Frais de port OFFERTS : dès 99€ d’achat par Mondial Relay

4 avril 2021
Conseils grossesses

Les 4 choses à savoir sur l’allaitement

Les 4 choses à savoir sur l’allaitement

En France, 69% des femmes allaitent leur nouveau-né à la maternité et continuent de le faire pendant plusieurs semaines ou mois. Beaucoup de questions subsistent concernant l’allaitement : Comment la lactation se produit ? Quels sont les bienfaits du lait maternel sur mon bébé ? WoMum vous répond.

1. Les bienfaits de l’allaitement

L’allaitement est un mode d’alimentation idéal pour le nourrisson, le lait maternel est un aliment parfaitement adapté aux différents besoins du nouveau-né et se donne par le sein de la mère. C’est pendant la grossesse, que la future maman va développer ce lait maternel. Celui-ci est rempli de nutriments indispensables pour le bébé comme des vitamines A, B, C et D, mais aussi des sels minéraux et des enzymes afin d’aider le nouveau-né à la digestion du lait. La richesse en anticorps de ce lait va aussi protéger votre bébé des infections virales ou bactériennes.

L’allaitement a aussi des bienfaits pour la jeune maman. L’ocytocine, l’hormone responsable de l’éjection du lait favorise la contraction de l’utérus en limitant les saignements. Cela aide ainsi à retrouver son volume utérin normal. De plus, la fabrication de lait maternel va vous permettre de retrouver votre ligne plus rapidement après l’accouchement, car pendant la poussée de lait le corps va se servir des graisses accumulées pendant la grossesse pour trouver de l’énergie.

L’allaitement est aussi un merveilleux moment de partage entre l’enfant et la jeune maman, qui s’inscrit un petit peu dans le prolongement de la grossesse. L’allaitement est un choix personnel qui peut engendrer certaines douleurs, il faut donc réfléchir avant de prendre votre décision.

Pour préparer l’allaitement et les douleurs engendrées par votre bébé accroché à votre poitrine, retrouvez cette huile de soin qui pourra protéger vos mamelons.

2. Les secrets de la lactation

La lactation dépend de deux hormones : la prolactine, celle-ci déclenche la fabrication de lait et l’ocytocine permet l’éjection du lait.

La tétée d’allaitement va être dans un premier temps, rythmée par votre bébé, selon son cycle éveil-sommeil. Pendant la nuit, la production de lait augmente, il est donc conseillé de garder bébé près de vous la nuit afin de faciliter les tétées qui peuvent être comprises entre 8 et 12 par jour.

Pour la durée de la tété, celle-ci sera aussi rythmée par votre nouveau-né. Il est important de le laisser téter jusqu’à qu’il soit rassasié. Il n’y a pas de temps déterminé, cela dépend de chaque enfant, mais vous verrez il s’endormira paisiblement à la fin de sa tétée.

3. L’alimentation pendant l’allaitement

Pas de panique ! Aucun aliment n’est interdit pendant l’allaitement. Cependant, votre alimentation doit rester équilibrée et riche en calcium. Quelques aliments à favoriser :

  • Fruits et légumes : comme pour tout le monde au moins cinq par jour.
  • Pains, céréales, pâtes, riz : à tous les repas si vous en avez la possibilité.
  • Fromages, yaourts, lait : trois à quatre fort par jour, pour un apport riche en calcium.
  • Viandes et poissons : une à deux fois par jour.

Attention, les produits sucrés et salés sont à limiter. Et pour favoriser la lactation, la jeune maman peut boire des tisanes pour allaitement.

4. Ce qu’il faut éviter pendant l’allaitement

Les médicaments : il est important de demander l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme. Effectivement, les médicaments passent dans le lait et cela peut devenir un risque pour votre nouveau-né.

Les huiles essentielles : ce sont des concentrés de molécules issues de plantes qui passeront pendant l’allaitement dans votre lait et par conséquent bébé en absorbera. Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, n’hésitez pas à lire cet article.

> Pour les futures et jeunes mamans allaitantes, WoMum vous a sélectionné quelques produits indispensables dans un kit spécial allaitement pour vous accompagner durant cette période.

e-book guide grossesse

Partager sur les réseaux

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article

TOP 5 des idées reçues sur l’allaitement

Si les bienfaits de l’allaitement sont bien prouvés, certaines idées reçues restent bien implantées dans les consciences. Les femmes ont-elles toutes la même capacité à allaiter ? Cela est-il plus fatiguant que l’alimentation au biberon ? Quels sont les aliments à proscrire durant la période d’allaitement ? Chez WoMum, on fait le point avec vous pour répondre à toutes ces questions que vous pouvez vous poser à l’approche de la naissance de bébé.

Lire l'article

La rééducation périnéale

Le périnée est l’ensemble de muscles entourant l’anus et les organes génitaux. Il est mis à rude épreuve durant la grossesse car il doit supporter le poids de bébé, du liquide amniotique ainsi que du placenta. L’accouchement va également le fragiliser. C’est pourquoi la rééducation du périnée est une étape importante du post-partum. Chez WoMum, on vous en dit plus.

Lire l'article

Les dangers des produits ménagers pendant la grossesse

Outre l’alcool et le tabac, certaines substances nocives pour la grossesse se cachent également dans nos placards ménagers. En effet de nombreux produits ménagers, même les plus courants et connus, contiennent des composants chimiques dangereux pour votre bébé durant la grossesse.

Lire l'article