SOLDES :  Frais de port offerts dès 49€ d’achat en Mondial Relay 🚚

6 décembre 2021
Conseils grossesses

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Quels vaccins pendant la grossesse ?

L’idée de se faire vacciner quand on est enceinte suscite souvent des interrogations, voire du stress… Généralement, la première crainte qui vient à l’esprit est que le vaccin injecté soit nocif pour le futur bébé. Entre idée-fausse et réalité scientifique, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir. Avec un point sur le vaccin anti-Covid.

Tout d’abord, rappelons que, durant votre enfance, vous avez été sûrement vaccinée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. C’est une bonne chose, car ce vaccin ROR vous protège contre ces infections qui – si elles surviennent durant la grossesse, risqueraient d’engendrer de graves complications (comme une pneumopathie ou une encéphalite pour la rougeole ; une mort du fœtus ou une malformation fœtale pour la rubéole, etc.), une fausse-couche, un accouchement prématuré… Dans le cas où vous n’auriez pas été vaccinée par le ROR, mieux vaut faire ce vaccin avant la grossesse : deux mois avant d’être enceinte. Il est également recommandé d’être à jour sur la vaccination anti-coqueluche pour éviter de transmettre éventuellement cette maladie quand bébé sera là. Une vaccination contre la varicelle est aussi conseillée avant la grossesse, si vous n’avez pas contracté cette maladie durant votre jeunesse.

Quels vaccins éviter…   

Il faut éviter certains vaccins durant la grossesse : ceux appelés « vivants atténués », c’est-à-dire contenant le virus ou la bactérie atténué qui engendre « une infection a minima » et la production d’anticorps permettant par la suite d’être protégé. C’est le cas du ROR, du BCG, des vaccins contre la varicelle, la fièvre jaune, et la dengue. Cette contre-indication durant la grossesse est cependant assez « théorique », correspondant à une mesure de précaution, puisqu’aucune étude n’aurait mise en évidence des conséquences pour le fœtus chez les femmes ayant reçu ces vaccins.

… et lesquels sont recommandés ?

Si certains vaccins ne sont pas recommandés durant la grossesse, d’autres en revanche le sont. C’est le cas des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 dans le but premier d’éviter une fausse-couche ou un accouchement prématuré qui peut se produire si la femme est infectée par un de ces virus. Mais il arrive aussi que ces infections virales provoquent de très graves conséquences chez certaines femmes, en particulier respiratoires ou vasculaires, surtout chez celles porteuses de problèmes de santé spécifiques comme un diabète, une hypertension artérielle, une obésité…

Vis-à-vis de la Covid, les femmes enceintes sont considérées comme groupe à risque de développer une forme grave. D’où la recommandation d’une protection avec un vaccin à ARNm. Pour le Collège national des gynécologues et obstétriciens française (CNGOF), cette vaccination s’impose quel que soit le terme de la grossesse, avec nécessité d’une troisième dose.

Pour en savoir plus sur les vaccins et la grossesse, et en particulier sur leur risque, nous vous conseillons le site du Crat (Centre de référence sur les agents tératogènes – lecrat.fr) dépendant de l’hôpital Amand-Trousseau, à Paris. Enfin faut-il le rappeler ? Ni l’homéopathie, les oligo-éléments ou les huiles essentielles n’ont de propriété vaccinale…

Dr Nicolas Evrard


Les sources :

  • Le grand livre de ma grossesse, Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNOGF), Eyrolles. 2021.
  • La rubéole, OMS. 04/10/2019. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/rubella
  • Vaccins vivants atténués, vaccination infoservice, espace professionnel, 05/06/2018.
  • Vaccins anti-Sars-CoV-2 et grossesse : 3è injection ? CNGOF-GRIG, 17 novembre 2021.
  • Le Crat.fr, consultation, décembre 2021.

Partager sur les réseaux

Grossesse et tabac : ce qu’il faut savoir !

D’une façon générale, nous savons que le tabac est néfaste pour la santé de toute personne. Enceinte, cela augmente les risques notamment pour la grossesse, le fœtus et le bébé. Nous vous donnons quelques conséquences du tabagisme pour que vous puissiez y voir plus clair. Ainsi, grossesse et tabac : ce qu’il faut savoir !

Lire l'article

Qu’est-ce qu’un disque de grossesse ?

Le disque de grossesse est très utilisé par les sages-femmes, gynécologues. Appelé aussi roulette de grossesse, celui-ci suit la future maman semaine après semaine pendant sa grossesse. Le disque de grossesse est très utile pour retenir les différentes dates importantes des neuf mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement. Comment l’utiliser ? Nous vous donnons quelques conseils sur ce disque de grossesse qui sera votre calendrier prénatal.

Lire l'article

Ce qu’il faut savoir sur la mortalité périnatale

Le deuil périnatal s’explique par la mort qui intervient à un moment où était destinée, l’arrivée de la vie. C’est un moment très dur pour les parents qui peut causer des traumatismes chez certaines personnes. Pour vous donner un chiffre, en 2019, le taux de mortalité périnatale s’élevait à 10,2% pour 1000 naissances d’après le DREES (cette étude est établie d’après des données hospitalières). Dans ce moment tragique et difficile, nous vous donnons quelques informations sur tout ce qu’il faut savoir sur la mortalité périnatale.

Lire l'article
Quels vaccins pendant la grossesse ?

Quels vaccins pendant la grossesse ?

L’idée de se faire vacciner quand on est enceinte suscite souvent des interrogations, voire du stress… Généralement, la première crainte qui vient à l’esprit est que le vaccin injecté soit nocif pour le futur bébé. Entre idée-fausse et réalité scientifique, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir. Avec un point sur le vaccin anti-Covid.

Lire l'article