⭐Jeu concours, la chasse au trésor est ouverte ⭐ > je clique et je participe !

27 avril 2021
Uncategorized

Le retour de couches après la grossesse

Le retour de couches après la grossesse

Tout au long de votre grossesse, les règles ne sont pas apparues et vous les avez surement oubliés… Mais celles-ci reviendront très prochainement après votre accouchement. En quoi consiste le retour de couches ? Quand est-ce que les règles feront leur grand retour ? WoMum vous aide à mieux comprendre cette étape post-accouchement.

Qu’est-ce que le retour de couches ?  

Le retour de couches est la reprise de la menstruation après l’accouchement, autrement dit : le comeback des règles ! Après votre grossesse et l’accouchement, votre corps entre dans une phase de réadaptation, nous appelons ça « les suites de couches », cette phase se termine automatiquement par la réapparition des règles et donc le retour de couche.

Quand est-ce qu’arrive le retour de couches ?

Comme chaque femme est différente, chaque grossesse l’est aussi et donc le retour de couches dépend de chacune d’entre nous ! Mais nous pouvons vous donner quelques précisions. Si vous n’allaitez pas, alors les règles reviendront entre 6 à 8 semaines après votre accouchement, jusqu’à maximum 3 mois post accouchement. En revanche, si vous allaitez votre nourrisson, le retour de couches est souvent retardé, une chose de plus à savoir sur l’allaitement. La prolactine, hormone de la lactation, inhibe la maturation des ovules et donc l’ovulation. Effectivement, les règles peuvent revenir avant ou après l’arrêt de l’allaitement, mais il est rare que cela dépasse le 5e mois post-partum.  

Comment se passe le retour de couches ?

Ces premières règles après votre accouchement ne seront certainement pas comme d’habitude !

  • Des pertes plus longues et abondantes : il faut laisser le temps à notre corps de se remettre dans ses conditions habituelles. En attendant, les saignements seront plus longs et abondants en allant jusqu’à une semaine au lieu de 4 à 5 jours habituels.
  • Des douleurs qui disparaissent : une bonne nouvelle pour toutes les femmes qui vivent des règles douloureuses. La grossesse chamboule nos hormones, il se peut alors que vos règles deviennent beaucoup moins douloureuses après la naissance de votre bébé.

Petit à petit votre, corps reprendra son rythme habituel et votre vie aussi, bon… votre vie sera accompagné d’un petit bébé à vos côtés. Prenez soin de vous et de votre famille, vous serez une maman parfaite et une femme épanouie !

instagram

Partager sur les réseaux

Tout savoir sur la grossesse gémellaire

Tout savoir sur la grossesse gémellaire

Les grossesses gémellaires ou multiples représentent un petit pourcentage des femmes dans le monde. Néanmoins, une femme ayant eu recours à des traitements contre l’infertilité est plus sujette à une grossesse gémellaire ou multiple. Mais aussi, si dans la famille des futurs parents, il y a un fort antécédent de jumeaux, triplés… Les futurs parents peuvent alors se poser beaucoup de questions : il y a-t-il un risque ? pour la maman ? pour les bébés ? comment s’organiser ?… WoMum vous donne quelques informations.

Lire l'article
Comprendre son échographie fœtale

Comprendre son échographie fœtale

Les échographies fœtales sont très attendues par les futures mamans pendant leur grossesse. Celles-ci permettent de dater la grossesse, de contrôler si tout se passe bien pour bébé, mesurer sa croissance et de dépister des anomalies ou malformations. Cependant, pour beaucoup de futures mamans, surtout pour le premier bébé, il y a de nombreux termes méconnus. WoMum vous aide à mieux comprendre vos échographies, afin que vous viviez pleinement ce moment de rencontre et de bonheur avec votre futur bébé.

Lire l'article
Tout savoir sur le nouveau congé paternité

Tout savoir sur le nouveau congé de paternité

La publication au Journal officiel du décret n° 2021-574 entérine l’allongement du congé de paternité à partir du 1er juillet. De 11 jours, il passe désormais à 25 jours, et se découpe en deux périodes distinctes. Dès le 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil passe à 25 jours, et à 32 jours pour les naissances multiples.

Lire l'article
Pourquoi craindre les perturbateurs endocriniens durant la grossesse

Pourquoi craindre les perturbateurs endocriniens durant la grossesse ?

Même si les études manquent pour établir des conclusions définitives, les gynécologues obstétriciens recommandent aux femmes enceintes et qui allaitent de s’en protéger.

Lire l'article