En France, la péridurale est choisie par huit femmes sur dix. Les progrès médicaux permettent aujourd’hui aux futures mamans de pouvoir accoucher par voie basse sans craindre la douleur causée par l’accouchement. Mais beaucoup d’interrogations subsistent quant à la péridurale : qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce que ça fait mal ? Est-ce que ça marche vraiment ? Des risques existent-ils ? WoMum vous donne quelques informations à connaitre sur la péridurale pour que vous abordiez la naissance de votre enfant en toute tranquillité.
Qu’est-ce que la péridurale ?
La péridurale est la technique d’anesthésie locorégionale la plus efficace pour atténuer les douleurs liées à l’accouchement et notamment au travail obstétrical. Elle n’est pas obligatoire sauf dans le cas de certains accouchements à risque.
Comment se déroule la péridurale
Une fois arrivée à la maternité, la péridurale se fait en deux temps : une première piqûre correspond à l’anesthésie locale et une deuxième est faite pour introduire l’aiguille de la péridurale.
Ainsi, le médecin anesthésiste place un cathéter dans l’espace péridural qui restera tout au long de la durée de l’accouchement. La future maman peut gérer elle-même l’analgésie en s’injectant la dose d’anesthésique en fonction de ses douleurs grâce à une petite pompe mise à sa disposition. On parle alors de péridurale auto-contrôlée. Ce cathéter reste en place au cours de tout l’accouchement.
L’injection peut être faite soit en position assise ou en position couchée sur le côté, tout en faisant le dos rond dans les deux positions.
Où se fait la péridurale ?
Concernant la localisation du produit injecté, celle-ci se trouve en bas du dos, entre deux vertèbres lombaires. Cet espace est choisi pour bloquer la transmission des sensations douloureuses au niveau des nerfs provenant de l’utérus.
Si au cours du travail une césarienne imprévue doit être effectuée (comme c’est le cas de 10 à 15% des femmes en travail) alors qu’une péridurale efficace est déjà en place, le médecin anesthésiste injectera un produit plus puissant dans le cathéter afin d’anesthésier la femme enceinte.
Quelles sont les contre-indications de la péridurale ?
Les contre-indications seront dépistées par l’anesthésiste au cours de la consultation qui précède l’anesthésie et seront revues lors de l’accouchement le jour J. Ces contre-indications peuvent être :
- Refus de la future maman concernant la péridurale
- Anomalies de la coagulation sanguine (incluant la prise récente d’aspirine)
- Fièvre
- Infection de la peau au niveau du dos
- Pathologie neurologique ou vertébrale
L’anesthésie péridurale peut être refusée par le corps médical si l’accouchement est imminent. Effectivement, dans ce cas-là, l’anesthésiste n’a pas le temps nécessaire pour poser la péridurale.
A savoir, les bienfaits de la péridurale font effet en moyenne pendant 10 à 30 minutes.
Quels sont les effets secondaires de la péridurale ?
Tout d’abord, la péridurale ne comporte aucun risque direct pour la santé du foetus. Cependant, la péridurale permettant de réduire la douleur causée par l’accouchement, la maman ne sent alors pas vraiment les contractions. Elle peut ainsi être moins réactive et pousser non efficacement. Le corps médical peut alors avoir recours à l’extraction instrumentale, à l’aide de forceps ou de ventouse.
Les effets secondaires sont minimes, ceux-ci peuvent être :
- Sensation de jambes lourdes et difficulté pour les bouger, dans ce cas n’hésitez pas à le signaler à la sage-femme.
- Difficulté transitoire pour uriner, qui peut nécessiter la pose d’une sonde vésicale
- Baisse de la tension artérielle de la mère
- Maux au niveau du point de ponction de la péridurale qui peut persister jusqu’à quelques jours après l’accouchement
- En cas d’utilisation de dérivés morphiniques, il peut y avoir des sensations de vertiges, des démangeaisons, des fourmillements, des maux de têtes et des nausées.
Accoucher avec ou sans péridurale ?
Pour les futures mamans qui souhaitent accoucher sans péridurale, il faudra le notifier à votre anesthésiste lors de votre visite préanesthésique. Il existe alors quelques pratiques pouvant réduire naturellement les douleurs liées aux contractions, notamment : la marche, les massages en bas du dos, les mouvements sur une balle de gymnastique…
Cependant, vous pourrez toujours changer d’avis jusqu’au jour J.
Quoi qu’il se passe, la naissance de votre bébé est l’un des plus beaux moments de votre vie. Profitez-en ! Et après votre accouchement, pensez à vous chouchouter, quelques idées pour se faire des petits cadeaux en post-partum.