Frais de port OFFERTS : dès 99€ d’achat par Mondial Relay

27 avril 2021
Conseils grossesses

Le retour de couches après la grossesse

Le retour de couches après la grossesse

Tout au long de votre grossesse, les règles ne sont pas apparues et vous les avez surement oubliées… Mais celles-ci reviendront très prochainement après votre accouchement. En quoi consiste le retour de couches ? Est-ce qu’il correspond aux lochies ? Quand est-ce que les règles feront leur grand retour ? WoMum vous aide à mieux comprendre cette étape post-accouchement.

Qu’est-ce que le retour de couches ?  

Le retour de couches est la reprise de la menstruation après l’accouchement, autrement dit : le comeback des règles ! Après votre grossesse et l’accouchement, votre corps entre dans une phase de réadaptation, nous appelons ça « les suites de couches », cette phase se termine automatiquement par la réapparition des règles et donc le retour de couche.

Attention, le retour de couche n’est pas à confondre avec le petit retour de couches ou les lochies. En effet, après la naissance de bébé (dès le retour de la maternité), vous aurez des pertes consécutives à l’accouchement : ce sont les lochies. Elles durent quelques jours en flux assez abondant. Environ deux semaines après l’accouchement, c’est au tour du petit retour de couches : il correspond aux déchets des mécanismes impliqués dans la cicatrisation de l’utérus. Le retour de couches, et donc du cycle menstruel, arrive un peu plus tard.

Quand est-ce qu’arrive le retour de couches ?

Comme chaque femme est différente, chaque grossesse l’est aussi et donc le retour de couches dépend de chacune d’entre nous ! Mais nous pouvons vous donner quelques précisions. Si vous n’allaitez pas, alors les règles reviendront entre 6 à 8 semaines après votre accouchement, jusqu’à maximum 3 mois post accouchement.

En revanche, si vous allaitez votre nourrisson, le retour de couches est souvent retardé, une chose de plus à savoir sur l’allaitement. En effet, la prolactine, hormone de la lactation, inhibe la maturation des ovules et donc l’ovulation. Les règles peuvent alors revenir avant ou après l’arrêt de l’allaitement, mais il est rare que cela dépasse le 5e mois post-partum. Attention, à retenir : L’allaitement peut retarder le retour des règles mais ne fait pas pour autant office de contraceptif ! Or, l’ovulation arrive 2 semaines avant les règles. Etant donné qu’il n’est pas possible de prévoir le retour de couches, il est important de remettre en marche une contraception. Après votre grossesse, pensez à parler avec votre gynécologue de votre contraception et choisissez la plus adaptée à votre situation (pilule, stérilet…).

Comment se passe le retour de couches ?

Ces premières règles après votre accouchement ne seront certainement pas comme d’habitude ! Ne vous attendez pas à retrouver directement votre cycle menstruel habituel. Et oui, l’arrivée d’un enfant chamboule toute votre vie, en passant même par le fonctionnement de votre utérus. Plusieurs cas de figure se présentent alors selon les femmes :

  • Des pertes plus longues et abondantes : il faut laisser le temps à notre corps de se remettre dans ses conditions habituelles. En attendant, les saignements seront plus longs et abondants en allant jusqu’à une semaine au lieu de 4 à 5 jours habituels.
  • Des douleurs qui disparaissent : une bonne nouvelle pour toutes les femmes qui vivent des règles douloureuses. La grossesse chamboule nos hormones, il se peut alors que vos règles deviennent beaucoup moins douloureuses après la naissance de votre bébé.
  • Des menstruations semblables à celles passées : Il arrive même en post-partum de retrouver des règles avec le même flux de sang, les mêmes douleurs et la même durée qu’avant d’être enceinte.

Pour vivre sereinement votre retour de menstruations, prenez soin de vous. N’hésitez pas à confier bébé à votre partenaire ou à de la famille, quelques heures par jour pour vous reposer. Evitez d’utiliser des tampons ou cups qui peuvent agresser votre vagin, surtout en cas d’épisiotomie. Préférez les serviettes hygiéniques ou l’utilisation d’une culotte menstruelle, plus respectueuse de l’environnement et de votre santé. Privilégiez les activités douces, qui vous relaxent et prenez soin de vous, vous l’avez bien mérité !

Petit à petit votre, corps reprendra son rythme habituel et votre vie aussi… accompagnée d’un petit bébé à vos côtés. Prenez soin de vous et de votre famille, vous serez une maman parfaite et une femme épanouie ! Future ou jeune maman ? WoMum crée pour vous des box mensuelles qui vous accompagnent durant cette période, pour vous chouchouter avec des soins de cosmétiques et d’hygiène naturels, sans risque pour votre santé et celle de votre enfant.

Partager sur les réseaux

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article

TOP 5 des idées reçues sur l’allaitement

Si les bienfaits de l’allaitement sont bien prouvés, certaines idées reçues restent bien implantées dans les consciences. Les femmes ont-elles toutes la même capacité à allaiter ? Cela est-il plus fatiguant que l’alimentation au biberon ? Quels sont les aliments à proscrire durant la période d’allaitement ? Chez WoMum, on fait le point avec vous pour répondre à toutes ces questions que vous pouvez vous poser à l’approche de la naissance de bébé.

Lire l'article

La rééducation périnéale

Le périnée est l’ensemble de muscles entourant l’anus et les organes génitaux. Il est mis à rude épreuve durant la grossesse car il doit supporter le poids de bébé, du liquide amniotique ainsi que du placenta. L’accouchement va également le fragiliser. C’est pourquoi la rééducation du périnée est une étape importante du post-partum. Chez WoMum, on vous en dit plus.

Lire l'article

Les dangers des produits ménagers pendant la grossesse

Outre l’alcool et le tabac, certaines substances nocives pour la grossesse se cachent également dans nos placards ménagers. En effet de nombreux produits ménagers, même les plus courants et connus, contiennent des composants chimiques dangereux pour votre bébé durant la grossesse.

Lire l'article