Frais de port offerts dès 99€ d’achat en Mondial Relay

30 décembre 2022
Grossesse

Soulager nausées et troubles digestifs pendant la grossesse

nausées grossesse et troubles digestifs

Remontées acides, nausées, ballonnements… La grossesse vient avec son lot de petits désagréments, dont les troubles digestifs, et les nausées ! Malheureusement, peu de traitements existent, ou sont recommandés chez la femme enceinte. WoMum vous donne toutes les petites astuces pour vivre cette période de façon plus sereine.

Les nausées et vomissements pendant la grossesse

Les nausées et vomissements sont des symptômes très fréquents pendant la grossesse. Ils apparaissent très souvent dès le début de la grossesse et se calment à la fin du 1er trimestre. L’origine de ces nausées est mal connue et discutée.

Il semblerait que les nausées viennent de la montée de l’hormone hCG (secrétée pendant la grossesse), mais également du jeûne prolongé durant la nuit, ce qui expliquerait qu’elles apparaissent la plupart du temps le matin. Ces nausées sont très variables d’une femme enceinte à l’autre. Certaines en ont des plus fortes et d’autre futures mamans ne sont que très peu malades. Heureusement, elles n’ont pas de conséquences nutritionnelles. Elles se limitent alors à un manque d’appétit ou à un rejet et dégoût de certains ingrédients.

Les conseils pour soulager les nausées pendant la grossesse

  • Fractionnez les repas. Préférez 3 repas peu abondants et 2 collations au cours de la journée (comme les snack spécial grossesse, riches en fibres et en vitamines).
  • Raccourcissez la période de jeûne nocturne : Mangez une collation le soir et évitez les petits-déjeuners tardifs.
  • Privilégiez des produits frais dans son alimentation ainsi que des odeurs de plats peu prononcées. Mangez ce qui vous fait envie sans vous forcer !
  • Mangez lentement et buvez beaucoup d’eau, en particulier en dehors des repas.
  • Prenez l’air régulièrement et aérez les pièces de la maison.
  • Evitez les aliments trop acides et trop gras, les odeurs de cigarette, de produits ménagers… Evitez également de vous coucher juste après le repas.

En cas de persistance de ce symptôme de nausée au delà du 1er trimestre de la grossesse, de vomissements très importants et si vous ne prenez plus de poids, consultez un médecin.

La constipation chez la femme enceinte

La constipation est un symptôme très fréquent de la grossesse. Ce trouble digestif peut apparaître dès les débuts de grossesse et continuer jusqu’à l’accouchement. Ce symptôme touche une femme enceinte sur deux. Il se traduit par une fréquence de selles inférieure à 3 fois par semaine en moyenne (cela est variable selon les femmes).

Elle peut être due à un ralentissement du rythme digestif puis, au 3ème trimestre, au manque d’exercice physique ainsi qu’à la pression exercée par l’utérus sur l’intestin. Certains compléments alimentaires (notamment pour lutter contre une carence en fer) peuvent également en être la cause.

Les conseils pour soulager la constipation

Les brûlures d’estomac et remontées acides

Le reflux gastro-œsophagien est fréquent durant la fin de grossesse. Il apparaît souvent au cours du 3ème trimestre en raison de la pression du bébé sur l’estomac mais également des dérèglements hormonaux (notamment de la montée de progestérone).

En effet, la progestérone provoque le relâchement d’un muscle situé à l’entrée supérieure de l’estomac. Ainsi, cela provoque une remontée du liquide gastrique dans l’œsophage. Ces remontées acides surviennent principalement le soir, au moment du coucher. Elles peuvent affecter l’endormissement et sont très désagréables. Cependant elles ne présentent aucun danger pour la santé de la future maman et du bébé.

Les conseils pour soulager le reflux gastro-œsophagien

  • Fractionnez les repas et préférez des collations aux repas trop copieux.
  • Allez marcher en fin de repas afin d’améliorer la digestion.
  • Buvez en dehors des repas.
  • Surélevez la tête de votre lit à l’aide d’un oreiller.
  • Portez des vêtements qui ne serrent pas au niveau de l’estomac.
  • Dormez au maximum sur le dos.
  • Evitez les aliments acides, épicés et riches en graisses ainsi que les excitants et boissons gazeuses.
  • Essayez d’espacer le dernier repas et le coucher d’au moins une heure.
  • Ne pratiquez pas trop d’activité physique qui suppose d’être penchée trop longtemps (le ménage, le jardinage) et évitez de porter des objets trop lourds.

Que faire si les nausées et troubles digestifs persistent pendant la grossesse ?

Heureusement, tous ces petits maux de grossesse, dont les nausées, seront vites oubliés quand vous aurez bébé dans vos bras pour la première fois ! En attendant, n’hésitez pas à consulter un médecin si les symptômes sont trop dérangeants. Celui-ci sera apte à trouver une solution pour vous soulager.

En revanche, jamais d’auto-médication pendant la grossesse ! Pour prendre soin de vous durant ces 9 mois, pensez à nos box mensuelles de grossesse remplies de produits de soins et d’hygiène pour prendre soin de voue et même de bébé. Pour un moment cocooning au naturel.

Partager sur les réseaux

Comment choisir un shampoing sain et respectueux pendant la grossesse ?

Quand et comment donner le bain à bébé et quels produits utiliser ?

Quels sont les bienfaits du massage sur bébé et quels huiles utiliser ?

La protection solaire est encore plus importante pendant la grossesse. Comment bien la choisir ?

L'érythème fessier, ou les fesses rouges de bébé concernent 60% des nourrissons. Comment le traiter ?

Les pertes vaginales sont tout à fait normales pendant la grossesse. Comment les surveiller ?

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.