🚚 Frais de port offerts à partir de 59€ d’achat en Mondial Relay

8 avril 2022
Conseils grossesses

Enceinte : Comment bien se préparer à l’allaitement ?

L’allaitement est la méthode d’alimentation recommandée par l’OMS au moins jusqu’aux 6 mois de bébé. Aujourd’hui en France, le taux d’allaitement est d’environ 67% à la maternité et de plus en plus de femmes continuent d’allaiter plusieurs mois après leur accouchement. Alors lait maternel ou lait en poudre ? Le choix de l’alimentation de bébé est unique à chaque couple et mérite d’être réfléchi, surtout pour votre premier enfant. Si le choix se porte sur l’allaitement, il est nécessaire de le préparer avec votre partenaire avant la naissance de bébé. Chez Womum, on vous guide sur les meilleures manières de se préparer à l’allaiter.

S’informer sur l’allaitement :

Tout d’abord, le plus important avant de faire ce choix est de recueillir le maximum d’informations fiables. Ne vous laissez pas trop influencer par certains discours radicaux et tous les conseils ou témoignages de vos connaissances. Tous les bébés sont différents, chaque situation est unique et vous devez choisir la solution optimale pour vous-même, votre partenaire et votre enfant.

Dans le cas de l’allaitement, beaucoup de fausses croyances circulent. Par exemple, la taille des seins n’importe aucunement sur la capacité à allaiter ou non et la forme du mamelon non plus. Pour démêler le vrai du faux, il est important de s’adresser à des professionnels de santé tels qu’une consultante en lactation, un médecin.. ainsi que de s’informer via la lecture d’ouvrages spécialisés. Il est également possible de vous joindre à une réunion d’association d’aide à l’allaitement ou à des groupes de mères où vous pourrez échanger des informations avec d’autres futures mamans. Profitez également de vos cours de préparation à l’allaitement pour poser toutes vos questions à votre sage-femme.

Le saviez vous ? Durant la fin de votre grossesse et les premiers jours après l’accouchement, votre corps ne produit non pas du lait maternel classique mais un lait beaucoup plus nourrissant appelée le “colostrum”. Celui-ci possède de nombreux bienfaits et offre à votre bébé tous les anticorps et les protéines dont il a besoin à la naissance. Il est beaucoup plus riche car ne contient que très peu d’eau. Dans les jours qui suivent, le colostrum sera progressivement remplacé par le lait maternel.

La préparation physique :

Il a longtemps été conseillé aux femmes de préparer leurs seins et mamelons à l’allaitement, par diverses méthodes parfois insolites. Il n’existe en revanche aucune preuve que cette préparation soit réellement utile. En effet, le corps de la femme enceinte se prépare lui-même naturellement à la naissance et à l’allaitement. Les seins augmentent de volume et deviennent plus sensibles par exemple. Cependant, l’allaitement est un travail à plein temps et cela prend parfois une période d’adaptation pour que la mère et son bébé trouvent leur rythme. Il faut donc être en forme lorsque l’on allaite ! Pour cela, l’alimentation de la mère a évidemment un rôle primordial. Il est alors conseillé de manger des aliments sains, de boire beaucoup d’eau mais également de s’accorder du repos.

S’équiper :

Allaiter demande peu de matériel mais certains accessoires pourront faciliter la vie des futures mamans à l’approche du jour J. En effet, certains objets facilitent le confort lors des tétées et c’est à chaque femme enceinte de déterminer les produits qui lui seront les plus utiles. Pour vous aider dans votre choix, on vous en présente une petite sélection :

  • De la lingerie adaptée : Il existe des soutien-gorges et brassières adaptés à l’allaitement qui pourront ainsi faciliter l’alimentation de bébé. Pour les choisir, mieux vaut attendre les deux dernières semaines de grossesse, lorsque vos seins seront au plus proche de leur taille post-partum.
  • Des coussinets d’allaitement : Il arrive d’avoir des écoulements même lorsque vous n’allaitez pas, pour cela les coussinets d’allaitement vous permettront de rester au sec dans vos vêtements. Il en existe des lavables pour une utilisation durable plus écologique.
  • Des vêtements adaptés à l’allaitement : Certains hauts possèdent un rabat pratique pour ne pas avoir à se déshabiller complètement pour donner le sein.
  • Un coussin d’allaitement : Ce n’est pas indispensable mais il peut apporter un confort supplémentaire pour maintenir bébé durant l’allaitement.
  • Un baume pour réparer et protéger ses mamelons : Les premières tétées peuvent parfois être douloureuses. Chez Womum on vous a sélectionné le Protect Mamelon de la marque Néobulle, une huile de soin qui permet de préparer les mamelons à l’arrivée de bébé. Vous pouvez l’appliquer à partir du 8ème mois de grossesse pour préparer votre peau. Après la naissance, vous pouvez également l’utiliser pour réparer et soulager les zones douloureuses.

Informer sur sa décision

Si vous faites le choix de l’allaitement, il est important de le faire savoir aux professionnels de santé qui vous accompagnent, à votre partenaire et parfois à votre entourage proche. Par exemple, vous pouvez le mentionner dans votre plan de naissance. Le plan de naissance vous permettra de mieux vous projeter mais également de faire connaître à l’équipe médicale de la maternité vos souhaits lors de l’accouchement. Ainsi, vous pouvez demander un contact peau à peau à la naissance, un rendez-vous avec une consultante en lactation ainsi qu’une assistance pour la première tétée.

Enfin, la clé pour se préparer à l’allaitement c’est d’être détendue et d’avoir confiance en soi. Les premiers essais ne sont pas toujours fructueux, mais c’est normal et cela demande de la patience. C’est pour cela que demander conseils auprès de sources fiables, prendre des cours et vous préparer à l’avance vous aidera à aborder cette question plus sereinement. En plus de tous ces conseils, Womum vous accompagne dans cette période importante de votre vie avec notre kit allaitement (contenant un beurre de karité pour nourrir votre peau, une tisane d’allaitement pour qui stimule la production de lait maternel ainsi que le soin protect mamelon pour soulager les zones douloureuses) conçu pour prendre soin de vous naturellement et sans risque pour la santé de votre bébé.

womum instagram

Partager sur les réseaux

Gérer la fatigue pendant la grossesse

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Elle est particulièrement présente durant les premiers mois et est causée par de multiples raisons : bouleversement hormonal, troubles du sommeil… Il existe des solutions pour soulager cette fatigue chez la femme enceinte, WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Accouchement : Quels sont les signes d’un début de travail ?

La date de votre terme approche et vous vous demandez sûrement quels sont les signes indiquant que bébé est prêt à sortir vous rencontrer. Les premiers signes de travail peuvent se manifester quelques semaines avant l’accouchement ou quelques heures avant.. Parfois il n’y a jamais de signes et bébé arrive sans prévenir ! Dans le doute, on vous donne quelques infos supplémentaires sur les symptômes à surveiller et pouvant être annonciateurs d’un début de travail. 

Lire l'article

Pratiquer le peau à peau avec bébé

Future maman ? Vous avez surement entendu parler du peau à peau, cette pratique qui consiste à déposer bébé nu directement sur l’un de ses parents, poitrine contre poitrine. La pratique du peau à peau est vivement recommandée pour le nourrisson puisqu’elle apporte de nombreux bienfaits. Elle peut être effectuée avec bébé dès ses premiers instants de vie à la maternité. WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article