🎄 Découvrez nos box pour Noël à partir de 34,90€

3 janvier 2022
Conseils grossesses

Grossesse et tabac : ce qu’il faut savoir !

D’une façon générale, nous savons que le tabac est néfaste pour la santé de toute personne. Enceinte, cela augmente les risques notamment pour la grossesse, le fœtus et le bébé. Nous vous donnons quelques conséquences du tabagisme pour que vous puissiez y voir plus clair. Ainsi, grossesse et tabac : ce qu’il faut savoir !

Les risques du tabagisme en général :

Le tabac est connu pour être accompagné de beaucoup de méfaits pour notre corps. Retrouvez ci-dessous, les différents points négatifs du tabac de façon général :

  • L’augmentation du risque d’infarctus (crise cardiaque), notamment après 35 ans.
  • Le tabac favorise l’apparition des cancers du col utérin et du sein.
  • L’augmentation des risques de thromboses, embolies et accidents vasculaires;
  • L’augmentation des risques de fausses couches spontanées ou de grossesse extra-utérines.
  • Les troubles du cycle augmentés.
  • La fertilité des femmes fumeuses est diminuée de 15%.
  • La ménopause est marquée par une majoration des risques de cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires.
  • La ménopause est avancée de deux ans environ et le risque d’ostéoporose est accru.

Les risques du tabagisme pendant la grossesse :

  • Le tabac pendant la grossesse augmente le risque de fausses couches, hématome rétroplacentaire, placenta bas inséré, accouchement prématuré…
  • L’oxyde de carbone inhalé, passe à travers le placenta, cela peut donner un retard de croissance intra-utérin.
  • Le risque de mortalité fœtale est multiplié par deux.
  • Les malformations chez les bébés de mères fumeuses sont en particulier les fentes palatines, les malformations du crâne…
  • Le risque de mort subite est multiplié par deux ou trois.
  • Des difficultés légères peuvent voir le jour, notamment des troubles de l’apprentissage, des troubles de comportement).
  • Une augmentation de l’asthme, des otites, des rhinopharyngites, des bronchiolites est plus fréquences chez des enfants ayant été exposés au tabagisme pendant la grossesse.

Et la cigarette électronique :

Recommandé par les experts, la cigarette électronique ne soit pas être utilisée par les femmes enceintes ou les mamans allaitantes. En effet, il y a pour le moment, aucune donnée qui démontre la totale innocuité du tabac sur le fœtus. Cependant, la cigarette électronique ne produit pas de monoxyde de carbone. Donc celle-ci pourrait être un moindre mal pour la future maman, la grossesse et le fœtus, même s’il faut des études complémentaires pour réellement prouver que la cigarette électronique est une alternative plus saine pour la future maman n’arrivant pas à arrêter de fumer pendant sa grossesse.

Même si l’arrêt du tabac peut être très compliqué pour certaines personnes, il est important d’essayer au maximum de renoncer au tabagisme. D’ailleurs, la grossesse peut devenir le déclencheur de cet arrêt. Des traitements nicotiniques sont disponibles pour vous aider dans cette démarches et certains de ces traitements est possible en cours de grossesse. Demandez conseil à votre médecin. Retrouvez quelques informations sur les perturbateurs endocriniens qui nous entourent ! Et découvrez toutes nos jolies box grossesse pour accompagner la future maman du premier mois de grossesse et jusqu’à son accouchement.


Partager sur les réseaux

6 astuces pour déclencher le travail naturellement

La date prévue de votre accouchement approche, ou est même dépassée et bébé tarde à pointer le bout de son nez ? Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui, pour certaines femmes, ont fait leurs preuves pour déclencher le travail plus rapidement ! On vous en dit un peu plus chez WoMum.

Lire l'article

Nidation : Quels symptômes ? 

Environ 10 jours après la fécondation, l’oeuf arrive dans l’utérus et la nidation commence. L’oeuf s’implante dans la muqueuse utérine, qui s’est épaissit pour accueillir l’embryon. Ce-dernier va alors adhérer à la paroi de l’utérus et faire son nid et se mettre au travail pour développer le futur placenta. Très souvent, il y a très peu de signes de ce phénomène et la nidation passe inaperçue. Il se passe alors environ 14 jours avant que la grossesse soit détectable par un test. Chez WoMum, on sait combien ça peut être long quand on est en essai bébé alors on vous en dit plus sur les petits symptômes auxquels vous pouvez faire attention.

Lire l'article

Quels produits de maquillage utiliser durant la grossesse ? 

C’est connu, il faut faire attention à l’alimentation ainsi qu’aux produits que l’on applique sur sa peau et ses cheveux durant la grossesse. En effet, il existe un échange constant entre maman et bébé et si la future mère utilise des composants dangereux, ceux-ci peuvent venir poser un risque pour la santé du bébé. Pour le maquillage c’est la même chose. Ainsi, si vous souhaitez continuer de vous maquiller lorsque vous êtes enceinte, WoMum vous donne quelques conseils. 

Lire l'article

Les hémorroïdes durant la grossesse et le post-partum

Ce sujet un peu tabou fait partie des maux de la grossesse bien connu des femmes enceintes. En effet, la maladie hémorroïdaire toucheraient jusqu’à 38% des futures mamans. Très douloureuses, les hémorroïdes peuvent vite devenir un véritable calvaire chez la femme enceinte. A quoi sont-ils dus ? Comment s’en débarrasser ? Et surtout, comment les éviter ? Chez WoMum, on vous donne toutes les infos à connaître sur ce désagrément pour faire en sorte de vivre votre grossesse de la façon la plus sereine possible !

Lire l'article

Vous souhaitez en savoir plus sur votre grossesse ?

Découvrez nos livres blancs gratuits

Pendant la grossesse, beaucoup de questions se posent ! Découvrez notre guide de grossesse trimestre par trimestre et le guide anti-toxique pour vivre votre grossesse sereinement.