. Cela entraîne une augmentation de l’acidité dans la bouche qui peut rendre plus favorable le développement d’inflammations, et donc de gingivite gravidique.

La gingivite, que ça soit pendant la grossesse ou pas, peut parfois devenir plus grave, et devenir une parodontite, qui concerne une destruction du tissu de maintient de la dent par des bactéries accumulées à la surface de la dent.

Une femme enceinte a le droit à un examen bucco-dentaire préventif pendant la grossesse, dès le quatrième mois jusqu’au douzième jour après l’accouchement, par le dentiste de son choix, et ce rendez-vous médical est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. Pensez donc à consulter un professionnel de santé, tout particulièrement si les symptômes persistent et s’aggravent.

Partager sur les réseaux

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de sensations de jambes lourdes et varices pendant la grossesse. Comment y remédier ?

Quelles sont les huiles végétales compatibles et utiles pendant la grossesse ?

La chute de cheveux après l'accouchement touche beaucoup de jeunes mamans. Comment limiter les dégâts ?

Quels sont les différents types d'argile et quels sont leurs bienfaits ?

Comment retrouver une sexualité épanouie après l'accouchement, et en combien de temps ?

Quels sont les facteurs qui peuvent raccourcir ou au contraire allonger le délai de conception ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.