Livraison gratuite en point relais

21 août 2024
Grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Quels vaccins pendant la grossesse ?

L’idée de se faire vacciner quand on est enceinte ou durant la période d’allaitement suscite souvent des interrogations, voire du stress… Généralement, la première crainte qui vient à l’esprit est que le vaccin injecté comporte des risques pour la santé du futur bébé ou du nourrisson. Entre idée fausse et réalité scientifique, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir. Avec un point sur le vaccin anti-COVID.

Les vaccins avant la grossesse

Tout d’abord, rappelons que, durant votre enfance, vous avez été sûrement vaccinée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. C’est une bonne chose, car ce vaccin ROR vous protège contre ces infections qui – si elles surviennent chez la mère durant la grossesse, risqueraient d’engendrer de graves complications (comme une pneumopathie ou une encéphalite pour la rougeole ; une mort du fœtus ou une malformation fœtale pour la rubéole, etc.), une fausse-couche, un accouchement prématuré…

Dans le cas où vous n’auriez pas été vaccinée par le ROR, il est recommandé de faire ce vaccin avant la grossesse, deux mois avant d’être enceinte. Une vaccination contre la varicelle est aussi conseillée avant la grossesse, si vous n’avez pas contracté cette maladie durant votre jeunesse.

Quels vaccins éviter ?  

Il faut éviter certains vaccins durant la grossesse : ceux appelés « vivants atténués », c’est-à-dire contenant le virus ou la bactérie atténué qui engendre « une infection a minima » et la production d’anticorps permettant par la suite d’être protégé.

C’est le cas du ROR (rougeole, oreillons, rubéole) , du BCG (tuberculose), des vaccins contre la varicelle, la fièvre jaune, et la dengue. Cette contre-indication durant la grossesse est cependant assez « théorique », correspondant à une mesure de précaution, puisqu’aucune étude n’aurait mise en évidence des conséquences pour le fœtus chez les femmes ayant reçu ces vaccins.

Si vous êtes en “projet bébé”, il est alors préférable d’anticiper et de mettre à jour votre statut vaccinal avant de tomber enceinte (au moins 2 mois avant). N’hésitez pas à faire un point avec votre médecin pour plus de conseils.

Quels vaccins sont recommandés pendant la grossesse ?

COVID-19

Si certains vaccins ne sont pas recommandés durant la grossesse, d’autres en revanche le sont. C’est le cas des vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 dans le but premier d’éviter une fausse-couche ou un accouchement prématuré qui peut se produire si la femme est infectée par un de ces virus.

Mais il arrive aussi que ces infections virales provoquent de très graves conséquences chez certaines femmes, en particulier respiratoires ou vasculaires, surtout chez celles porteuses de problèmes de santé spécifiques comme un diabète, une hypertension artérielle, une obésité…

Vis-à-vis de la COVID, les femmes enceintes ont plus de risques de développer une forme grave. D’où la recommandation d’une protection avec un vaccin à ARNm, dès le premier trimestre de grossesse. Pour le Collège national des gynécologues et obstétriciens française (CNGOF), cette vaccination s’impose quel que soit le terme de la grossesse, avec nécessité d’une troisième dose. Les données cliniques sur ces vaccins n’ont pas montré de risque pour la femme enceinte ni pour l’enfant. Ces vaccins ne présentent pas de risque non plus durant l’allaitement chez les nourrissons.

Coqueluche

Depuis 2022, il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche au deuxième trimestre de grossesse, idéalement entre 20 et 36 SA. Cela permettra au futur bébé dès sa naissance d’être protégé contre cette maladie qui peut être très grave chez un nouveau-né.

Il aura en effet des anticorps provenant de sa mère. L’avantage est que l’entourage proche de votre bébé (père, grands-parents, nourrice) n’a pas pas besoin de se faire vacciner contre la coqueluche. Plus tard, votre enfant commencera à recevoir des vaccinations, dont celle contre la coqueluche qui est obligatoire, et il sera ainsi immunisé.

Hépatite A et B

Dans le cas des femmes enceintes amenées à voyager dans des zones qui les exposeraient à certains risques, les vaccins de l’hépatite A et B, le dTP ainsi que les vaccins contre les infections à méningocoques peuvent être réalisés sans crainte. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis à votre médecin.

En savoir plus sur les vaccins pendant la grossesse

Pour en savoir plus sur les vaccins et la grossesse, et en particulier sur leur risque, nous vous conseillons le site du Crat (Centre de référence sur les agents tératogènes) dépendant de l’hôpital Amand-Trousseau, à Paris.

Enfin, faut-il le rappeler ? Ni l’homéopathie, les oligo-éléments ou les huiles essentielles n’ont de propriété vaccinales…

Dr Nicolas Evrard

Les sources :

  • Le grand livre de ma grossesse, Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNOGF), Eyrolles. 2021.
  • La rubéole, OMS. 04/10/2019.
  • Vaccins vivants atténués, vaccination infoservice, espace professionnel, 05/06/2018.
  • Vaccins anti-Sars-CoV-2 et grossesse : 3è injection ? CNGOF-GRIG, 17 novembre 2021.

Partager sur les réseaux

Qu'est-ce qu'un BABI et comment s'en occuper ?

La ligne brune de grossesse

Qu'est-ce que la ligne brune de grossesse et comment apparaît-elle ?

Comment pratiquer l'haptonomie et quels sont ses bienfaits ?

Quel calendrier de l'avent choisir à Noël quand on est une femme enceinte ?

Quels sont les petits maux de la grossesse et comment y remédier ?

Qu'est-ce que le diabète gestationnel et comment le dépister ?

Que sont les perturbateurs endocriniens et comment les éviter ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.